Erreur SEO : Chaînes et boucles de redirection

En matière de SEO, les robots des moteurs de recherche analysent à la fois l’aspect technique et le contenu de tous les sites Web. L’analyse et l’évaluation des sites se font alors sur la base de diverses consignes qu’il faut absolument respecter pour bénéficier d’un bon classement parmi les résultats de recherche proposés aux internautes. L’existence de chaînes et de boucles de redirection constitue une erreur SEO fréquente sur les sites pouvant les pénaliser. Toutefois, ces erreurs peuvent parfaitement être corrigées pour vous permettre d’optimiser votre site Web. Découvrez alors dans ce qui suit tout ce que vous devez savoir à propos de cette erreur.

Comment les chaînes et les boucles de redirection font-elles leur apparition ?

Votre site contient une redirection lorsque se rendant sur une URL, votre visiteur est redirigé vers une autre page. Cette redirection devient ensuite une chaîne lorsqu’elle pointe vers une URL qui pointe à son tour vers une URL de redirection. Lorsque cette chaîne est fermée, une boucle de redirections se forme. En d’autres termes, une boucle apparaît lorsqu’un des maillons composant la chaîne pointe vers une URL qui fait déjà partie de cette chaîne. Cette dernière peut, quant à elle, voir le jour selon trois cas distincts :

  • A la suite de diverses refontes de votre site

Lors d’une refonte, les règles relatives à la redirection sont inscrites dans votre fichier htaccess. Après un certain temps, vous vous décidez à réaménagée une partie de votre site. Les nouvelles règles à cet effet vont s’ajouter aux anciennes, créant de nombreuses redirections.

  • Si vos URLs sont basées sur les titres de vos articles, une modification de ces derniers fera apparaître une chaîne de redirection.
  • Une migration HTTPS ou encore un changement de nom de domaine peut conduire à la création d’une boucle de redirection.

Comment identifier et corriger ce type d’erreur SEO ?

Actuellement, pour trouver les chaînes de redirection, il vous suffit d’utiliser un outil permettant de crawler vos pages. Une fois que l’outil vous indique toutes les chaînes en question, il ne vous reste plus qu’à les corriger. Pour ce faire, il vous suffit de modifier vos redirections. Cependant, ne vous contentez pas de la première et de la dernière URL dans l’ordre de la chaîne, mais assurez-vous de traité le problème dans son ensemble. Vous risquerez en effet de créer des pages orphelines.

boucle de redirection

En ce qui concerne la correction des boucles de redirection contenues dans votre navigateur, il vous faut avoir une connaissance concernant :

  • Tous les liens qui pointent vers les pages en questions ;
  • Toutes les URLs concernées, formant la chaîne et donc la boucle ;
  • Toutes les pages faisant partie de l’architecture de votre site.

Outre cela, certaines bonnes pratiques sont aussi à prendre en compte lorsqu’il s’agit de chaînes et de boucles de redirections. Vous devez par exemple, pour une redirection, vous assurez que les liens internes pointent effectivement vers les cibles finales de la redirection. Veillez aussi à corriger toutes les pages ayant des redirections qui génèrent des statuts 4XX ou encore 5XX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *