Les faux-pas à éviter pour le référencement de votre site e-commerce

L’e-commerce et le contenu SEO : quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour lancer votre commerce en ligne, il est vrai que vous devez travailler sur votre site, sur son référencement. Pour ce faire, vous devez travailler sur bon nombre de points comme votre contenu, vos mots-clés, vos liens ou encore votre design. Toutefois, pour avoir un site de qualité générant du trafic, il y a certaines erreurs à éviter. En effet, il ne suffit pas juste d’exhiber vos nombreux produits sur votre site ou encore d’y mettre n’importe quelle description. Travailler sur l’optimisation du SEO de votre e-commerce est beaucoup plus complexe que vous ne l’imaginez. Toutefois, si elle est réussie, elle vous offrira des excellents résultats. De ce fait, pour optimiser votre SEO sur votre e-commerce, vous devez vous confronter à certaines règles de Google et vous devez toujours tenir compte de vos utilisateurs, de leurs avis ou de leurs expériences. N’oubliez jamais qu’une petite modification sur une page de votre site notamment sur votre contenu peut bouleverser ou compliquer son référencement.

Les manques de descriptions pour vos produits

Souvent certains commerçants n’offrent pas de descriptions complètes sur les produits qu’ils mettent sur leur site. Or, un manque de description sur vos produits peut faire reculer vos clients. Il en est de même pour les sites de vos produits qui ne contiennent pas de textes les décrivant. Pis encore, ces derniers risquent de ne pas avoir un meilleur positionnement sur les SERP ou les résultats des moteurs de recherche. Comment faire alors ?

Pour améliorer le référencement de votre site e-commerce, pensez toujours à mettre des descriptions sur vos produits en prenant soin de bien choisir les mots utilisés et leur nombre. Pour un contenu de qualité, assurez-vous que celui-ci soit original et n’est pas le même que celui d’un fournisseur. Votre contenu doit également être bien descriptif afin que vos futurs acheteurs puissent être facilement influencés dans l’achat. En outre, pour le nombre de mots de votre contenu, n’hésitez pas à faire des tests pour voir s’il est long ou non. Par ailleurs, en guise de mesure, vous pouvez comparer vos textes, ceux dans la navigation, sur les produits, dans les différents encadrés avec le nombre de mots par défaut figurant dans une page vierge. Aussi, si le premier est supérieur au deuxième, il est plus important.

Utilisez les contenus fournis par les fabricants

Souvent, des commerçants se servent des contenus des fabricants ou ceux des fournisseurs sur leur site. Il décide de les intégrer directement en pensant qu’ils décrivent à merveille le produit. Grande erreur : vous risquez d’être pénalisé par Google en adoptant cette stratégie. En effet, n’oubliez jamais que ces fournisseurs ont de nombreux clients. Cela signifie donc qu’ils vous livreront des mêmes produits avec les mêmes descriptions. Aussi, tout comme vous, certains magasins ou certains commerçants préfèrent garder ces descriptions et les utiliser et vous aurez les mêmes contenus. Cela n’est guère plaisant ni pour vos visiteurs étant donné qu’ils vont voir les mêmes textes ou descriptions sur plusieurs sites ni pour votre référencement ni pour Google. Il faut savoir que ce moteur de recherche pénalise les sites ayant des contenus identiques. Bien qu’il soit plus tolérant pour les sites e-commerces, cela n’empêche pas qu’il offre des pénalisations pour un content duplicate avec des requêtes informationnelles.

Le content duplicate sur les sites

Outre les descriptions offertes par les fabricants, il arrive que vous ayez été séduits par la description d’un produit sur un autre site. Alors, au moment de rédiger le contenu de la page dédiée à un produit similaire à ce dernier, vous décidez de faire du copier-coller. Cela s’avère être une très grande erreur et cela engendrera un impact négatif sur votre référencement. De plus, Google n’hésitera pas à vous pénaliser avec votre plagiat. Il ne faut jamais oublier que même si vous été complètement séduit par le contenu d’un site, faire du plagiat est interdit.

Aussi, pour éviter de faire du plagiat ou d’utiliser les descriptions offertes par les fabricants ou les fournisseurs de vos produits, pensez à toujours créer un contenu original et de qualité. Souvenez-vous que si d’autres personnes y arrivent, alors vous aussi vous pouvez en créer. En plus, vous pouvez recourir à des spécialistes dans le domaine pour vous aider à rédiger vos contenus, à les rendre attrayants afin de générer plus de trafic. Pour échapper au contenu dupliqué, voici quelques techniques :

  • Vous devez vous servir des balises canoniques afin d’aider les moteurs de recherche à trouver les pages à indexer. En effet, vous pouvez avoir deux pages ou plusieurs pages avec le même contenu à la seule différence que l’autre contient des avis de vos visiteurs. Cette balise vous permettra donc de guider Google pour qu’il ne considère pas ses pages comme du plagiat ;
  • Parfois, il y a des zones à fort contenu, et heureusement, vous avez la possibilité d’empêcher l’accès à ces derniers. Pour ce faire, il vous suffit de vous servir du fichier robots.txt ;
  • Lorsque vous mettez des liens pointant sur des pages avec un contenu dupliqué sur vos pages, pour ne pas se faire analyser par Google, mettez l’attribut nofollow.

Négligez les avis des visiteurs

Etant un site e-commerce, les avis des visiteurs et surtout des utilisateurs sont des points très importants pour votre référencement. En effet, la majorité des acheteurs préfèrent consulter les différents avis sur un produit avant de l’acheter, ce qui est tout à fait normal. De ce fait, ils n’hésiteront pas à visiter des sites marchands ou des forums pour les rechercher. Aussi, s’il n’y a aucun avis sur votre page web, il y a de forte probabilité qu’il n’intéresse pas ces acheteurs potentiels contrairement aux pages ayant reçues de nombreux avis. De plus, ces dernières seront mieux référencées sur les requêtes commerciales. A quoi servent ces avis ? Outre le fait qu’ils influencent la décision d’achat des clients, ils permettent aux moteurs de recherche d’analyser vos pages régulièrement. Cela serait donc avantageux pour votre référencement. Les avis vous aident également à avoir un contenu typiquement original, ce qui plaira beaucoup à Google. Par conséquent, n’hésitez pas à recevoir les avis de vos clients, à les faire partager leurs expériences sur votre site.

Négligez les mots-clés et les intentions de recherche

Comme vous avez un site e-commerce, il est important de promouvoir des produits qui suscitent l’intérêt de certaines personnes. En d’autres termes, vous n’allez pas vendre des produits qui n’intéressent personnes. De ce fait, vous devez toujours tenir compte des mots-clés recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche et de leur intention de recherche. Pour ce faire et pour l’optimisation de vos pages, n’hésitez pas à vous servir de ces mots-clés et à les insérer dans vos titres, dans vos balises et surtout dans les descriptions de vos produits. Voici quelques techniques pour vous aider également dans l’utilisation de ces mots-clés :

  • Mettez le nom de la marque ainsi que des nombres dans vos balises H1 et dans vos balises titres ;
  • Pensez à avoir des mots-clés différents sur chacune de vos pages produits ;
  • Utilisez la baliste ALT de l’image et le champ lexical approprié à vos mots-clés.

Négligez la gestion des pages de vos produits

En tant que site e-commerce, vous n’allez pas vendre un seul produit. En effet, vous avez plusieurs produits en vente ce qui implique plusieurs pages à gérer. De ce fait, vous devez veiller en permanence à la gestion de ces pages, notamment s’il y a des produits qui ne font plus partie de vos stocks. Si vous avez des produits hors stocks et que vous les intégrer encore dans vos pages, non seulement les internautes, mais aussi Google, n’adhéreront pas à cette technique. Les premiers qui s’y intéresseront à ces produits seront déçus et vous offriront des avis négatifs, ce qui ne sera pas plaisant pour votre visibilité. Le moteur de recherche, quant à lui, considérera que vous avez créé ces pages des contenus originaux uniquement pour générer du trafic ou pour faire du spam. La solution est donc de mettre à jour régulièrement vos pages et de supprimer celles avec des produits hors stocks.

Ignorez les expériences des utilisateurs

Pour tous les moteurs de recherche, surtout pour Google, les utilisateurs et leurs expériences sur votre site tiennent une place importante. D’ailleurs, ces critères sont pris en compte dans votre référencement. En effet, plus des internautes ou des clients restent sur votre site, moins ils font demi-tour et reviennent sur la page de SERP. Google considérera donc qu’il a orienté les internautes sur le bon site et vous fera bénéficier d’un meilleur positionnement. Aussi, vous devez toujours veiller à avoir des pages qui satisferont vos clients et les internautes et qui leur offriront de meilleures expériences utilisateurs. N’oubliez jamais, plus un utilisateur sera satisfait de votre site ou de votre page, plus il pointera de lien sur celle-ci ce qui améliorera votre référencement.

 

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