Comment créer son site sous

WordPress ?

Vous connaissez surement WordPress, le système de gestion de contenu qui permet la conception et la mise à jour d’un site web. Géré et distribué par une entreprise américaine, c’est un logiciel gratuit qui est établi sur une base de données MySQL. Il dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettent la création et la modification de plusieurs sites notamment un blog, un site e-commerce ou encore un portfolio. Pour cette année, un tiers des sites web dans le monde ont utilisé WordPress, Joomla et Drupal sont ses principaux concurrents.

Les différentes fonctionnalités sur WordPress

WordPress est connu grâce à ses nombreuses fonctionnalités qui permettent à chaque utilisateur de créer et de gérer son propre site internet. En effet, ces fonctionnalités ont pour but de faciliter l’expérience et l’accès à publication.

  • Gestion facile d’un site : grâce à ce logiciel, votre site peut être administré par plusieurs utilisateurs. vous pouvez tout aussi bien restreindre l’accès à la modification.
  • Rédaction et création de contenus : vous pouvez générer des pages ou rédiger des articles. Il vous est possible également personnaliser une publication : modifier sa date, la couper en plusieurs articles si elle est longue, y insérer des fichiers multimédias, etc.
  • Prévisualisation : il faut rendre chaque publication attractive ! Avec le logiciel, vous pouvez parfaitement effectuer une prévisualisation des contenus.
  • Design personnalisable : ajoutez une ou des touches personnelles au design. Le logiciel met à votre disposition des options prêtes à l’utilisation comme des thèmes et des couleurs, certaines sont gratuites mais d’autres nécessitent un téléchargement.
  • Discussions et commentaires : vos lecteurs ne lisent pas seulement, ils peuvent également y laisser des commentaires, lancer des discussions. Le logiciel dispose d’un système de notification qui vous signale par e-mail à chaque nouveau commentaire.
  • Archivage : WordPress possède des options qui permettent le classement des anciens articles et publications. De plus, son moteur de recherche intégré vous permet de retrouver ces articles plus facilement

Les étapes de création d’un

site WordPress

Vous pouvez parfaitement créer votre propre site en un temps record, il vous faut juste suivre quelques étapes.

En premier lieu, vous devez trouver un hébergeur. Ce dernier permet à votre site d’être consultable.  En effet, un hébergeur possède des serveurs connectés en permanence à Internet, ils y transmettent directement vos pages quand un internaute visite votre site. Il existe des hébergeurs gratuits et des payants.

En second lieu, il vous faut définir un nom de domaine. Pour ce faire, vous devez choisir une adresse à laquelle les internautes atteindront votre site. Optez pour un nom court et facile à mémoriser

Les deux premières étapes ne sont que des préparations, le vrai boulot commence ici !

D’abord télécharger WordPress CMS en entrant sur le site wordpress.org, ne le confondez pas surtout au wordpress.com qui est une plateforme de création de blog. Ensuite, vous devez décompresser le fichier téléchargé en faisant juste un clic droit. Après cela, téléchargez un autre logiciel nommé FTP puis installez-le pour pouvoir accéder à votre hébergeur. Enfin, vous devez envoyer tous les fichiers Worpress sur votre espace d’hébergement. Toutes ces étapes terminées, vous devez maintenant passer à l’inscription sur WordPress. Facile n’est-ce pas?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *