Webmaster : Soumettre un Sitemap

dans Google Webmaster Tools

Sur Google Search, vous pouvez afficher votre site web gratuitement si vous parvenez à aider Google dans la recherche de votre Blog. Google Webmaster Tools ou Google Search Console est un outil qui vous permet de faire apparaître votre site web dans les résultats de recherche de Google. Il vous aide également dans l’amélioration du taux d’exploration de votre blog. Avant d’arriver à cette phase, il vous est important de passer par quelques étapes notamment de soumettre votre website sitemap ou plan de site à Google Search Console.

Que signifie le fameux terme :

Sitemap ?

Un mot d’origine anglais, le website sitemap est une sorte de carte qui dessine votre site web. Quand les petits robots d’exploration de Google explorent le web tout en indexant les nouvelles pages dans ses bases de données, les nouveaux blogs ne peuvent pas être parfois repérés. Le Sitemap est un fichier qui est souvent de type XML ou HTML, il contient tous les URL d’une page à l’intérieur de votre blog : un sitemap XML permet aux robots des moteurs de recherche à naviguer sur un blog tandis qu’un sitemap HTML aide les visiteurs dans la navigation à travers un blog. Quand vous soumettez un sitemap de type XML à Google Webmasters, cela aide les petits robots de Google à repérer facilement les URLs sur votre site et les ajoutent dans leur base de données. Certains critères d’un sitemap peuvent généralement influencer le taux d’exploration de votre blog, notamment sa taille, le nombre d’URL insérés, la priorité d’indexation des pages, la fréquence de vos mises à jour,…

Comment insérer un Sitemap d’un

blog dans le Google Search Console alors ?

Un Sitemap peut être utilisé soit avec un blog soit avec des pages statiques, mais il ne vous sera seulement présenté que la partie qui traite un Sitemap d’un blog. Ne vous inquiétez pas, la seconde partie sera traitée très prochainement.

A cet effet, il existe précisément sept grandes étapes à suivre pour soumettre le sitemap d’un blog.

Premièrement, commencez par vous connecter à votre propre compte Google Webmasters

Deuxièmement, choisissez un blog pour lequel vous voulez soumettre un sitemap

Troisièmement, entrez dans Dashboard puis Crawl, vous allez trouver Sitemaps puis cliquer dessus.

Quatrièmement,  sélectionnez Add/Test Sitemap qui est dans le coin supérieur droit de la page

Cinquièmement, vous devez insérer ce code dans le champ de texte :

atom.xml? redirect = faux & start-index = 1 & max-résultats = 500,

c’est le code qui est réservé pour l’insertion d’un sitemap de blog

Sixièmement, cliquez sur le bouton Submit Sitemap

Septièmement et dernière étape, terminez par l’actualisation de votre page.

Et oui, vous avez réussi le processus de soumission de votre sitemap pour votre blog. Il est à noter que ce type de Sitemap ne peut fonctionner que pour 500 articles publiés et pas plus. Si vous en avez déjà publiés plus, vous devez créer et ajouter un autre et nouveau sitemap. Le processus de création sera le même mais il y a juste un petit changement au niveau du code :

atom.xml? redirect = faux & start-index = 501 & max-résultats = 1000

Bravo, vous avez tout appris sur la soumission d’un Sitemap de blog. il ne vous reste plus que la pratique, bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *