Comment profiter du référencement local

Les consommateurs font de plus en plus de recherches pour trouver des enseignes de proximité.
Google ne caisse donc de travailler sur ses algorithmes de référencement en général et de référencement local en particulier, afin de devancer vers les premières positions les résultats proches géographiquement de l’utilisateur. Ce-ci dans une de marche globale de la personnalisation des résultats de recherche pour chaque internaute.

Les experts dans le domaine et les consultants SEO, voient dans ce référencement local un formidable levier tendance pour la croissance des sites web sur la toile. Dans cet articles, nous essayerons de mieux comprendre le référencement local qui peut avoir l’aire d’un concept obscure, ainsi que d’apprendre a en tirer profil pour doubler quelques concurrents dans les résultat de recherche Google.

Qu’est ce que ce référencement

local exactement?

Avant toute chose, c’est quoi une recherche locale? Une recherche locale est une requête faite sur les moteurs de recherche qui contient à la fois l’objet de la recherche ainsi que la localisation géographique de celui-ci. Il est clair que en ce moment, ce type de recherches est assez tendance. Ce qui pousse Google a mieux placer les résultats de recherche en conséquent.

Pour avoir une idée de l’ampleur de la tendance et sa rentabilité pour les commerces, voici quelques statistiques communiqués par Google: 50% des utilisateurs effectuant des recherches locales depuis un smartphone, se déplace dans un magasin dans la même journée. 34% pour les internautes utilisant un ordinateur ou tablette.
Les recherches locales constitue désormais la grande majorité des recherches visant des services ou produits avec 4 sur 5 recherches incluant des termes de géolocalisation.

Ces recherches peuvent concerner le même lieu où l’utilisateur se trouve, mais peut aussi être une recherche à propos d’une autres ville ou autre pays comme dans le cas des recherches où passer les prochaines vacances.

Il est mieux donc de viser cette grande majorité de visiteurs et ne pas rater cette occasion pour gagner des nouveaux prospects avec de meilleurs places sur les recherche Google.

Mais comment être bien référencé localement?
Une minute! D’abord et avant tout, puis-je référencer mon commerce localement et qui est concerné par ce type de référencement?

Mon site web a-t-il besoin

d’optimisation du référencement local?

Les besoins des sites web ne sont évidement pas les même, ils n’ont donc pas les même optimisations SEO a faire pour améliorer leurs positionnement, de plus, il ne faut pas courir après chaque tendance avant de l’analyser correctement.
Un blog n’a pas le même besoin du référencement local qu’un site de vente, et un site e-commerce de vente en ligne n’a pas le même besoin de pertinence géographique qu’une chaîne de salons de café répartie dans le monde.

A noter aussi que le niveau de la concurrence est a prendre en compte avant de se lancer, pour un commerce situé dans une zone dense comme Paris, Marseille et grandes villes, bonne chance pour se faire une place même en optimisant pour le référencement local, le besoin en webMarketing est encore plus présent dans ces cas là.
Les efforts et besoin en référencement local serons moins important pour un commerce en plein milieu de la compagne sans trop de concurrence à proximité.

Comment être référencé localement?

Une fois que vous avez déterminer vos besoins en référencement local, il ne reste plus qu’a se lancer.
Il faut tout d’abord s’assurer que le site rentre dans le radar des commerce locaux.
Coté Google, un commerce local ayant des informations géographique est détectable avec 3 critère principaux:

– Avoir un profil Google My Business ou Google+ de l’entreprise
Il s’agit d’un service Google qui permet de créer un profil pour votre commerce et recueillir des avis ainsi que d’être présent sur Google Maps

– Avoir des avis de clients consommateurs présents en ligne
Ce n’est pas la un point sans importance pour Google, les avis des clients reflète la qualité de vos services, la note moyenne a donc un impact sur la position sur les résultats de recherche.

– Être présent dans les annuaires
Les sites web comme les pages jaunes et autre annuaire sont pris en compte par Google pour construire la liste des commerces afin de les servir à l’utilisateur.
Un bon référencement local passe donc aussi par une présence sur les annuaires des entreprises.

Nous sommes en 2018, et les médias sociaux font bien partie de notre vie mais également celle des entreprises, Google prend aussi ce-ci en compte pour référencer les commerces qui ont donc intérêt à avoir une bonne stratégie des réseaux sociaux et du référencement global en général.

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