Quel CMS choisir pour créer

un blog en 2019 ?

Actuellement, pour mettre en avant votre entreprise, la possession d’un blog est requise. Il faut dire que le blogging est très utile pour permettre à votre boutique en ligne ou à votre entreprise de s’accroître. Il s’agit d’une meilleure technique pour attirer les clients surtout ceux qui recherchent des services ou des produits en ligne. Pourquoi sont-ils donc importants ? Les blogs offrent de nombreux avantages comme :

  • Aider votre magasin et surtout votre boutique en ligne à gagner en crédibilité ;
  • Améliorer la visibilité permettant ainsi de mieux optimiser votre site et de mieux le positionner auprès des moteurs de recherche. Les blogs vous permettent donc de mieux vous classer auprès des moteurs des recherches ;
  • Partager des événements, des histoires sur l’entreprise ainsi que sur ses produits ou sur ses services. Grâce à ce partage, il est plus facile de mieux fidéliser les clients et de mieux avoir leur confiance ;
  • Offrir une ouverture auprès des influenceurs ou encore des médias. Cela vous aidera pour votre publicité.

Alors pour créer un blog pour votre entreprise ou pour votre boutique en ligne, plusieurs CMS s’offrent à vous. Ils vous aideront à avoir un CMS correspondant à vos besoins.

Quel est le rôle d’un CMS dans la création d’un blog ?

Le CMS est connu sous le terme de Content Management System ou encore système de gestion de contenu en français. Comme son nom l’indique, il permet d’assurer la gestion de contenu depuis la création jusqu’à la publication. Il est souvent utilisé pour la création de site et/ou de blog compte tenu de la diminution de ses coûts ou encore de sa praticité pour renforcer le développement. Le CMS dispose de plusieurs fonctionnalités pour la mise en place de ce blog. Il contient un thème aidant à déterminer le style graphique approprié pour le blog ainsi que des plugins, des components ou encore des modules. Ce CMS présente plusieurs avantages entre autres la rapidité de mise en place, la possibilité d’être entièrement autonome, la possession de nombreuses fonctionnalités ainsi que la possession de communauté permettant de bénéficier de conseils ou d’aide pour l’utilisation. Pour la création de votre blog pour cette année, vous avez plusieurs systèmes de gestion de contenu pratique comme WordPress, Joomla, Medium, Kirby,…

WordPress

WordPress : le CMS le plus utilisé pour la création de blog

WordPress est le must du must des CMS. Il a été créé en 2003 et est fortement utilisé par les particuliers, par les entreprises de tous les secteurs ou encore par les professionnels. Il faut dire qu’il couvre dans les 32 % de tous les sites web et a déjà été utilisé pour la création de plus de 75 millions de blogs, et cela, depuis les quatre coins du monde. Il est réputé pour sa gratuité et pour les différentes personnalisations offertes. Il offre de nombreux plugins, qui sont eux-mêmes mis en avant par la communauté. Une des particularités de WordPress, il dispose d’une bonne communauté. Il est également reconnu pour les différents thèmes visuels qu’il offre, vous aurez donc le choix pour votre thème. Ce CMS présente de nombreuses fonctionnalités comme le mode d’écriture sans distraction, les options de l’écran, la planification de publication, la révision d’articles, … WordPress est simple à utiliser d’autant plus qu’il n’a pas besoin de grande maîtrise de graphisme ou encore de l’informatique. Il est disponible en deux versions : la version payante et la version non-payante, il faut néanmoins savoir que la version payante est plus fournie en fonctionnalités que celle non payante. Aussi, WordPress offre plusieurs avantages comme la possession de nombreux thèmes de bonne qualité et de nombreux plugins, la possession d’une grosse communauté et sa bonne notoriété étant donné qu’il est recommandé par de nombreux hébergements. Bien qu’il soit fortement apprécié, il possède néanmoins quelques points à travailler comme la nécessité d’installer de nombreux plugins pouvant entraîner un changement au niveau de la vitesse de chargement du fameux blog. En outre couvrir plus de 1/4 du web est fascinant, mais il y a lieu de toujours le mettre à jour.

drupal

Drupal : Le CMS parfaitement adopté pour les gros sites

Drupal, le CMS d’origine Belge, a été lancé en 2001. Il couvre près de 1,9 % des sites au niveau mondial. Ce CMS est plus approprié aux gros sites ainsi qu’aux institutions. Il s’adapte à tous les sites disposant de nombreux contenus. Drupal a toujours été travaillé et mis à jour, d’ailleurs, sa version 8 a été sortie en 2015. Il continue de plus en plus à offrir des nouveautés et ses fonctionnalités restent fortement appréciées, c’est pour cette raison qu’il est conseillé pour cette année. Il offre plusieurs avantages comme des choix entre de bons plugins et d’excellents thèmes. Avec cette solution, il est possible d’effectuer différentes personnalisations pour que le blog corresponde à vos besoins. Il possède aussi une excellente communauté francophone facilitant ainsi l’aide et les conseils pour son utilisation. Toutefois, comme rien n’est parfait, ce CMS possède certains points faibles comme une configuration et une installation assez difficiles à réaliser. Si vous ne possédez pas d’expérience en informatique, son utilisation peut également être dure puisqu’elle nécessite certaines compétences techniques.

Joomla

Joomla : le CMS gratuit et réputé avec ses nombreux thèmes

Après WordPress, ce CMS est le plus utilisé dans le monde et occupe dans les 3 % des sites. Etant créé en 2005, il dispose d’un design assez similaire avec WordPress. Il est reconnu pour sa liberté et sa gratuité ainsi que pour ses fonctionnalités comme les modules, les components ou les plugins. Il présente également de nombreux thèmes gratuits et de milliers d’extensions. Il a la particularité de se servir d’une base de données MySQL et de s’écrire en PHP. Avec ses nombreuses fonctionnalités et surtout sa praticité de création de blogs, c’est la solution idéale pour pouvoir mettre en place un réseau communautaire. Ces plugins servent surtout à gérer différents des événements.

Ce CMS présente de nombreux avantages notamment la disponibilité de ses components, la possession de différents templates tout aussi pratiques les uns que les autres, la disposition d’une communauté très importante ou encore la possibilité de personnalisation de haut niveau. En effet, les rôles des utilisateurs peuvent parfaitement être personnalisés en fonction des besoins. Cependant, un point de ce CMS mérite encore d’être bien travaillé, il s’agit de son administration qui n’est pas assez intuitive. Pour l’utiliser, il faut également avoir quelques compétences techniques.

Quel CMS choisir pour créer un blog en 2019 ?

GHOST : Une organisation non lucrative et un CMS très pratique

Le CMS GHOST a été créé depuis 2013, bien qu’il soit moins ancien que WordPress ou Joomla, il attire déjà de nombreux professionnels souhaitant se lancer dans la création de blog. Il faut dire qu’il a effectué un bon début vu qu’il a commencé suite à une campagne Kickstarter qui a vraiment remporté un grand succès. Il est parfaitement dédié pour le blogging et présente de nombreuses fonctions faciles à utiliser sans aucune superflue. Il permet d’écrire des articles plus rapides et plus clairs en Markdown en plus d’être très minimaliste. Il n’est pas si traditionnel vu qu’il ne se sert pas de base de données, mais plutôt de flats ou encore de bases sur des fichiers très qualifiés. Ghost présente des avantages notamment au niveau de son interface qui est très intuitive. Avec le mode d’écriture en Markdown, il est facile à utiliser et permet de visualiser des résultats, et cela, en temps réel. Comme particularité, ses fonctions de bases sont déjà installées par défaut ce qui le rend plus pratique et il ne dispose pas non plus de fonction superflue. De ce fait, son utilisation est très rapide. Comme le site est en français, son utilisation n’est pas très compliquée. En outre, pour ses défauts, étant très minimaliste, il peut être assez déroutant, et ses thèmes ne sont pas non plus nombreux, donc pas assez de choix. Avec son code NodeJS, de nombreux hébergeurs n’ont pas la possibilité de l’utiliser pour différents hébergements.

