Les statistiques marquantes des réseaux

sociaux pour l’année 2018

Juste au moment où vous pensez que vous avez compris vos données démographiques, les habitudes de vos acheteurs et votre stratégie de publicité sociale, quelque chose de nouveau apparaît, change et transforme vos données en vieilles informations. Aussi, il est toujours important pour les entreprises de s’informer régulièrement sur les dernières statistiques des médias sociaux.

Selon les recherches effectuées, le réseau Twitter a obtenu une augmentation de 43 millions d’abonnés en 2014 contre 9 millions en 2016. Or, une augmentation a été aussi remarquée chez Instagram, qui a reçu 150 millions d’utilisateurs en plus en 2014 et qui continue de recevoir 100 millions d’abonnés chaque année. Même si ces statistiques sur les médias sociaux ne sont peut-être pas choquantes, elles montrent comment le monde de l’entreprise a radicalement changé en seulement quelques années. Alors, pour vous donner un coup de pouce pour la mise en place de votre marketing dans les médias sociaux, voici les dernières statistiques et tendances du monde des médias sociaux. Il s’agit donc des statistiques des grands médiaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedln ou Twitter ainsi que celles sur les publicités et sur l’engagement fait sur ces réseaux.

Les meilleures statistiques de Facebook

Pour Facebook, certaines statistiques changent chaque année. Selon l’indice Sprout Social Q1 2017, il paraît que Facebook est le réseau qui connaît toujours le plus d’interactions et constitue le réseau préféré des milléniaux, de la génération X et de la génération du babyboom. Toutefois, l’augmentation massive du nombre d’Instagram dépend de la puissance de Facebook. Selon les statistiques :

  • Moins de la moitié des utilisateurs américains de Facebook, âgés de 12 à 17 ans, se connectent au moins une fois par mois en 2018 ;
  • Près de 60 % des internautes américains ont choisi Facebook pour visionner des vidéos en ligne en décembre 2017 ;
  • Facebook est encore le réseau social le plus populaire avec 79 % des utilisateurs Internet aux États-Unis qui se connectent sur ce site ;
  • Selon l’estimation, Facebook générera 21,57 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2018 aux États-Unis, ce qui représenterait 83% du total des dépenses publicitaires en médias sociaux dans l’ensemble du pays ;
  • 68 % des adultes américains âgés de 18 à 29 ans utilisent Facebook ;
  • A partir de l’année 2015 à 2016, le nombre de visiteurs de Facebook au quotidien a augmenté de 6 %, ce qui équivaut à plus de 1,6 milliard d’utilisateurs ;
  • Plus de 33 000 chatbots sont actifs sur Facebook ;
  • En tout, 100 millions d’heures de vidéo sont visionnées quotidiennement sur Facebook ;
  • Plus de 50 millions d’entreprises créent une page pour leur entreprise sur Facebook ;
  • Facebook s’est classé deuxième lors d’un sondage mené en décembre 2017 auprès des principaux acheteurs d’annonces aux États-Unis, en tant que plate-forme permettant de générer le plus de retour sur investissement tandis que Google Search a été nommé 1er ;
  • Les revenus publicitaires de Facebook aux États-Unis devraient excéder les dépenses publicitaires totales d’ici 2019.

Les statistiques obtenues pour Instagram

La croissance et le succès récurrent d’Instagram montrent pourquoi il s’agit de l’un des réseaux de médias sociaux les plus puissants. En effet, depuis le début de l’année 2016, Instagram a sorti un nouvel algorithme, des vidéos de 60 secondes, une refonte complète, des vidéos à explorer, des histoires Instagram, des autocollants, des GIF et des vidéos en direct. Ces activités lui ont permis d’atteindre 800 millions d’utilisateurs. Il faut dire qu’il a eu un excellent résultat pour ces deux ans de travail. Voici donc certaines données à connaître sur l’état du réseau aujourd’hui :

  • Les publications Instagram utilisant au moins un hashtag reçoivent 12,6 % plus d’engagement que les publications les excluant ;
  • Après les 10 heures qui suivent un poste Instagram, les utilisateurs reçoivent 50 % de leurs commentaires totaux ;
  • Parmi les plus grandes marques utilisant Instagram, 60 % utilisent le même filtre pour tous les contenus ;
  • Plus de 91 % des publications Instagram sont des photos ;
  • 35 % des utilisateurs Instagram consultent Instagram plusieurs fois par jour et 51 % ouvrent l’application quotidiennement ;
  • Selon une comparaison, il y a plus de femmes en ligne sur Instagram que d’hommes, soit environ 38 % contre 26 % ;
  • La majorité des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 29 ans, ce qui équivaut à environ 60% des adultes sur Internet ;
  • Près d’un quart des personnes influentes dans les médias sociaux estiment qu’Instagram est un meilleur outil pour les stratégies de marketing d’influence ;
  • Les lundis sont les jours les plus propices pour publier des messages sur Instagram ;
  • Instagram génère le plus grand engagement par publication par rapport à n’importe quel réseau social : soit 84 fois plus que Twitter, 54 fois plus que Pinterest et 10 fois plus que Facebook ;
  • Environ 25 % des publicités Instagram sont de simples vidéos ;
  • Les publicités Instagram ont augmenté de 28 % au second semestre de 2017. Il y avait 134 000 publicités Instagram en juillet 2017, et il a atteint 171 000 publicités Instagram en décembre 2017 ;
  • Instagram a obtenu à peu près plus de 100 millions d’utilisateurs en six mois en 2016. Cela a sans doute coïncidé avec le lancement d’Instagram Stories.

Twitter et ses statistiques

Twitter est continuellement mis à l’écart de son concurrent Instagram. Cependant, de plus en plus d’entreprises se tournent vers ce réseau pour des actions de service client plus rapides. Il en est de même pour les annonceurs qui privilégient cette plate-forme. Aussi, il est toujours important de connaître les statistiques essentielles sur Twitter en 2018 :

  • Le mobile représente 86 % des revenus publicitaires de Twitter ;
  • 82 % de ses utilisateurs actifs mensuels accèdent à Twitter depuis leur appareil mobile ;
  • 47 % des spécialistes du marketing ont affirmé que Twitter était le meilleur canal de média social pour assurer l’engagement des clients ;
  • Twitter s’est classé dernier en tant que plate-forme pour générer du ROI dans une enquête réalisée en décembre 2017 auprès d’acheteurs américains de publicités de premier plan ;
  • Au quatrième trimestre 2017, Twitter estimait en moyenne 330 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2016 ;
  • 81 % des milléniaux consultent leur compte Twitter quotidiennement.
  • Les tweets contenant des images sont à 150 % plus susceptibles d’obtenir des retweets que les tweets textuels.

Les plus importantes statistiques pour

LinkedIn

En tant que plus grand réseau professionnel au monde, LinkedIn ne cesse de croître. Le nombre d’abonnés de LinkedIn étant très différente de la plupart des autres réseaux, il est important de savoir ce qui se passe avec ce canal. En outre, de plus en plus d’entreprises commencent à utiliser ce réseau comme canal de marketing. Voici donc certaines de ces statistiques qui peuvent montrer cet intérêt :

  • Les publications LinkedIn contenant des images reçoivent 200 % plus d’engagement que les publications uniquement textuelles ;
  • 98 % des publications LinkedIn contenant des images génèrent également plus de commentaires que les publications qui n’en contiennent pas ;
  • 28 % des spécialistes du marketing dans le monde ont déclaré que LinkedIn était une plate-forme efficace pour le marketing vidéo en décembre 2017 même si YouTube était le plus élevé avec près de 79 % ;
  • Les spécialistes du marketing américains interrogés en novembre 2017 ont affirmé que LinkedIn était la plate-forme de publicité sociale la plus sûre pour les marques en matière de politique de la division ou de fausses informations ;
  • Il y a plus de 450 millions de comptes d’utilisateurs LinkedIn ;
  • Un grand utilisateur de LinkedIn accède à ce réseau en moyenne 17 minutes par mois ;
  • 18 % des utilisateurs de LinkedIn ne se connectent qu’une fois par jour ;
  • Les comptes premium mensuels représentent 39 % du nombre total d’utilisateurs de LinkedIn ;
  • 94 % des entreprises B2B comptent sur LinkedIn pour le marketing et la distribution de leur contenu.

Les différentes statistiques concernant les

publicités via les médias sociaux

Avec des algorithmes et des flux de médias sociaux modifiés, les entreprises ont de plus en plus de difficultés à obtenir un engagement organique. L’utilisation des médias sociaux pour faire de la publicité n’est plus une option pour la plupart des entreprises. Ci-après donc quelques statistiques publicitaires sur les médias sociaux à connaître en 2018 :

  • La connexion via le mobile représente près de 80 % du temps passé sur les réseaux sociaux ;
  • Plus de la moitié des vues sur YouTube sont effectuées depuis la connexion sur les appareils mobiles ;
  • Pour la première fois, les dépenses publicitaires sur les médias sociaux sont sur le point de dépasser les dépenses publicitaires télévisées ;
  • 50 % des milléniaux utilisent Internet pour rechercher des produits avant de les acheter.
  • 73,4 % des utilisateurs suivent une marque parce qu’ils sont intéressés par le produit ou par le service.
  • 46 % des utilisateurs se désabonneront d’une marque sur les réseaux sociaux qui poste trop de messages promotionnels.
  • 7 membres de la génération X sur 10 sont plus susceptibles de faire des achats auprès de marques qu’ils suivent depuis les réseaux sociaux ;
  • Instagram a réalisé un chiffre d’affaires de 595 millions de dollars en 2016 ;
  • Les revenus publicitaires de Facebook ont augmenté de 59 % par rapport au troisième trimestre 2016 ;
  • Plus de 2 millions d’entreprises font de la publicité sur Facebook.

Les différents chiffres concernant l’engagement

des médias sociaux

En parlant de l’engagement dans les médias sociaux, il est essentiel pour chaque entreprise de prendre en considération leurs clients. En d’autres termes, les utilisateurs exigent énormément des interactions de marque et si l’entreprise ne répond pas à leur requête, elle risque de perdre des clients. C’est la raison pour laquelle effectuer des actions comme engager, converser et contacter les clients via les médias sociaux peuvent avoir des avantages considérables. D’ailleurs, les statistiques suivantes peuvent justifier ces affirmations :

  • En 2012, un internaute moyen possédait trois comptes sur les médias sociaux. Aujourd’hui, il avoisine les sept comptes ;
  • 79 % des utilisateurs de médias sociaux ont partagé une étape importante de leur vie sur les médias sociaux.
  • 97 % des adultes âgés de 16 à 64 ans déclarent s’être connectés à, au moins, un réseau social le mois dernier.
  • 30 % des milléniaux s’engage sur une marque sur les réseaux sociaux au moins une fois par mois.
  • Les médias sociaux et les comptes de messagerie occupent environ 1 minute sur 3 du temps passé par les utilisateurs sur Internet ;
  • 89 % des messages des réseaux sociaux adressés aux marques sont ignorés ;
  • Le temps de réponse moyen d’une entreprise à un utilisateur, via un réseau social, est de 10 heures, tandis qu’un utilisateur moyen n’attend que 4 heures ;
  • Les médias sociaux sont le premier choix du canal de service client ;
  • Les milléniaux et la génération X ont deux fois plus de probabilité de suivre des marques sur les réseaux sociaux par rapport à la génération du babyboom ;
  • 32 % des membres de la génération X ont eu des échanges avec des marques ou des entreprises au moins une fois par mois, ce qui est supérieur aux milléniaux avec 30 % et aux baby-boomers avec 14 % ;
  • Un consommateur sur trois mentionne une marque lorsqu’il partage une expérience personnelle sur les réseaux sociaux.

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