Commerce local et site internet , le bon mariage.

Actuellement, la technologie ainsi que les différentes techniques de ventes ont progressé. Ainsi, avoir un site internet est indispensable pour toute entreprise, et surtout pour les commerces locaux. En effet, de plus en plus de personnes se servent d’Internet pour trouver des produits ou des services rapidement. Cet article vous présentera donc les motifs pour la création d’un site e-commerce et comment le créer.

Pourquoi avoir un site pour votre commerce local ?

Vous vous demandez encore la nécessité de créer un site web pour votre entreprise ? Eh bien, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi il est important d’avoir un site actuellement :

  • Sachez que le site web peut vous faciliter votre relation avec vos cibles. En effet, il faut savoir qu’aujourd’hui, plus de la moitié des utilisateurs se servent des sites pour chercher des produits, pour trouver une entreprise et les contacter facilement. D’ailleurs, c’est le moyen le plus utilisé pour rechercher une entreprise. En outre, avec un site web, il vous sera plus facile de présenter vos produits ou vos services à vos cibles ;
  • Concernant un commerce local, plus de 90 % des internautes se servent d’un moteur de recherche pour trouver celui-ci. Aussi, il est important d’avoir un site e-commerce et de procéder à son SEO local ;
  • Plus des 1/4 des internautes affirment que tous les commerces disposent d’un site internet et qu’ils n’arrivent pas à imaginer un commerce sans site. En effet, outre les réseaux sociaux comme facebook, beaucoup d’utilisateurs consultent différentes sources y compris des sites pour avoir plus d’informations avant de se décider à acheter un ou des produits. D’ailleurs, daprès certaines recherches, il parait que 30 % des internautes ne souhaiterait pas acheter un produit si un commerce ne dispose pas de site ;
  • Avoir un site web rassure plus les internautes surtout si celui-ci dispose d’un design, d’une typographie ou d’un agencement bien travaillés. Eh oui, selon une étude, 6 % des internautes affirment qu’un établissement ou qu’une entreprise lui rassure plus si celle-ci dispose d’un site. De plus, si ce dernier contient des photos, les internautes auront un aperçu de vos produits. La bonne qualité des photos sur votre site pourra même influencer la décision d’achat de certains d’entre eux. Ainsi, vous pouvez vous faire votre réputation en ligne directement par le biais de votre site ;
  • Actuellement, de plus en plus de commerces décident de se servir des réseaux sociaux comme Facebook. Néanmoins, même si vous avez une page sur Facebook, certaines informations concernant votre commerce ne sont pas mentionnées dans celle-ci. De plus, il est assez difficile de travailler sur votre visibilité sur ce réseau. C’est pourquoi il est approprié d’avoir également un site web en plus de votre page Facebook.

Que faire avant de créer votre site local ?

Vous souhaitez maintenant vous faire connaître, et cela, via votre site local ? Avant de se projeter dans sa création, vous devez penser à certains points. En effet, la création d’un site local ne se fait pas juste en claquant les doigts. Aussi, vous devez préparer bon nombre de détails :

  • Faites un point sur votre budget. Vous devez donc bien déterminer le budget que vous souhaitez allouer pour les différentes actions à entreprendre. Ainsi, vous saurez quelles sont les diverses actions à faire et par quoi commencer en premier. En bien élaborant ce planning, vous pouvez facilement calculer les bénéfices que vous pouvez en tirer et le temps qu’il faudra pour les avoir ;
  • Evaluez vos compétences. En connaissant vos compétences, vous saurez les tâches que vous pouvez réaliser et d’autres que vous pouvez confier à quelqu’un. Il faut savoir que la création et la possession d’un site nécessite beaucoup de travail et peut prendre du temps. Aussi, si vous pensez ne pas avoir toutes les compétences pour le faire ou si votre temps est assez limité, vous pourrez alors prévoir de faire appel à des experts dans le domaine pour vous aider ;
  • Evaluez votre temps. Le temps est un détail important si vous souhaitez travailler votre site e-commerce local. Alors, vous devez faire le point sur le temps dont vous disposez pour votre site et vous devez bien vous organiser ;
  • Pensez à comment vous allez présenter le design de votre site et comment faire pour que vos cibles puissent vous voir rapidement. En d’autres termes, vous devez faire en sorte de vous rendre visible par vos prospects. Par ailleurs, pensez aussi à vous renseigner sur vos concurrents et sur leur positionnement auprès des résultats des moteurs de recherche. Cela vous aidera, par la suite, à bien référencer localement votre site et à adopter une stratégie pour vous démarquer de vos concurrents.