Grav

GRAV : un CMS simple, mais très pratique pour un blog

Pour la création de blog, GRAV se trouve également être le meilleur CMS à utiliser. Il a, d’ailleurs, été nommé meilleur CMS fonctionnant en Open Source en 2016 et meilleur Flat File CMS en 2017. Comme il s’agit d’un flat-file, il ne se sert donc pas de base de données. Il est donc facile à installer et à utiliser. Il se sert des meilleures technologies qui puissent exister, il y a entre autres Markdown pour créer des contenus avec cette syntaxe et avec beaucoup de rapidité, Twig Template qui est un moteur de template très célèbre, Parsedown qui est la version améliorée de Markdown et Cache Doctrine, une technologie réputée pour sa performance. GRAV se sert également de YAML pour sa configuration, de Symfony Event Dispatcher adéquat pour ses plugins, de Pimple Dependency Injection Container afin que sa maintenance puisse se réaliser correctement et que son extension soit facile à faire ou encore de Gregwar Image Library pour faciliter la manipulation de tous les images. Outre ces technologies de qualité utilisées, ce CMS présente également d’autres avantages comme la possession d’une interface attrayante et intuitive, la possession de nombreux thèmes et de Skeleton accessibles. Une de ses particularités, il dispose également de traductions multiples facilitant son utilisation pour tous. Afin que vous puissiez suivre et gérer votre blog, il présente aussi différents outils déjà intégrés par défaut comme l’option de restauration ou des statistiques.

Cependant, même s’il est considéré comme meilleur CMS, il dispose de certains défauts comme sa jeunesse, qui peut être un point faible pour certains professionnels et son manque de communautés. Pour son utilisation, il est également indispensable d’avoir un peu de connaissances.

Squarespace

Squarespace, pour créer un blog avec des images impressionnantes

Squarespace est un CMS qui aide dans la création de tout type de sites en seulement quelques gestes. Il permet donc de créer des sites marchands, des blogs, des sites vitrines, … De plus, il se trouve être une plateforme qui peut réunir à la fois l’e-commerce et le blogging. Cet outil se reconnaît par sa banque d’images. Il offre d’excellentes images pratiques pour réaliser des blogs de qualité tout en créant en même temps un site e-commerce en parallèle avec les articles. Il s’avère être la plateforme adaptée surtout pour les agences de design ou pour les photographes et pour les artistes. Sa particularité réside aussi dans son design qui est non seulement élégant, mais aussi très moderne avec les nombreux thèmes visuels proposés. Il est facile à prendre en main et est doté d’une excellente légèreté. Même si vous n’avez pas de grandes compétences techniques dans l’informatique, vous pouvez toujours profiter de ses richesses fonctionnelles.

Kirby

Kirby : Un CMS un peu spécial mais très performant

Tout comme squarespace ou comme Ghost, Kirby ne nécessite pas de base de données et tous ses contenus sont également stockés en forme de fichiers. Mais ce CMS se distingue des autres par son originalité avec son côté un peu décalé. En effet, tous ses fichiers sont hébergés depuis Dropbox. Outre ces particularités, il est très flexible ce qui facile son installation et son utilisation. Il présente aussi de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de modifier un disque de réseau sur Dropbox ou sur FTP et la possession d’une interface de programmation similaire à celle de jQuery. Il dispose aussi de nombreuses extensions et plusieurs templates. Toutefois, pour l’utiliser, il faut disposer d’une certaine compétence informatique ou faire appel à un  webdesigner compétent.

Medium

Medium : un CMS très simple, mais à la mode pour la création de blogs et publication d’articles

Pour créer votre blog en 2019, vous pouvez également vous servir du CMS Medium qui est, d’ailleurs, très tendance actuellement. Il est fortement réputé pour sa praticité pour la publication des articles vu qu’il se penche plus sur l’aspect communautaire et surtout sur l’écriture. Avec cette plateforme, vous pouvez publier sur votre blog autant de fois que vous le voulez. Son défaut se trouve malheureusement au niveau du design qui n’offre pas de choix. Cela implique donc l’impossible de le personnaliser entièrement en fonction de vos besoins.

Qui pour vous aider à choisir le CMS pour votre blog ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *