En France, un parent peut demander et obtenir une carte bancaire pour son enfant mineur à partir de l’âge de 12 ans. Ceci permet d’initier le petit garçon ou la petite fille à la gestion de son argent. De nombreuses banques proposent une gamme variée de produits adaptés aux besoins des enfants. Découvrez ici, les informations utiles à connaître sur la carte bancaire pour mineur.
Sommaire
Les principales catégories de cartes bancaires pour mineur
Quand on parle de carte bancaire pour mineur, il faut nuancer les diverses catégories qui sont proposées par les banques. Tout dépend des options et des organismes financiers. Entre la carte de retrait, la carte prépayée, la carte de paiement et la carte à autorisation systématique, les possibilités sont étendues pour offrir à votre enfant, la meilleure expérience.
La carte de retrait
Elle est destinée à effectuer uniquement les retraits d’argent dans un guichet automatique. Pour empêcher l’enfant de dépenser anarchiquement, il est possible aux parents de fixer un plafond de retrait hebdomadaire ou mensuel. Cette carte permettra à l’enfant de disposer quand il le souhaite, d’espèces pour ses besoins. En revanche, la carte ne peut être débitée pour un achat ou une transaction commerciale en ligne.
La carte de paiement
En plus de pouvoir servir à un retrait dans un distributeur, la carte de paiement permet d’effectuer également des paiements. Elle permet donc à la fois, à l’enfant d’effectuer des achats en ligne et de solder des articles dans les boutiques physiques. Selon le plafond fixé par les parents, l’enfant pourra réaliser ses dépenses.
La carte à autorisation systématique
C’est une carte bancaire pour mineur qui offre la possibilité de consulter le solde du compte de l’enfant à chaque transaction. Lorsque le montant de l’achat est supérieur à la somme disponible, l’opération ne pourra s’effectuer. C’est la carte la mieux adaptée aux besoins de retrait et de paiement de l’enfant. Même si elle est établie au nom de l’enfant, le parent peut contrôler le compte et imposer notamment une limitation des dépenses.
La carte prépayée
La carte prépayée permet d’effectuer à la fois un retrait et un paiement. Il faut la recharger pour l’utiliser. Il existe aussi des modèles de carte pré-rechargée que vous pouvez acheter pour votre enfant. Pour un meilleur contrôle, le parent peut lier la carte prépayée à son compte.
Quelles pièces fournir à l’ouverture d’un compte pour obtenir une carte bancaire pour mineur
L’obtention d’une carte bancaire pour mineur est assortie de l’ouverture d’un compte, sauf dans le cas d’une carte prépayée. Les pièces à fournir sont entre autres :
- La pièce d’identité du parent et de l’enfant ;
- Le justificatif du domicile, une facture d’énergie ou d’eau, ou un avis d’imposition ;
- Et le RIB du parent.
Dès la validation du compte, le parent obtiendra une carte pour son enfant. Ainsi, jusqu’à ses 18 ans, le compte est sous contrôle parental.
En définitive, la carte bancaire mineur est un excellent moyen pour responsabiliser l’enfant vis-à-vis de l’argent. Il pourra rationaliser ses besoins et se former à l’épargne.