Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

L’objectif principal de tous les propriétaires de site Internet se résume à l’amélioration de leur référencement. Effectivement, cela peut conduire à une augmentation de la visibilité du site et donc de son trafic pour ensuite influencer positivement les ventes. Toutefois, pour pouvoir améliorer le référencement d’un site web donné, de multiples compétences sont requises, et ce, dans divers domaines tel le référencement naturel, la rédaction de contenu ou encore le marketing. Pour pouvoir mettre en place une stratégie pertinente et efficace, un consultant SEO est votre meilleur allié. En tant que professionnel expérimenté dans son domaine, le consultant SEO vous sera d’une très grande aide pour la mise en place d’une stratégie de référencement personnalisée. Mais pourquoi est-ce si important de faire appel à un consultant SEO ? Quelles sont les principales missions de ce professionnel du web ? Comment il procède pour mener à bien ses tâches? Comment trouver le bon consultant SEO à qui confier votre projet ? Les réponses à ces questions seront abordées dans ce qui suit.

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Pourquoi le SEO est-il important ?

Avant de s’intéresser à l’importance des services d’un consultant SEO, il convient de se pencher sur ce qu’est exactement le SEO. Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques mises en place sur l’intégralité d’un site Internet afin que ce dernier puisse se positionner dans les tops des résultats naturels de tous les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. En français, cet ensemble de technique est appelé référencement ou bien référencement naturel.

Le SEO est important dans le sens où les principales activités en ligne des internautes se résument à la recherche et l’email. Ils effectuent des recherches sur la toile pour s’informer, comprendre, choisir, s’amuser, comparer et bien sûr acheter. Vous devez aussi savoir les 3 premiers résultats proposés aux internautes par rapport à une requête reçoivent 60 % des clics. Il est donc primordial pour votre site de figurer dans la première page des résultats affichés par les moteurs de recherche pour espérer attirer les internautes et augmenter vos ventes via votre site.

Un consultant SEO, c’est quoi ?

Le consultant SEO est un professionnel ayant des compétences affirmées et pointues en référencement. Il met à la disposition des propriétaires de site son savoir-faire. En bon professionnel, le consultant SEO doit être polyvalent et avoir des connaissances en informatique, en communication et en marketing par exemple. Son travail consiste essentiellement à aider les entreprises à accroître la visibilité et le trafic de leurs sites. Il est aussi chargé de booster le positionnement de ces derniers dans les résultats des moteurs de recherche en fonction des mots-clés. Le consultant SEO peut être en profession libérale ou bien travailler en agence (de communication ou web).

Pour mener à bien ses missions, le consultant SEO doit être un :

  • Spécialiste en codage: considéré comme les geeks dans le domaine du SEO, ce professionnel doit maîtriser le codage. Effectivement, dans l’exercice de son métier, il est amené à analyser et améliorer certains aspects d’un site qui se rapportent au crawl, au temps de chargement, au respect des consignes de Google,…
  • Spécialiste du netlinking: le consultant SEO a aussi comme mission d’acquérir des backlinks tout en effectuant un suivi de qualité du projet. Il doit donc avoir des compétences en scrapping, en gestion du PBN (Private Blog Networks), ou encore en partenariat.
  • Spécialiste de la sémantique: le consultant SEO doit aussi maîtriser tout ce qui est aspect production de contenu. Ses missions s’articulent alors autours du traitement des infographies, des illustrations, des images et des vidéos ainsi que des contenus textuels présents sur un site. A cet effet, il doit maitriser l’établissement d’un content marketing, le linkbaiting, les cocons sémantiques ou encore le copywriting. L’objectif du consultant SEO est ici d’améliorer l’expérience utilisateur mais aussi l’e-réputation de l’entreprise.

Quand faire appel à un consultant SEO ?

Nombreux sont ceux qui pensent que les services d’un consultant SEO ne sont nécessaires qu’en cas de problème par rapport au référencement d’un site. Il sert donc, en quelque sorte, de pompier de service qui n’intervient que lorsque le site n’est plus visible sur Google, que le trafic a drastiquement baissé et que la courbe Analytics a chuté. La prise en charge de ce genre de situation fait partie du métier de consultant SEO, toutefois, son intervention ne doit pas se résumer à la réparation des problèmes de positionnement d’un site donné. Effectivement, pour que votre stratégie de référencement soit efficace, il faut travailler avec un consultant SEO avant même de mettre en œuvre votre projet web. Ce professionnel du web peut jouer le rôle de chef d’orchestre tout au long de la réalisation du projet. Il intervient donc en amont, durant et après la mise en place de votre stratégie web. En effet, une fois le projet réalisé, il s’attèle de suite à son suivi pour corriger d’éventuels aspects de votre site selon l’évolution des habitudes des internautes ou selon les changements apportés par les moteurs de recherche dans leurs algorithmes.

Comment le consultant SEO procède-t-il pour réussir une campagne de référencement naturel ?

La principale mission d’un consultant SEO étant de mettre en place et d’optimiser une stratégie de référencement naturel, il importe de s’intéresser à la procédure qu’il suit pour mener à bien cette mission. Eh bien, vous devez savoir que ce professionnel du web suit un plan bien établi pour la réussite de votre campagne. Pour ce faire, il suit 5 grandes étapes :

  • Choisir les mots-clés à cibler: cette étape constitue le point de départ pour une stratégie de référencement efficace. Le choix des mots-clés s’effectue ici pour toutes les pages que le consultant SEO a à référencer. La réalisation de cette première étape prend du temps, mais elle est très utile pour votre site sur le long terme. Pour choisir les bons mots-clés, le consultant doit effectuer une étude se basant sur les ressources à mobiliser pour l’atteinte de l’objectif, le niveau de trafic à générer selon les questions posées par les internautes et leur appartenance à la cible considérée.
  •  Optimiser le contenu du site: le contenu rédactionnel est un pilier en termes de SEO. Il aide les moteurs de recherche à identifier le thème abordé par votre site. Toutefois, le contenu rédactionnel est aussi à adapter aux internautes puisque l’objectif est la génération de trafic ciblé.

L’optimisation du contenu d’un site doit répondre à la fois aux exigences du référencement et aux besoins des cibles. Le consultant SEO utilise ici ses capacités rédactionnelles pour ne proposer que des idées pertinentes qui répondent aux attentes des internautes.

  • Optimiser la page pour les moteurs de recherche: l’optimisation technique est ici effectuée par le consultant SEO pour faciliter la lecture des pages par les robots des moteurs de recherche. Elle concerne certains éléments du code HTML de toutes les pages composant le site comme la balise title, la balise méta description, le code html, les redirections, les urls ou encore le charset. L’optimisation de ces variables techniques tient toujours rigueur des mots-clés.
  • Mettre en place la stratégie des liens: la quatrième étape, pour réussir une campagne de référencement, est le linking. Elle consiste à travailler sur l’accroissement de la popularité d’un site. Les questions qui se posent ici sont : combien de sites de qualité parlent du site de votre entreprise ? Ces sites sont-ils populaires ? Quel est leur contenu ? Si ces sites ont des contenus similaires au vôtre, c’est bénéfique pour la notoriété de votre entreprise.
  • Faire le bilan de toutes les optimisations: la cinquième et dernière étape dans la mise en place de la stratégie SEO consiste à faire le bilan technique et le bilan de positionnement. Cette étape peut être réalisée manuellement ou de manière automatisée.

Ici, les critères à analyser sont : le positionnement par rapport aux mots-clés, l’accessibilité de votre site, l’effectif et la qualité des sites qui parlent de votre entreprise, et l’évolution de votre trafic.

Quels avantages tirés des services d’un consultant SEO ?

Outre le fait de bénéficier d’un travail bien organisé pour la mise en place de votre stratégie de référencement, le fait de recourir aux services d’un consultant SEO présente aussi de nombreux autres avantages pour votre entreprise:

