Qu’est-ce qu’un consultant SEO

Qu’est-ce qu’un consultant SEO et quel travail fait-il exactement ?

Le consultant SEO est la personne qui analyse les pages web et vérifie leurs paramètres et optimisations pour les moteurs de recherches, tout comme les liens sortant et entrant des sites internet afin d’aviser le client d’un œil expert et lui proposer des solutions et recommandations pour améliorer le référencement naturel de son site.

La description et la liste des tâches assignées au consultant SEO se sont transformées et alimentées avec le temps par une palette de nouvelles compétences. L’accent étant mis sur un système de référencement globaliste et une approche intégrée, il existe un nouvel ensemble d’emplois axés sur la création de meilleures expériences et de contenu pour les visiteurs des sites web.

La définition et la description du travail d’un consultant SEO inclus des compétences stratégiques, analytiques et tactiques approfondies nécessitant une réflexion de haut niveau et des actions impliquant les réseaux sociaux, la notation de la qualité du des articles et du contenu, une forte concurrence et une compréhension complète des implications des mises à jour des moteurs de recherche sur les sites web, être parmi les premiers informés de ces dites mises à jours est évidement une qualité requise.

Les devoirs du consultant SEO, les responsabilités, les tâches et la description de son travail couvrent désormais un spectre dynamique de disciplines marketing dans des canaux variés de marketing, fonctionnant avec des relations interreliées. En revanche, ce qui est resté inchangé au fil du temps c’est le besoin constant d’atteindre le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche Google principalement, à faire découvrir plus de contenu aux visiteurs et moteurs de recherche, à créer des bons résultats durables tout ceci pour le but suprême d’améliorer les taux de conversion, ce qui n’est pas facile à maintenir en opérant continuellement dans une concurrence accrue.

Parmi les disciplines sophistiquée, les nouvelles technologies et terminologies qui se sont glisser dans le quotidien du consultant SEO et son jargon, nous retrouvons par exemple : Progressive Web Apps ou le PWA, les recherches vocales, Featured Snippets dans les SERPs, Accelerated mobile pages ou AMP, résultats de recherche personnalisés, taux de conversion, Rapidité du site web, architecture de l’information, Marketing Hyperlocal, Applications de messagerie, internet des objets ou IoT, Retargeting des publicités et l’intelligence artificielle pour ne citer que ces exemples-là.

Par ailleurs, il faut remarquer que les consultants SEO peuvent être classés en plusieurs catégories. Il y a entre les spécialistes du netlinking, les spécialistes de la SEO, les spécialistes de la SEA ou encore les spécialistes techniques. .

Néanmoins quels que soient les types, ils ont pour intérêt commun d’amener du trafic sur votre site. Avant de travailler, ils se doivent de connaître l’objectif marketing de chacun de ses clients afin de pouvoir leur proposer les stratégies de référencement appropriées.

Consultant SEO pour une référencement naturel.

Les tâches assignées au consultant

SEO

Parmi les responsabilités importantes assignées à un consultant SEO, il y a en premier lieu la compréhension de l’objectif marketing du client, connaître le but du client en matière de marketing en ligne, l’évaluation de la concurrence dans le secteur en question, les niches disponibles dans le domaine du client, les produits et les caractéristiques importantes de l’entreprise.

    • Après la compréhension vient l’optimisation des pages web, appliquer des rectifications et améliorations sur les pages web, correction des balises, intégrer des mots clés et synonymes importants tout en maintenant la variété du contenu. A ce stade, les optimisations sont plutôt mécaniques, suivant des standards gravés au fil du temps par les moteurs de recherche.
    • Check-up et Audit SEO complet du site. Tester, examiner et diagnostiquer les problèmes de visibilité de vos pages web. Vérifier l’état actuel du référencement du site web, le code HTML, le contenu et analyser le comportement des visiteurs sont des bons points de départ décisifs pour la suite.
    • Rester informé sur les tendances et les mises à jour des algorithmes d’indexation des moteurs de recherche tel que Rankbrain, Caffeine, Hummingbird, Panda et Penguin.
  • La liste des tâches et responsabilités assignées au consultant SEO ne cesse de s’incrémenter avec l’avancement technologique et les demandes ou besoins du marché internet ainsi que les nouvelles techniques de référencement. Le consultant SEO, comme tout travail relatif à internet et les nouvelles technologies, doit suivre l’évolution pour rester compétant dans son domaine et rester efficace en gardant les bonnes positions gagnées sur Google.
Recherche de backlink par le consultant SEO
Le consultant seo pour le recherche de backlink

Un consultant SEO pour rechercher

les liens

Un consultant SEO, plus précisément les spécialistes du netlinking, comme son nom l’indique se chargent de travailler sur les liens de votre site, plus précisément sur leur acquisition ou le backlinks. Cet expert en référencement se doit de trouver et d’acheter des liens de qualité pour éviter à votre site de subir des pénalités venant de certains moteurs de recherche comme Google. Avec des sites de mauvaises qualités, vous pouvez avoir des impacts négatifs sur le ranking de votre site ou encore sur son indexation, ce qui ne sera guère favorable pour votre visibilité. Aussi, la recherche de ces liens s’avère être une étape importante dans toute stratégie webmarketing.

En parlant de lien, ce professionnel dans ce domaine se charge également de développer le profil des liens entrant pertinents du site de son client, il s’agit du link building. Ici, l’objectif et d’améliorer les notoriétés des sites sources et la réputation du site de son client. Il vise alors à apporter des liens bien diversifiés. En tant que spécialiste dans le domaine, il sait donc comment attirer des liens naturels de qualité. Il fait une étude des spots avec des thématiques en rapport celles des sites cibles. Ces spécialistes assurent donc la gestion de réseaux, les échanges avec d’autres webmasters ou encore le scrapping. Il maîtrise aussi l’art de la négociation de la publication d’un article ou le placement d’un lien.

Un consultant SEO pour vous

offrir des mots-clés pertinents

Toujours dans le but de générer plus de trafics sur votre site, il est opportun de travailler sur vos mots-clés. Un consultant en référencement procède donc à cette mission. Il recherche et analyse de mots-clés. Il effectue une recherche par mot-clé pour découvrir puis privilégier une stratégie de ciblage par chaque type de mot-clés. Ils se chargent aussi d’étudier le niveau de concurrence autour de ces mots-clés et d’identifier ceux avec une faible concurrence et une rentabilité élevée, une valeur commerciale élevée et un volume de recherche mensuels élevés, ces mots-clés sont une bonne niche à découvrir. Il se met toujours en quête des mots-clés de qualité et qui disposent d’une faible concurrence. Une fois les mots-clés trouvés, le consultant s’occupe de les placer dans les pages web afin de renforcer des silos de contenu. Actuellement, les mots-clés précis, c’est-à-dire la longue traîne, sont de plus en plus sollicités. De plus, ils sont moins concurrentiels. Aussi, tout consultant SEO doit connaître ce changement ou cette nouveauté et se doit de travailler sur les mots-clés à longue traîne liés aux contenus des pages de ses clients.

En outre, cet expert en référencement se charge de cartographier des mots-clés, d’attribuer ou mapper des mots-clés à des pages Web individuelles. La planification et la mise en œuvre des mots clés empêchent les problèmes de cannibalisation des mots clés plus tard et renforcent les silos de contenu.

Le consultant seo optimise vos textes
Le consultant seo pour un meilleur contenu .

Des spécialistes pour travailler sur

le contenu de votre site

Comme consultant en référencement, il y a les spécialistes de la SEO éditoriale. Ils travaillent sur le contenu de site web et assurent que celui-ci soit de bonne qualité pour attirer les internautes. Cette partie est, en effet, essentielle, car c’est un des points qui attirent le plus les internautes sur un site et qui peut engendrer un meilleur taux de conversion. Les experts de la SEO éditoriale sont ceux qui travaillent dans tout ce qui concerne le contenu et qui ont une bonne maîtrise de la rédaction. Ils maîtrisent le content marketing, le copywriting ou les cocons sémantiques, l’inbound marketing. Pour travailler sur cette partie, ils doivent rédiger des contenus de qualité. Ils doivent également travailler sur tous les points comme sur les infographies, sur les images, sur les vidéos ou encore sur les graphiques pouvant y être insérés. Ils assurent qu’il y ait une bonne harmonie entre les médias et le webdesign du site. Ils visent alors à ce que chaque site dispose d’une bonne interface utilisateur et offre un meilleur expérience-utilisateur.

