Outil de création d’URL de

Google, un incontournable pour mesurer votre audience

En termes de référencement, avoir beaucoup d’audience tout en créant un trafic important est un objectif que tous les professionnels du milieu se posent. Toutefois, en e-marketing, l’importance du trafic n’est pas un indicateur efficace de l’efficacité de vos actions. Il est, en effet, nécessaire d’identifier l’origine de tous les internautes qui visitent votre site. Cela permettra de mieux évaluer la portée de votre campagne e-marketing. À cet effet, il est conseillé d’opter pour l’ajout de tracking dans tous vos liens externes. Et, pour y arriver, vous pouvez utiliser des outils spécifiques comme l’outil de création d’URL de Google. Il s’agit d’un outil gratuit, la référence parmi tous les outils de mesure d’audience. Nombreux sont d’ailleurs les professionnels du web qui ne jurent que par cet outil en matière de création d’URL de Google. Découvrez donc dans les paragraphes ci-après tout ce que vous devez savoir à propos de cet outil.

À quoi sert cet outil?

Lorsque vous mettez en application une action marketing, vous vous attendez certainement  à avoir des résultats palpables menant progressivement à l’atteinte de vos objectifs. En tant que référenceurs vous devez  aussi mesurer l’impact de votre stratégie marketing. C’est là que l’outil de création d’URL de Google trouve toute son importance. Effectivement, il s’agit d’un outil destiné principalement à préparer les URLs pour un tracking dans Google Analytics. Cet outil permet également de mesurer facilement l’audience de votre page. Grâce à cet outil de création d’URL, vous pouvez spécifier tous les paramètres derrière vos URLs afin que le moteur de recherche Google les reconnaisse et les classe de manière correcte.

L’utilisation de l’outil de création d’URL de Google est fortement conseillée lorsque vous effectuez une redirection d’un trafic qui ne provient pas de votre site web. L’URL en question est aussi appelée URL de suivi et vous permet de savoir d’où proviennent les visites enregistrées sur votre page.

outil de création d’URL de Google

Comment configurer cet outil ?

Cet outil vous permet d’ajouter certains paramètres de campagne aux URLs de vos pages pour faciliter le suivi des campagnes personnalisées. Il est spécifiquement utilisé dans Google Analytics. Pour profiter de cet outil entièrement gratuit, il vous faut tout simplement vous rendre sur son site. Ensuite, vous devez fournir l’URL du site web en question ainsi que toutes les informations concernant la campagne. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire en donnant les certaines informations comme :

  • L’URL complète du site web. Le site web en question doit bénéficier du suivi de Google Analytics, ce qui lui assure des statistiques bien à jour ;
  • La source de la campagne. Cette source peut s’agir d’un moteur de recherche, ou toute sorte de newsletters ;
  • Le support de la campagne (vous pouvez ici mettre comme support un mail ou encore une bannière publicitaire par exemple) ;
  • Le nom de la campagne;
  • Le terme de la campagne (produit, code promotionnel ou encore slogan par exemple) ;
  • Le contenu de la campagne, ici, vous serez emmené à identifier les mots-clés les plus rentables.

Une fois que vous aurez rempli tous les champs du formulaire, l’outil se mettra à générer automatiquement une URL pour vous. L’URL ainsi fournie peut être placée immédiatement dans votre mail. Ce qui vous permettra de suivre facilement les clics sur vos campagnes et d’avoir un œil sur votre taux de conversion. Vous saurez aussi par la même occasion d’où viennent tous les abonnées sur votre site. Cette URL remplace aussi  le lien pointant vers votre site internet sans risque de passer pour un spam.

Quels sont les points forts et les points faibles de l’outil de création d’URL de Google?

L’outil de création d’URL de Google présente de nombreux avantages qui font de lui une référence dans la catégorie des outils pour mesurer l’audience d’un site. Effectivement, en plus d’être gratuit, il a le mérite d’être rapide et facile à utiliser. Par ailleurs, cet outil est aussi très apprécié par les référenceurs du fait qu’il est très bien documenté. Toutefois, certains inconvénients sont à souligner par rapport à cet outil de création d’URL de Google. Son plus gros point faible est qu’il ne permet que de traiter une URL à la fois. Ce qui peut constituer un travail de longue haleine si vous avez à créer de nombreuses URLs. Aussi, même si ses paramètres bénéficient d’une très bonne documentation, cette dernière n’est pas toujours claire.

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