Réseaux sociaux et SEO : des inséparables dans une stratégie webmarketing.

Les réseaux sociaux pour renforcer votre SEO !

Actuellement, il y a de plus en plus de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ou Instagram ou encore Viadeo. Il faut dire que les abonnés de ces plateformes ne cessent de s’accroître également au fil du temps. Par ailleurs, il y a le référencement naturel ou SEO qui permet d’améliorer le positionnement d’un site et de lui faire gagner en visibilité. Aussi, il faut savoir que pour obtenir de bons résultats sur votre référencement, il est désormais important de tenir compte des réseaux sociaux. Ces plateformes pourront permettre à un site d’avoir plus de visiteurs et d’impacter indirectement sur son SEO.

La prise en compte des signaux sociaux par Google

De plus en plus d’internautes possèdent actuellement des comptes sur les réseaux sociaux. Outre les internautes, les entreprises, elles aussi, sont présentes sur ces différentes plateformes. Mais pourquoi dites-vous ? Les moteurs de recherche comme Google considèrent des signaux qui proviennent de ces réseaux pour classer leurs sites. Bien qu’ils n’ont pas d’impacts directs sur votre référencement naturel, ils ont néanmoins des impacts indirects. Mais de quels signaux s’agit-il et quels sont leurs impacts indirects ?

  • Il y a les liens. Ces derniers se trouvent vers votre plateforme sociale et pointe vers votre site. Ils contribuent donc à l’augmentation le trafic sur votre site ;
  • Il y a les interactions comme les partages, les retweets, les likes ou encore les commentaires. Ces interactions peuvent impacter favorablement votre trafic. De plus, grâce à vos commentaires, vous pouvez travailler sur votre stratégie marketing ;
  • Il y a la notoriété en fonction des nombres de vos followers, de vos fans ou encore de vos clients. Il faut savoir que si les visites sur votre site Internet augmentent, et cela grâce aux réseaux sociaux, la notoriété de votre site augmentera aussi. Or, cette popularité est fortement recherchée par Google pour votre positionnement. En outre, grâce à cette augmentation du nombre de visites sur votre site depuis ces plateformes, vous pouvez être moins dépendant de Google.

Pourquoi optimiser vos différents comptes sur les réseaux sociaux pour votre SEO ?

Le référencement naturel est réputé pour ses actions de générer du trafic sur votre site et d’améliorer la visibilité de ce dernier dans les résultats des moteurs de recherche. Aussi, pour atteindre ces résultats, l’utilisation des réseaux sociaux est à intégrer dans votre stratégie marketing. Pourquoi dites-vous ?

  • Ces réseaux vous permettent d’avoir une bonne crédibilité et de vous offrir des backlinks. Si vous avez un contenu de qualité, vos visiteurs n’hésiteront pas à le partager dans des blogs et sur les réseaux sociaux. Cela générera donc des backlinks. Vos abonnés sur les réseaux sociaux, quant à eux, prendront également plaisir à partager votre page et votre contenu. Cela vous aidera également à améliorer l’autorité de votre domaine et votre crédibilité auprès des moteurs de recherche. De plus, n’oublie jamais que les moteurs de recherche comme Google apprécient beaucoup les sites ayant une forte autorité et les fait bénéficier d’un meilleur positionnement ;
  • Vos contenus sur les réseaux sociaux peuvent être indexés par Google. En effet, lorsqu’ils sont très pertinents, de nombreux internautes peuvent les retrouver facilement. Cela leur permettra donc d’être indexé. En plus, les crawlers de ce moteur de recherche pourront les explorer facilement avec les buzz qu’ils engendrent. En outre, ces réseaux sociaux peuvent accélérer l’indexation de vos contenus surtout s’il engendre beaucoup de partages et de likes ;
  • Les réseaux sociaux peuvent optimiser votre site. Actuellement, il n’est plus opportun de travailler votre stratégie marketing sans prendre en compte les réseaux sociaux. En effet, il ne faut plus se contenter tout simplement de travailler sur les facteurs techniques de votre site. Certains d’entre eux n’offrent que des résultats à court terme et ne tiennent pas en compte du côté humain. Les moteurs de recherche comme Google recherche aujourd’hui la prise en compte de facteurs humains, et notamment d’offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Aussi, grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez facilement sélectionner vos cibles et vous rapprocher d’eux. De plus, vous pouvez connaître facilement les impacts qu’ont vos contenus sur ces réseaux ;
  • Les réseaux sociaux contribuent à l’amélioration de votre marque. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez interagir facilement avec vos cibles, vos abonnés. Ainsi, vous pouvez y fabriquer l’image de votre marque. Alors, en sensibilisant de plus en plus votre audience, vous serez de plus en plus reconnu dans les résultats de recherche et vous pourrez avoir plus de trafic.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre référencement ?

Les réseaux sociaux vous aident énormément dans votre référencement. Néanmoins, pour assurer que cela fonctionne correctement, vous devez travailler sur certains points.

  • Une des particularités des réseaux sociaux : les contenus partagés depuis les fils d’actualités doivent être consultés rapidement sinon elles risquent de disparaître étant donné les nombreuses actualités sorties. De ce fait, il est impératif de construire un contenu de qualité pour attirer directement le regard des utilisateurs, les inciter à le lire et à le partager ;
  • N’utilisez pas des contenus identiques sur vos comptes dans les réseaux sociaux. De plus, vous devez adapter chacun de vos contenus en fonction des réseaux ;
  • Vous devez également prendre en compte le timing sur ces réseaux. En effet, il n’est pas fréquent que tout le monde s’y connecte au même moment. Alors, pour votre contenu, lorsque celui-ci est intemporel, il est donc nécessaire d’effectuer un partage de vos pages web ou de vos articles régulièrement ;
  • Vous devez travailler sur l’interface de vos comptes. Vous pouvez travailler pour avoir une interface unique et y recevoir différentes statistiques, par la suite. Ces statistiques vous permettront, alors, d’améliorer la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux ;
  • Prenez en compte les commentaires négatifs émis par vos followers sur les réseaux sociaux. Ne les négligez pas, mais tout au contraire, utilisez-les afin d’apporter des améliorations sur votre future stratégie marketing ;
  • Pensez à recycler vos contenus, ceux qui sont toujours d’actualité. Toutefois, n’oubliez pas de retravailler sur certains points comme le titre, en faisant en sorte qu’il soit parfaitement accrocheur et qu’il séduise vos followers.

Comment agissent les réseaux sociaux sur votre référencement ?

Il est vrai que vous devez vous servir des réseaux sociaux pour votre référencement naturel. Ils peuvent être de bons instruments pour diffuser vos contenus. Mais comment contribuent-ils à cette mission ? Pour ce faire :

  • Ces réseaux sociaux procèdent à l’indexation de vos tweets. Grâce à cette indexation, vous pouvez bénéficier d’une bonne visibilité pour votre marque ;
  • En utilisant des contenus très pertinents et un design très attrayant. Avec des contenus originaux, uniques et attrayants, vous pouvez séduire les internautes facilement. De plus, vous pouvez séduire des blogs. Ces derniers pourront après faire des liens vers vos pages ;
  • En se servant des liens entrants. Sur un contenu de votre page web, vous pouvez mettre des liens dirigeant vers votre compte sur les réseaux sociaux comme votre compte Facebook. Ainsi, certains visiteurs ou certains internautes peuvent se hâter de consulter votre page ou votre contenu sur ce réseau. Si le contenu est de bonne qualité et très pertinent, vous pouvez avoir la confiance de vos visiteurs. Ainsi, grâce à ces liens entrants, vous pouvez avoir plus de visiteurs et garder vos visiteurs récurrents ;
  • Les réseaux sociaux se servent du rich média. En d’autres termes, l’utilisation des photos et des vidéos de ces réseaux sur votre site vous offre un meilleur ranking. En outre, vous pourrez également bénéficier d’une bonne durée de visites ce qui sera favorable pour votre référencement ;
  • En travaillant sur les mots-clés. En ayant un nouveau mot-clé, vous pouvez le mettre et le répandre sur les réseaux sociaux. Une fois répandu et repris, ce mot-clé sera facilement retrouvable dans les moteurs de recherche. Ces derniers se chargeront, par la suite, de les rediriger vers votre site ;
  • En se servant du jeu de personnalisation. Google offre la possibilité de faire des recherches tout en étant connecté à un compte G+. En procédant à cette recherche, différents mots-clés se rapportant aux recherches effectuées précédemment seront proposées à l’internaute. Ils pourront ainsi, faire atterrir cet internaute dans votre compte sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux : pour une optimisation de votre référencement local

Comme indiqué précédemment, les réseaux sociaux vous aident à générer plus de trafic. Certains d’entre eux contribuent également à optimiser votre référencement local. Or, ce dernier est fortement encouragé par Google pour assurer la pertinence des résultats de recherches en fonction où ces recherches sont réalisées. Mais comment utiliser ces réseaux pour améliorer votre référencement local ?

  • Il faut savoir cibler vos audiences et savoir choisir vos réseaux sociaux en fonction de chaque cible. Vous ne devez jamais oublier que les réseaux sociaux fonctionnent différemment. De ce fait, vous devez adapter votre stratégie, votre contenu en fonction de chacun d’eux ;
  • Il faut indiquer toutes sortes d’informations vous concernant dans vos pages ou dans vos comptes sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, si vous disposez de plusieurs magasins, sachez bien préciser leur localisation sur ces plateformes afin que Google puisse vous identifier facilement ;
  • Pour le référencement local, il est important surtout pour Google My Business qui présente les fiches des différentes entreprises et commerçants. Par ailleurs, les appréciations ou les avis sur les différents réseaux sociaux pourront aider Google à vous classer. De ce fait, pour votre référencement local, il est utile d’inciter vos followers dans les différents réseaux sociaux à émettre des avis ou des notes. De plus, n’oublie pas que plus celles-ci seront bonnes, plus vous pouvez avoir un bon positionnement.

Par ailleurs, pour le référencement naturel de votre site ou pour son référencement local, vous devez toujours bien identifier votre objectif, Ainsi, il vous permettra de définir comment les différents réseaux sociaux pourront vous aider pour votre SEO.  De plus, quelle que soit votre stratégie sur ces plateformes, vous ne devez jamais oublier de faire appel à un community manager pour gérer vos comptes sur ces réseaux. Il vous permettra d’animer vos comptes, d’y apporter différentes interactions qui seront bénéfiques pour votre site.

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