Ce spécialiste prend toujours soin d’améliorer le contenu d’un site web. Pour ce faire, ils mettent souvent à jour le contenu dans le but de les indexer. Ils se servent de sous-titres, de la mise en forme du contenu en se servant de puces, de statistiques avec les mots-clés adaptés. Il vise à ce que chaque contenu puisse être bien objectif et rester toujours sur le même sujet, il doit être très attrayant aux visiteurs, aux clients potentiels. Il doit donc faire en sorte de créer un contenu toujours unique et original.

Le spécialiste en SEO éditoriale assure également l’optimisation de la SEO on page. De ce fait, il se charge de rédiger les titres et les sous-titres des paragraphes, les métas balises ou encore les balises Alt sur les images, les balises Hn et les descriptions méta. Toujours dans l’optimisation des contenus dans chacune des pages, ils se chargent de trouver des mots-clés les plus demandés par les internautes et les plus pertinents.

En outre, en tant que consultant SEO professionnel, il doit connaître comment échapper aux problèmes de publication qu’elle soit totale ou partielle.   

Un consultant en référencement spécialisé

dans les techniques et dans le SEA

Il s’agit donc des spécialistes qui travaillent sur le côté technique de votre site, c’est-à-dire, sur les codes. Il maîtrise aussi les processus de développement et de conception web ainsi que des connaissances en bases de codage HTML, les différents éléments de conception graphique. Il analyse les différents problèmes techniques de SEO pouvant se produire sur une page comme les problèmes de redirections, les erreurs 404, les cartes de sites incorrectes, les attributs altérés ou encore les problèmes de chargement du site.

Il travaille sur les différentes manières permettant d’offrir une meilleure navigation sur votre site et de résoudre d’éventuels problèmes techniques. Leur champ d’action s’oriente plus sur la vitesse de chargement, sur le crawl, ou sur les courbes de Google Analytics.

Certains consultants en référencement se spécialisent aussi dans le référencement payant ou SEA, Search Engine Advertisement. Dans ce sens, ils procèdent à l’ajustement des différentes campagnes de référencement payant tout en tenant compte des budgets de ses clients. Il travaille avec les régies publicitaires come Bing Ads, Google AdWords ou Facebook Ads et assure la gestion des mots-clés sur ces campagnes.

Un référenceur toujours prêt à

donner différents conseils

Après avoir fait un audit SEO, le consultant en référencement s’occupe d’élaborer une stratégie efficace permettant de mettre en avant le site, de corriger les différentes failles existantes et surtout de travailler le site afin qu’il attirer beaucoup de visiteurs et qu’ils puissent les transformer en clients potentiels. Pour ce faire, il se doit d’être un meilleur conseiller. Il doit offrir des conseils pertinents au niveau commercial et d’offrir une vision à moyen ou long terme. Il leur oriente aussi sur les plateformes de marketing numérique appropriées pour l’investissement. Un consultant en référencement doit conseiller ses clients sur les différentes parties des fonctionnalités qui peuvent lui permettre d’augmenter leur taux de conversion. Il doit aussi établir une proposition de vente et de prendre en compte les différents tests A / B et multivariés. Ce professionnel se charge également d’offrir de bonnes recommandations pour apporter des changements positifs sur le site d’intervention. De ce fait, il effectue sans cesse des évaluations sur les moyens mis en œuvre, de noter les différents progrès, et en cas de services spécialisés, il peut solliciter l’intervention d’un tiers. En termes de recommandations, il veille également à la bonne gestion des budgets alloués par son client pour la campagne. Aussi, il les aide à établir une liste des actions prioritaires à entreprendre et à la redirection des ressources.

En tant que consultant SEO, ce spécialiste se charge également de faire diverses recommandations pour permettre une navigation efficace. Il pourra par exemple vous conseiller sur l’usage de couleurs sur votre page, votre logo, le style de votre menu ou encore la mise en page du site. Il montrera à travers la qualité visuelle de votre site son professionnalisme.

Un expert dans l’étude de

différentes stratégies pour votre site

Un expert SEO se charge de travailler sur plusieurs points outre l’audit SEO, l’analyse et le mappage des mots-clés et le travail sur les contenus.

    • Il travaille sur l’expérience utilisateur. De ce fait, il travaille sur les techniques permettant d’augmenter les taux de clics dans les SERPs. Il étudie et améliorer chaque page web afin qu’il y ait moins d’abandons de pages ;
    • Il vise à obtenir des classements Google plus élevés. Obtenir un maximum de pages dans le top 10 des positions de classement Google, le mieux étant d’avoir les bonnes pages rentable ainsi que la page d’accueil bien classé pour les bons mots-clés ayant de la valeur, mais aussi les landing pages internes et les articles publiés ou les billets de blog ;
    • Les optimisations et référencement SEO à l’échelle locale prennent une grande importance à la fois chez les utilisateurs ainsi que les moteurs de recherche, une bonne stratégie pour être présent localement est également dans les poches du consultant SEO. Comme il est actuellement important de procéder au référencement  local de son site surtout pour les entreprises ou des magasins, un consultant SEO se doit donc d’élaborer des stratégies pour ce référencement local. Par conséquent, il use de différents outils pour assurer la gestion de cette réputation au niveau local. De plus, il met en place le balisage de schéma de données, et cela, au niveau local toujours ;
  • Il doit bien étudier la place et les stratégies des concurrents surtout celles des concurrents directes. Il doit donc analyser leur part d’audience, leurs points faibles et leur point forts et savoir faire des comparaisons surtout au niveau des  backlinks ;
      • Il assure que votre site soit SEO-friendly. En d’autres, il vise à ce que le site et son contenu soient bien accessibles par tous y compris par les moteurs de recherche. Il assure que rien ne nuise à les robots Web ;
      • Il mesure sans cesse les appels à l’action et la mesure du trafic afin de toujours générer du trafic ciblé. Cela le mènera donc à travailler sur les différents canaux de marketing numérique ;
      • Un consultant SEO se doit de comprendre à la lettre les systèmes de gestion de contenu. Ainsi, il doit maîtriser les fonctionnalités opérationnelles ;
      • Ce spécialiste se met toujours au courant des nouveautés en termes de SEO et se charge de les appliquer sur les sites d’interventions. Il met en œuvre des méthodes très sophistiques pour assurer la visibilité des sites. Maîtrisant à la lettre l’utilisation outils SEO, il se chargera de les utiliser à bon escient. Il se charge donc d’interpréter les différentes données émises par ces outils comme le taux de rebond, le Google Webmaster Tools, les requêtes SEO ou encore le Google Analytics ;
      • Un expert en référencement sait écouter son client et y déterminer ensemble les différents indicateurs de performances clés ou KPI pour le site. Cela lui permettra par la suite d’évaluer la performance du site et l’efficacité de la stratégie de référencement mise en place ;
      • Il procède à la création de la carte URL ou le document permettant de décrire la hiérarchie du contenu. Ce document peut par exemple inclure les redirections ou encore les anciennes et les nouvelles URL ;
      • Aujourd’hui, l’usage des mobiles pour naviguer sur Internet est devenu de plus en plus fréquent. Dans toute campagne webmarketing, il faudra donc prendre en compte la version mobile. De ce fait, un consultant en référencement sait travailler sur le contenu d’un site afin qu’il permette non seulement d’offrir un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche depuis un PC, mais aussi dans l’index ou la recherche de Google Mobile-first ;
      • Un consultant rédige périodiquement des rapports d’avancement pour ses clients. Ils y présentent donc les résultants en cours, les situations par rapport aux concurrents ainsi que certains éléments comme les tendances du trafic en cours ou les modifications du classement des mots-clés ;
      • Il assure également l’optimisation des comptes sur les médias sociaux. Pour ce faire, il doit discuter de la base de l’image de la marque de l’entreprise. Il l’analyse en tenant compte des critères de notoriété, de l’authenticité et de la visibilité. Puis, il travaille sur la promotion de la marque, la diffusion et le partage de celle-ci sur ces médias sociaux ;
      • Une des grandes missions d’un consultant SEO est de contrôler la qualité de la production, et cela, au niveau de l’équipe de marketing numérique étant donné qu’il collabore avec eux
      • Il offre à son client une meilleure sécurité pour son site web. Il lui propose donc des protocoles sécurisés, des mots de passe et des connexions sécurisées, des logiciels toujours à jour ;
    • La communication est une des bases de toute stratégie marketing ou webmarketing. Une des missions de cet expert en référencement est de travailler sur cette communication, et commencer par celle avec son client. Ce professionnel doit écouter les besoins et les attentes de ses clients, les informer et les expliquer sur les différents concepts dans le domaine voire les former et les coacher. Il doit aussi faire différentes démonstrations de marketing en ligne et doit fortement mobiliser et encourager l’équipe avec laquelle il travaille. Dès qu’une nouvelle opportunité se présente, il n’attend pas ; mais l’étudie et le communique directement à son équipe pour les aider dans leurs études et dans leur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *