Connaître le numéro VIN sur une carte grise, son utilité et sa composition

Connaître le numéro VIN sur une carte grise, son utilité et sa composition

La carte grise est le certificat d’identification de tout véhicule et porte, en tant que telle, toutes sortes de données susceptibles de renseigner sur l’identité de celui-ci comme sur celle de son propriétaire. Parmi les nombreuses informations qu’elle contient se trouve le numéro VIN. Qu’appelle-t-on numéro VIN d’un véhicule ? Où le trouve-t-on et à quoi sert-il ? Quelle est sa composition ? Toutes les réponses dans cet article.

Numéro VIN carte grise : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le numéro VIN (Vehicle Identification Number) communément appelé numéro de châssis désigne littéralement un matricule d’identification du véhicule. C’est un code unique de 17 caractères alphanumériques qui permet d’identifier chaque automobile. Et comme toute autre information utile sur le véhicule (code national d’identification, modèle…), le numéro VIN se situe sur le volet intérieur d’une carte grise, plus précisément à la case E. Mais il n’est pas inscrit sur la carte grise. Il figure aussi sur le véhicule lui-même, et ce à deux reprises. On le retrouve d’une part sur la plaque constructeur, et d’autre part frappé à froid sur le châssis du véhicule, d’où l’appellation ‘’numéro de châssis’’.

Le rôle du numéro VIN est d’établir la concordance entre un véhicule et sa carte grise. Lors d’un contrôle policier par exemple, ce matricule permet de savoir si la carte grise présentée est bien ou pas celle du véhicule contrôlé. C’est d’ailleurs pourquoi son inscription à froid dans le châssis le rend inviolable. On peut donc facilement déceler une éventuelle tentative de contrefaçon de ce code, ce qui vous évite par exemple d’acheter une voiture volée. De même, pour toute demande d’immatriculation, vous aurez inévitablement à fournir le numéro VIN qui est donc ce qui permet d’identifier votre véhicule.

Comment se décompose le numéro VIN ?

Un numéro de châssis est composé d’une série de code dont chacun porte une information spécifique. Ainsi, pouvoir le décoder demande la maîtrise de ses différents constituants. Plus précisément, on distingue dans le numéro VIN trois différentes sections qui donnent trois types de renseignements  sur le véhicule. Ces différentes parties du numéro VIN sont :

  • Le code WMI ;
  • Le code VDS ;
  • Et le code VIS.

World Manufacturer Identifier (WMI) en abrégé, ce code permet d’identifier le constructeur du véhicule. Il compose 3 premiers caractères du numéro VIN qui indiquent respectivement la zone géographique, le pays et le nom du constructeur automobile.

Les 6 caractères suivants du numéro châssis (4e au 9e) constituent le code VDS (Vehicle Descriptor Section). Ce code renseigne sur 5 caractéristiques du véhicule à savoir : le lieu de production, le marché de destination, le type de toit, le modèle de véhicule et enfin le type de moteur. En français, c’est le code descriptif du véhicule. Son but est de fournir plus de détails sur les données du code WMI.

Le code VIS (Vehicle Identificator Section) est enfin la dernière partie. Il est formé des 8 derniers caractères du numéro VIN et indique trois informations capitales que sont le modèle et l’année de fabrication du véhicule (premier caractère), l’usine de production (deuxième caractère) et le numéro de série (les 6 derniers caractères). Ainsi, cette dernière partie est celle de l’identification du véhicule.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Navigation rapide