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  • Une expertise dans le référencement: l’un des plus gros avantages de faire appel à un consultant SEO c’est que ce professionnel peut vous aider à améliorer considérablement votre positionnement. Il faut reconnaître que les internautes se limitent à la consultation de la première page de résultats qu’affichent les moteurs de recherche. Le consultant SEO, en tant qu’expert en référencement, connait toutes les meilleures pratiques en matière d’optimisation d’un site et de sa structure. Il détient aussi des compétences lui permettant d’utiliser de nombreux outils pour rendre effective cette optimisation. Outre cela, le consultant SEO a aussi les compétences et les savoir-faire nécessaires pour effectuer un audit web afin d’analyser votre site et de proposer une stratégie adéquate pour son amélioration. Au cours de cet audit, une évaluation des concurrents est aussi effectuée afin de connaître leurs stratégies tout en procédant à une comparaison avec votre site.
  • Des compétences pluridisciplinaires: à l’ère du numérique, le marketing digital est considéré comme une véritable science à part entière. Ainsi, pour une stratégie de communication efficace, le consultant SEO fait profiter à sa clientèle ses compétences en plusieurs disciplines. Cette polyvalence permet à ce professionnel du web de prendre en main des projets web très diversifiés.
  • Une visibilité efficace: dans le cadre d’une politique de visibilité, le fait d’apparaître dans les meilleurs résultats proposés aux internautes par les moteurs de recherche est le must. Et, grâce aux services proposés par un consultant SEO, vous pouvez aider votre site à figurer dans le top des résultats, notamment sur Google, Yahoo et Bing. Avec les changements algorithmiques constants des moteurs de recherche, seul un consultant SEO peut optimiser votre page pour lui permettre une bonne visibilité. A cet effet, il analysera votre site selon les guidelines des moteurs de recherche, surtout ceux de Google, et proposera une solution personnalisée et efficace tout en bâtissant un netlinking pertinent.
  • Un réel gain de temps: passer par un consultant SEO c’est aussi le garantit d’un véritable gain de temps. Effectivement, le référencement nécessite des compétences qui sont très longues à acquérir et à maîtriser. D’autant plus qu’essayer de prendre en main vous-même le référencement de votre site prendrait beaucoup de temps. Les services d’un consultant SEO vont aussi vous permettre de vous focaliser sur le cœur de votre métier, vous faisant ainsi gagner du temps précieux.
  • L’accroissement de votre chiffre d’affaires: le dernier avantage, mais non le moindre, à titrer des services d’un consultant SEO c’est qu’à terme, une bonne stratégie de référencement, élaborer selon les règles de l’art, va impacter sur votre chiffres d’affaires. En effet, avec une bonne visibilité, votre site va attirer plus de visiteurs. Et, plus de visiteurs signifie que vous allez attirer aussi plus de prospects. Ce qui constitue un bon signe pour l’accroissement de vos ventes en ligne, et votre chiffre d’affaires avec.

Qui peut bénéficier des prestations d’un consultant SEO ?

Les enjeux liés à un bon positionnement sur la toile et donc une bonne visibilité sont très importants à l’heure actuelle. Effectivement, Internet constitue le premier choix des consommateurs lorsqu’ils veulent trouver des professionnels, acheter des produits ou comparer certains services. Propriétaires d’un site web, vous vous demandez surement qui peut avoir recours aux services d’un consultant SEO. Eh bien, vous devez savoir que du moment où votre entreprise est présent sur la toile, vous pouvez profiter des compétences d’un consultant SEO. Aucune règle ne définit le profil des entreprises devant avoir recours à ce professionnel du web. Quel que soit votre projet par rapport à votre site Internet, que vous soyez un particulier ou un professionnel à la tête d’un SA, d’une SARL ou tout autre établissement, vous pouvez vous confier à un consultant SEO.

En effet pour tous sites web, et pour tout type d’entreprise, les missions d’un consultant SEO restent les mêmes, mais avec des stratégies sur-mesure. Son assistance passera par un audit technique et sémantique, puis à l’insertion de contenus pertinents et optimisés en cas de besoin pour aboutir à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie performante.

Votre domaine d’activité ainsi que la taille de votre entreprise importent donc peu. En ayant recours aux services d’un consultant SEO, vous vous donnez la chance d’avoir un bon rendement sur le long terme.

Quelles qualités un consultant SEO doit-il avoir ?

Le consultant SEO peut être considérer comme l’artisan de votre référencement web. A ce titre, et en tant qu’acteur incontournable dans toutes stratégie de référencement naturel, il doit avoir certaines qualités pour mener à bien les projets qui lui sont confié. Et, la connaissance de ces qualités peut aider les entreprises à choisir le meilleur consultant SEO à qui elles peuvent se confier pour établir une campagne de référencement réussite.

Ainsi, au-delà des connaissances techniques que l’exercice de leur métier exige, un bon consultant SEO doit avoir les qualités suivantes :

  • La polyvalence ;
  • La curiosité ;
  • La créativité ;
  • Le sens de l’organisation ;
  • Une passion pour tout ce qui concerne le web, notamment les métiers qui s’y rapportent ;
  • Une très grande capacité d’écoute ;
  • La capacité d’analyse ;
  • Un bon relationnel et un sens du travail en équipe ;
  • La rigueur, le dynamisme et le pragmatisme.

A part cela, le consultant SEO doit aussi maîtriser tous les aspects fonctionnels d’une entreprise. Il en est de même pour la communication et le marketing. Combinées, toutes ces qualités citées permettront à ce professionnel du web de mieux cerner les problématiques du référencement dans son intégralité.

Comment dénicher un bon consultant SEO ?

Etant donné la place tenue par les sites Internet dans la réussite d’une entreprise actuellement, il est logique de ne confier votre projet web qu’à un consultant SEO fiable et compétent. L’étape la plus difficile pour la réalisation de votre projet est sans aucun doute le choix du prestataire avec qui vous allez travailler. Effectivement, outre les qualités citées plus haut, certains critères doivent guider votre choix. D’autant plus que le fait de faire appel à ce type de professionnel qualifié, c’est vous engager dans une collaboration qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années.

A cet effet, pour ne pas vous tromper dans le choix du meilleur consultant SEO, vous devez poser les questions suivantes aux professionnels que vous avez préalablement sélectionnés :

  • Quelle stratégie allez-vous élaborer pour améliorer le positionnement de notre site sur les moteurs de recherche ?

En réponse à cette question, le consultant SEO doit avoir élaboré un plan d’actions bien définit. Si sa réponse se concentre sur les trois étapes suivantes, vous pouvez poursuivre vos questionnements. Les étapes en questions consistent à effectuer d’abord un audit technique, puis d’identifier tous les mots-clés pertinents pouvant apporter du trafic pour ensuite cibler les liens externes de qualité.

Les réponses données à cette question vous permettront de trier les professionnels crédibles des amateurs.

  • Quels résultats ont été obtenus pour vos clients ?

Cette question doit être posée pour avoir des références et des bilans vous permettant d’évaluer les actions que le consultant SEO a déjà menées. Certains points comme les cas pratiques sur lesquels le professionnel a déjà travaillé doivent ici être mis en exergue. Cela vous permettra aussi d’identifier les modèles pouvant s’appliquer au cas de votre entreprise. La durée moyenne des missions déjà effectuée est aussi un indicateur pertinent des compétences du consultant SEO. Un bon professionnel travaille en effet sur du moyen ou long terme avec sa clientèle.

  • Dans quels aspects du SEO intervenez-vous?

Le consultant SEO doit mentionner, en réponse à cette question, trois aspects s’articulant autour de l’audit technique, le contenu et le netlinking. Si ce n’est pas le cas, il est préférable pour vous de vous diriger vers un autre consultant.

  • Quels sont les principaux outils que vous utilisez ?

Si le consultant SEO est expérimenté est dispose des compétences nécessaires, il saura qu’il exerce un métier très chronophage et qu’il faut qu’il s’appuie sur des outils pour ne pas se trouver débordé. Les outils qu’il utilise doit comprendre des outils de veille (pour avoir un œil sur l’activité concurrentielle), d’automatisation de tâches (ce qui permet de prévoir à l’avance les actions à entreprendre), de mesure d’audience, ainsi que des outils techniques.

  • Suivez-vous les bonnes pratiques de Google ?

La principale mission d’un consultant SEO étant d’améliorer la visibilité d’un site Internet dans les moteurs de recherche, surtout Google, il doit prendre en compte les consignes et bonnes pratiques imposées par ce dernier. Veillez donc à ce que le consultant SEO qui vous intéresse ne prenne pas des libertés avec ces bonnes pratiques. Effectivement, leur technique peut marcher à court terme, mais une seule mise à jour de Google suffira pour pénaliser l’intégralité de votre site.

  • Vous informez-vous régulièrement sur les dernières mises à jour de Google ?

La réponse à cette question importe beaucoup du fait que les principaux algorithmes de Google subissent d’innombrables changement au cours de l’année. Certains d’entre eux impactent directement et de manière profonde sur le référencement. Un consultant SEO qui se respecte doit connaître tous les principaux algorithmes de Google et se tenir informé des changements les concernant. Pour pousser encore plus loin votre recherche, n’hésitez pas à demander à votre potentiel consultant SEO des informations supplémentaires sur certains algorithmes (comme Humming Bird, Pingouin, Google Panda, Pigeon,…).

  • Comment procédez-vous pour me tenir informé de l’avancée du travail sur mon projet ?

Un bon consultant SEO doit tenir son client informé de manière régulière par rapport à l’évolution de son travail sur son site. La bonne pratique est de proposer un rapport chaque mois, mais selon l’évolution du travail réalisé, une information par semaine peut être envisageable. Pour juger du sérieux du rapport, il doit contenir l’évolution de votre trafic avec des graphes à l’appui, un résumé de toutes les actions effectuée au cours du mois, l’évolution du ranking de votre site en fonction des requêtes ciblées, mais aussi l’évolution de vos indicateurs de conversion.

  • Quels indicateurs considérez-vous pour mesurer la réussite de votre mission ?

A cette question, plusieurs réponses sont possibles. Le consultant peut avancer que l’accomplissement de son travail se traduira par une augmentation de tel ou tel pourcent de votre trafic sur une période donnée. Il pourra aussi annoncer la réussite de son travail lorsqu’ qu’une telle métrique aura augmenté de tel ou tel pourcent.  La métrique peut être par exemple le rang des mots-clés sur lesquels votre site se positionne ou encore le nombre de visiteurs uniques.

Ceci étant, avant de vous lancer dans la recherche du bon consultant SEO, vous devez avoir cerné, au préalable, tous vos besoins et toutes vos attentes en matière de référencement.

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