Comment créer votre site local ?

Une fois que vous vous êtes bien préparer et que vous êtes prêt, vous pouvez maintenant vous lancer dans la création de votre site. Lors de la création de votre site, soignez votre contenu et votre design. Si vous souhaitez commencer par la simplicité, alors assurez-vous juste de bien mettre en avant vos produits ou vos services dans votre page. N’oubliez pas non plus de préciser vos horaires, vos contacts et votre localisation : où vous vous trouvez ? Comment s’y rendre ? En bref, prenez soin de préciser toutes les informations essentielles sur vous qui pourront intéresser vos clients. Si vous n’avez pas les connaissances ou les compétences nécessaires pour concevoir le design de votre site ou pour rédiger le contenu, faites appel à des experts. De plus, ils pourront faire en sorte de référencer votre site local afin qu’il puisse être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. En outre, actuellement, les mobiles sont de plus en plus utilisés pour surfer. Alors, pensez à travailler aussi votre site mobile friendly. En d’autre termes, assurez-vous que la version que vous créez soit aussi disponible sur mobile.

Comment augmenter vos ventes et améliorer votre relation clientèle ?

Une fois votre site local terminé, vous devez maintenant user de différentes stratégies pour séduire vos clients, les fidéliser et pour améliorer vos ventes :

  • Offrez de meilleures expériences aux utilisateurs. Pour ce faire, assurez votre relation client. Il faut savoir que lorsque les internautes s’intéressent à vos produits et/ou à votre entreprise, ils veulent en connaitre plus sur eux. Par conséquent, ils vous poseront plus de questions pour en savoir plus. De plus, bien que votre site soit local, il se peut que des internautes provenant d’autres régions ou d’autres pays s’y intéressent et recherchent plus de renseignements. Alors, pensez à être actif et à répondre à chacune de leurs questions tout comme vous le faites lorsque des clients entrent dans votre magasin et se renseignent sur un produit. En les répondant, les internautes se sentiront bien accueillis et pourront vous offrir de meilleurs retours. Puis, n’oubliez jamais que les clients satisfaits vous feront de meilleures publicités. Par ailleurs, si certains visiteurs font des commentaires en ligne sur votre site, ne les négligez pas. Positifs ou négatifs, ils pourront vous aider à l’améliorer pour générer encore plus de trafic, par la suite ;
  • Usez des réseaux sociaux pour mettre en avant votre site. Les abonnés sur ces réseaux ne cessent d’augmenter de jour en jour. Aussi, vous pouvez les exploiter pour lancer votre campagne afin de vous faire connaître par le maximum de personnes. Vous pouvez trouver facilement sur les réseaux sociaux vos cibles, et ils pourront également vous offrir des occasions pour attirer d’autres utilisateurs. Toutefois, les campagnes sur ces réseaux doivent être bien travaillées pour qu’elles soient efficaces. De ce fait, il est important de bien manipuler les outils de gestion des publicités sur ces derniers et de faire appel à des experts pour le faire à votre place ;
  • Outre votre magasin ou votre établissement, utilisez également votre site e-commerce pour vendre en ligne. Ne vous contentez pas simplement d’y renseigner des informations sur l’établissement et d’y exhiber vos produits, mais pensez aussi à mettre au point une stratégie pour des ventes en ligne.

Comment améliorer votre référencement local ?

Il ne suffit pas d’avoir un site web pour faire connaître votre entreprise sur le web. En effet, qui vous garantira qu’il sera placé dans les premières pages de recherche des moteurs de recherche ? Or, s’il est mal positionné dans ces résultats de recherche, il risquera de ne générer aucun trafic. C’est pour cette raison que vous devez procéder au référencement de votre site. De plus, en tant que commerçant, le référencement local de votre site s’avère être un investissement très fructueux. Assurez-vous que votre site soit directement proposé aux internautes dès qu’ils recherchent les mots-clés vous concernant. En outre, avec une recherche locale, vous aurez un meilleur taux de transformation par rapport à une recherche générale. Il est donc important de recourir à votre référencement local le plus tôt. Néanmoins, vous devez avant cela connaître les différents types de requêtes ainsi que les facteurs pouvant influencer votre référencement local.

  • Pour le référencement de votre site, vous devez différencier les recherches géolocalisées de celles géomodifiées. Les premières concernent des requêtes faites par des internautes géolocalisés soit par sa connexion wifi soit par son smartphone. Ainsi, si un internaute recherche un restaurant, Google lui proposera les restaurants se trouvant à ses alentours. Par ailleurs, les requêtes géomodifiées concernent les recherches faites avec des mots-clés et d’une localité. En d’autres termes, si une personne recherche un restaurant Lyon, alors tous les restaurants se trouvant à Lyon lui seront proposés même s’il se trouve à Paris.
  • Vous devez aussi bien distinguer les 2 types de positions sur le grand moteur de recherche Google. D’un côté, il y a le pack local. Il s’agit des résultats se trouvant en haut de page et qui sont suivi d’une carte Google Map. Les résultats dans cette position sont souvent guidés par la proximité, par la popularité du commerce ou par sa catégorie, c’est-à-dire guidés par Google My business. D’un autre côté, il y a les résultats organiques. Il s’agit des autres résultats de recherche, ceux qui se trouvent sous le pack local.

Une fois ces distinctions bien claires, vous pouvez maintenant procéder à votre SEO local. Pour ce faire, voici quelques techniques :

  • Complétez vos renseignements sur Google My Business. Prenez soin de bien fournir toutes les informations et mettez même des photos étant donné qu’elles contribuent à votre positionnement sur le pack local. Soyez bien précis avec vos activités et vos services ;
  • Travaillez vos mots-clés. Comme pour le SEO en général, un référencement local nécessite de bien choisir les mots clés. Sachez que c’est par le biais de ces derniers que vous pouvez envoyer aux moteurs de recherches comme Google des indications sur votre commerce, sur vos activités. Alors, vous devez avant tout commencer par rechercher les combinaisons de mots clés vous permettant de vous positionner surtout pour les recherches géomodifiées. Vérifiez le niveau de concurrence et le volume de recherche de cette combinaison. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner ou le moteur de recherche Majestic ;
  • Une fois la combinaison de vos mots clés bien choisis, travaillez votre page d’accueil. Pour assurer l’optimisation de cette dernière ou une autre page secondaire, revoyez votre contenu, vos balises ou encore la densité de vos mots clés. Un petit conseil : lorsque vous travaillez sur cette optimisation, pensez à toujours insérer vos mots clés dans le titre, dans son descriptif ainsi que dans le contenu de la page. Pour le contenu, assurez-vous que celui-ci soit bien pertinent et très attrayant. Mettez des images pour apporter plus de clarté, mais n’oubliez pas d’insérer les mots clés dans les titres de ces images ;
  • Recherches des liens entrants pointant vers votre page, celle que vous venez d’optimiser. Vous devez donc vous rapprocher d’autres sites similaires, ou des blogueurs pour les obtenir ;
  • Pensez à créer un blog sur votre site permettant d’insérer fréquemment de nouveaux articles abordant vos activités ou faisant un zoom sur votre zone de chalandise. En parlant de zone chalandise, c’est-à-dire les zones autres que votre ville, où vos clients se trouvent, vous devez veiller à l’élargir.

Toujours pour votre référencement, servez-vous d’une campagne Adwords. Cette campagne, vous aidera aussi à apparaître directement dans les premiers résultats de recherche de Google sans attendre le référencement de vos pages par celui-ci. Avec cette campagne, vous pouvez vous rapprocher directement de

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