Quel CMS e-commerce choisir en

2019 pour sa boutique en ligne ?

Actuellement, il y a de plus en plus d’entreprises qui souhaitent se lancer dans la création de boutique en ligne. Celle-ci est avantageuse, car elle facilite non seulement l’accès à vos produits, la navigation des utilisateurs, mais aussi la gestion de site. Mais pour effectuer cette création, il n’y a rien d’autres que de recourir à un CMS e-commerce. Le Content Management System ou CMS est en quelques sortes un système pour gérer des contenus. Il s’agit entre autres d’un programme informatique vous aidant à créer votre site. Avec un CMS e-commerce, vous pouvez facilement créer votre site de boutique en ligne, il ne vous reste plus qu’à intégrer vos nombreux produits ainsi que les différents modes de paiement proposés. En utilisant un CMS, vous aurez une bonne interface de gestion très intuitive, très pratique pour toutes les personnes même pour les moins spécialisés dans le web et dans son développement. Il permet également de gagner du temps via la mise à jour.

Les différentes approches de vente

en ligne

Le CMS e-commerce est constitué de plusieurs solutions pour la création de votre site en ligne. Ces plateformes peuvent s’appuyer sur deux différentes approches : celle en cloud ou en SaaS pour une solution hébergée, ou encore celle en Open Source pour une solution classique.

Les plateformes en mode « Software as a service ou Saas » ou en cloud sont déjà tout prêtes. Son utilisateur peut donc se lancer directement à l’emploi du site. En effet, comme les solutions sont hébergées par des éditeurs, il n’y a plus aucune maintenance à réaliser. Une application sur ce modèle présente des avantages surtout en terme de praticité et quelques points négatifs notamment au niveau du design et du SEO. Du point de vue économique, le recours à ce mode est assez onéreux surtout s’il faut débloquer certaines fonctionnalités. En ce qui concerne le design, sa modification est assez limitée. De ce fait, il est adapté si vous souhaitez avoir des sites de vente en ligne classiques. Cependant, pour des sites assez spécifiques, il s’avère être assez limité. Pour le référencement naturel, les plateformes en cloud sont moins adaptées à la stratégie de marketing de contenu. Certains d’entre elles, n’ouvrent pas un accès complet pour le paramétra SEO.

Pour l’approche en Open Source, comme indiqué précédemment, elle est assez classique. Les sites e-commerce les plus connus avec ces approches sont Woocommerce ou encore Prestashop.

A quoi servent les CMS

e-commerce ?

Les CMS en e-commerce sont très avantageux notamment pour les petites et moyennes entreprises (PME). Son premier avantage réside dans sa pérennité. Les CMS offrent une bonne pérennité notamment pour le code source. Avec eux, vous êtes entièrement indépendant, vous n’avez pas besoin de vous appuyer ou de toujours contacter l’éditeur de votre plateforme pour ce site e-commerce. En choisissant pour la solution Open source, il est moins coûteux de l’intégrer.

Mais quels sont ces CMS e-commerce très tendance pour cette année ? Il peut y avoir de nombreux CMS e-commerce tout aussi pratiques les uns que les autres. Cependant, certains d’entre eux sortent du lot. Il y a entre autres Shopify, Magenta, Prestashop, Woocommerce

prestashop

Prestashop le meilleur CMS pour une bonne ergonomie

Prestashop est un CMS e-commerce offrant une bonne ergonomie pour l’interface de l’administration et est très intuitif. Cette solution présente de nombreux choix de modules permettant de la perfectionner, et elle est très pratique. Cette plateforme de vente en ligne est fortement sollicitée par de nombreuses personnes et de nombreuses PME. Elle est également un produit français. De ce fait, vous n’aurez pas de difficulté à demander de l’aide en cas de problème ou à demander certains conseils via la communauté de développeurs francophone organisée autour de Prestashop.

Avec Prestashop, vous bénéficierez de nombreux avantages entre autres d’un backoffice spécialement adapté pour bien gérer votre boutique en ligne. Il s’agit d’une solution gratuite pour la création d’un site bien qu’il faille néanmoins prévoir de l’argent pour les plugins incontournables ou encore pour les thèmes. Compte tenu de sa simplicité, il faut mettre quelques efforts pour optimiser son SEO. En effet, les outils de bases généralement utilisés pour ce référencement ne suffisent pas. Pour adapter l’interface au mode responsive, certains travaux sont encore à prévoir.

magento

Magento pour une bonne gestion

du contenu

Tout comme Prestashop, Magento fait partie de CMS pour vente en ligne. Son code source est en PHP, mais il est plus dirigé vers l’objet. Il est bien apprécié dans la gestion de contenus et est considéré comme étant une solution bien complète. En effet, ce système est très pratique notamment si la boutique dispose d’une taille assez importante. Il vous offre donc la possibilité de gérer vos produits même si vous disposez de milliers de références. Il propose plusieurs options comme des multi devises ou des multilingues. Magento est également reconnu pour son fonctionnement très robuste et pour sa stabilité. De ce fait, pour les professionnels, il s’avère être une excellente plateforme très pratique, mais pour les débutants, il faut plusieurs heures pour l’exploitation des fonctions et pour les utiliser. Pour pouvoir utiliser Magento à bon escient, il est nécessaire d’avoir un bon serveur et une excellente équipe pouvant le prendre en charge ainsi qu’un environnement d’hébergement bien dimensionné. Par ailleurs, comme la plateforme possède plusieurs fonctions, il est nécessaire d’avoir une grande compétence pour l’utiliser et pour sa gestion. Compte tenu des nombreuses options proposées, ce profil est assez onéreux.

woocommerce

Woocommerce : une meilleure extension de vente en ligne pour WordPress

Cette solution Open Source est fortement reconnue à l’échelle mondiale et elle permet d’assurer la création de votre boutique en ligne en toute simplicité. Pour son utilisation, il ne nécessite donc pas une grande compétence. Avec cette solution, vous aurez à choisir entre plusieurs plugins pour de meilleurs services. Ici, vous pouvez tout programmer depuis votre interface d’administration. Comme cette solution est fortement reconnue à l’échelle mondiale, il y a donc de nombreuses communautés y compris des communautés francophones qui se forment autour de celui-ci sur Internet. De ce fait, en l’utilisant pour la création de votre site, vous pouvez facilement trouver de l’aide et des conseils. Cette plateforme d’e-commerce est idéale surtout si elle est accompagnée par une bonne stratégie de marketing de contenu. Ainsi, la visibilité de la boutique en ligne est bien assurée. Une des particularités de cette solution, sa popularité s’est fait ressortir via WordPress. Avec une solution Woocommerce et WordPress en même temps, vous économiserez du temps et de l’argent. Outre cela, vous pouvez également profiter de nombreux autres avantages comme une bonne prise en main, sa gratuité, une communauté élargie et importante ainsi qu’une interface avec une solution avec WordPress.

Cependant, pour réaliser toutes les tâches relatives à l’e-commerce, il ne suffit pas juste d’utiliser une seule extension avec Woocommerce, mais il va falloir en installer d’autres. Or, ces plugins peuvent être dans d’autres langues comme en anglais et certains sont payants.

shopify

Shopify : un CMS e-commerce avec de nombreuses fonctionnalités

Shopify se démarque par les fonctionnalités qu’il présente. Ce CMS e-commerce est très pratique pour assurer la création d’un site marchand. Il offre de nombreux outils pour travailler le référencement y compris le travail des méta-descriptions et des balises de titres. Cette plateforme vous permet de gérer facilement votre site e-commerce de partout où vous serez. Cette solution propose différentes fonctionnalités comme un gestionnaire de stock. Vous aurez ainsi la possibilité d’échapper aux problèmes de ruptures de stock. Si vous disposez un magasin retail, il est plus facile de le gérer en même temps avec votre site e-commerce. Cela sera alors pratique pour informer rapidement vos clients en ce qui concerne l’existence d’un produit ou non. La plateforme vous offre également la possibilité de faire des fiches produits rapidement, et cela, depuis différents appareils : depuis un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette. Vous aurez même la possibilité de mettre en œuvre un catalogue produit via les différentes options offertes par Shopify. Avec cette solution, il est possible de gérer de loin les retours produits.

oxatis

Oxatis : la plateforme en Saas très adaptée pour les PME et les TPE

Tout comme les autres, cette solution vous aide à créer un site marchand à un coût limité. Donc, vous pouvez lancer votre site marchand sans faire beaucoup d’investissement et de dépenses. Plusieurs fonctionnalités sont également à votre disposition avec cette plateforme pour réaliser correctement toutes les étapes pour la création, la gestion de votre site e-commerce et pour assurer sa croissance. Cette solution CMS est fortement conseillée pour les PME. Ses avantages : elle assure la fiabilité et la simplicité ce qui la rend très pratique. Un autre de ses avantages est ses nombreuses fonctionnalités. Ainsi, les PME disposent donc des mêmes richesses fonctionnelles notamment au niveau de l’innovation que celles de nombreuses grandes entreprises e-commerce. Oxatis est reconnu sur ses trois grands points : sa grande efficacité offrant ainsi une meilleure rentabilité, une excellente innovation pour satisfaire les clients et une bonne expertise en e-commerce.

Quel CMS e-commerce choisir en 2019 pour sa boutique en ligne ?

Wizishop, une solution e-commerce technique adaptée pour les boutiques ayant peu de chiffre d’affaires

Wizishop est un outil tout-en-un adapté pour créer des boutiques en ligne avec des fonctionnalités complètes. Cette solution vous aide dans l’hébergement, dans le support ou dans l’accompagnement et propose une bonne interface de gestion comme l’ajout de produits ou la gestion de vos différents produits : de leur vente et de celle de vos clients. Elle offre également une belle interface et de nombreux designs permettant à chaque e-commerçant de personnaliser leur design. Une des spécificités de cette plateforme, le site créé peut être consulté depuis plusieurs appareils : sur un ordinateur ou sur une tablette ou sur d’autres appareils mobiles. Cette solution e-commerce assure également l’optimisation SEO du site marchand. Cependant, bien qu’elle soit une solution parfaitement adaptée pour commerçants en ligne débutants, elle induit des commissions sur les ventes ce qui peut être assez désagréable.

drupal-commerce

Drupal Commerce, une des solutions e-commerce avec des fonctionnalités complètes

Pour les personnes souhaitant créer un site e-commerce et qui recherche des solutions complètes, le CMS Drupal Commerce est la solution adéquate. Ces options sont très poussées et cette plateforme offre de nombreuses fonctionnalités assurant la personnalisation de votre site marchand. Elle possède une bonne architecture modulaire. Cette plateforme présente également des tableaux de bord, des galeries de produits ou encore un panier d’achat. Elle vous propose aussi la gestion de vos contenus surtout s’ils sont en différentes langues. Comme il s’agit d’un programme Saas, elle peut s’utiliser partout en se connectant juste sur Internet. Toutefois, pour utiliser Drupal Commerce, il faut une certaine connaissance en programmation. Alors, les débutants qui ne disposent pas de compétence en site web ou en informatique risqueront d’avoir du mal pour l’utiliser.

Opencart

Opencart : la plateforme Open Source pour créer rapidement votre site e-commerce

Pour créer des boutiques en ligne, le logiciel Opencart met en votre possession diverses fonctionnalités. Il dispose de plusieurs modules ainsi que des moyens de paiement. Cette solution Open Source vous dispose d’options multi devises et multilingues. Avec cette plateforme, vous pouvez créer rapidement votre boutique en ligne tout en économisant moins. Par contre, Opencart possède certains inconvénients. Sa manipulation n’est pas si facile bien qu’il offre de nombreuses fonctions. Pour l’utiliser, il faut avoir des compétences techniques pour la gestion de site web. Par conséquent, si vous êtes des débutants ou si vous n’avez aucune compétence dans le domaine, il sera difficile de le prendre en main.

shop_application

Shop application : pour créer vous-même votre propre site marchant

Le CMS Shop application est moins connu, mais il reste très pratique et très attractif. C’est donc pour cette raison qu’il fait partie des CMS à utiliser. Grâce à ce logiciel, il est possible de mettre en place une boutique en ligne en quelques temps, et cela, avec toutes les fonctions nécessaires. Il offre des options permettant de personnaliser le design du site ainsi que d’avoir une interface attrayante et facilement utilisable par tous y compris par les débutants. Avec Shop application, il n’y a pas besoin de mettre en place des plugins étant donné ces nombreuses options et fonctionnalités natives. En ce qui concerne ses petits défauts, comme cette solution n’est pas encore assez connue, elle ne dispose pas d’une grande communauté d’utilisateurs.

virtuemart

Virtuemart : un CMS Open source permettant de créer autant de catégories et de sous-catégories

Le CMS e-commerce Virtuemart n’est pas nouveau, il s’agit en effet de l’extension de Joomla et il est très apprécié et très utilisé actuellement. Cette plateforme a le mérite de proposer tant de fonctionnalités pratiques pour votre boutique en ligne. Avec elle, vous avez des fonctionnalités essentielles comme la gestion de stocks, la gestion en multi-langue, la gestion des clients ou encore le paramétrage des commandes. Elle comprend de nombreux modules. En matière de référencement, Virtuemart est également très avantageux. Cependant, ce logiciel n’est pas sans défaut. Celui-ci se ressent notamment au niveau de l’appropriation des modules. Bien qu’ils soient nombreux, ils sont payants ce qui influenceront sur le coût de la création de la boutique en ligne. En outre, pour utiliser cette solution, il faut avoir un CMS Joomla et l’installer d’abord.

Qui pour vous aider à choisir le CMS pour votre boutique en ligne ?

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