Quelques astuces pour échapper au

duplicate content !

Pour réussir votre marketing de contenu, vous devez faire en sorte d’avoir un contenu de qualité, c’est-à-dire qui répond aux besoins des internautes. Cette partie est un des éléments clés d’un site Web, le nombre de visiteurs et le positionnement de votre site peuvent dépendre de celle-ci. Alors, vous devez bien travailler sur ce contenu afin qu’il soit parfaitement pertinent. A titre de rappel, vous pouvez avoir plusieurs formes de contenu : des textes, des vidéos, des images ou encore des fichiers audio. Vous pouvez donc vous servir de ces derniers sur votre site afin qu’il ait de la valeur. Une autre méthode d’être bien considéré par les moteurs de recherche comme Google est aussi d’éviter les contenus dupliqués ou le duplicate content.

Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?

Lorsque les moteurs de recherche détectent des contenus identiques ou ayant une forte ressemblance sur des URLs différents, ils sont amenés à les supprimer. Ces contenus copiés/collés sont appelés duplicate content. Il peut s’agir d’un seul paragraphe ou encore d’une page toute en entière. Alors, si vous souhaitez que votre contenu soit bien vous par les visiteurs et par les moteurs de recherche, vous devez veiller à ce qu’il soit unique. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il y a plusieurs sortes de duplicate content.

    • Lorsque vous voyez la copie d’une page d’un site web dans son intégralité sur un autre site, alors vous faites face à un true duplicate ;
    • Si vous voyez un contenu partagé par plusieurs sites, alors vous êtes en face d’un cross domain duplicate ;
    • Si vous voyez qu’une partie d’une page web est postée sur un autre site, alors il s’agit d’un near duplicate ;
  • Dans certains cas, vous pouvez aussi voir un site qui reproduit lui-même ses pages, alors c’est une auto-duplication de contenu.

Comment éviter le duplicate content ?

La présence d’un contenu dupliqué est assez fréquente. Pour les identifier, vous pouvez vous servir de plusieurs outils comme le Coogle Search Console. Par ailleurs, vous pouvez faire en sorte d’éviter ces reproductions. Pour ce faire, adoptez ces quelques techniques :

    • Vous devez toujours penser à avoir des contenus originaux et identiques ;
    • Vous devez aussi effectuer une redirection 301. Avec cette technique, vous avez la possibilité d’améliorer le ranking de votre page ;
    • Vous avez un site e-commerce, assurez-vous que vos méta descriptions et vos balistes title soient toujours uniques.  ;
    • Pensez à utiliser des balises canoniques ;
  • Vous devez aussi utiliser un outil permettant de gérer un contenu dupliqué. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous comme le web SEO Analytics, le Positeo, le PlagSpotter ou encore le Siteliner.

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