Comment optimiser ses fiches produits

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Pour votre site de e-commerce, vous devez impérativement mettre des fiches produits afin d’aider les internautes et vos clients potentiels à mieux connaître ce que vous proposez. Une fiche produit est un document qui décrit toutes les caractéristiques des produits que vous vendez sur votre site web. Il comprend toutes les caractéristiques de ces derniers (comme le poids unitaire, les dimensions, la composition, …)  ainsi que les caractéristiques marketings et logistiques (conditions de transports, saisonnalité, modalité d’expédition). En plus de renseigner vos clients, la fiche produit constitue aussi un élément non-négligeable pour le référencement naturel de votre site web. À cet effet, vous devez optimiser au mieux vos fiches produits pour améliorer la visibilité de votre site, son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche tout en améliorant l’expérience utilisateur de votre clientèle. Comment optimiser ses fiches produits ? Quels paramètres prendre en compte pour les améliorer ? Quels sont les prérequis pour une bonne optimisation ? Ci-après les réponses à ces questions.

Les préalables nécessaires pour la

création d’une fiche produit

Avant même de vous mettre à la rédaction de vos fiches produits, il vous faut effectuer certains travaux. Et, comme pour tout travail de rédaction, celle concernant les fiches produits nécessite aussi la recherche de mots-clés. Effectivement, en incluant les bons mots-clés dans vos fiches produits, vous contribuez à l’amélioration de leurs référencements. Ici, vous ne devez pas vous limiter à prendre en compte les mots-clés les plus recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche. En effet, ce n’est pas suffisant.

Pour être sûr d’attirer plus de clientèle via votre fiche produit, vous devez vous mettre à la place des internautes. Supposons que vous vendez un « iPhone X » sur votre site. C’est tout naturel que vous vouliez vous positionner sur le mot-clé « iPhone X ». Or, vous devez savoir que toutes les personnes qui recherchent ce mot-clé dans Google ne veulent forcément pas s’en procurer un. Elles peuvent, par exemple, être à la recherche de conseils pour configurer l’appareil ou tout simplement de pièces adaptées à l’iPhone X. En ne trouvant pas les informations qu’il leur faut sur votre site, elles vont retourner sur la page d’accueil de Google. Mais ce dernier, lors de l’analyse de votre site, va prendre en compte ce temps de visite trop rapide sur votre site et va vous pénaliser.

L’important est donc ici de vous poser la bonne question en vous interrogeant sur les véritables questions que les internautes peuvent penser en tapant un tel ou tel mot-clé sur Google.

Définir un contenu pertinent pour

votre fiche produit

Une fois que vous avez identifié toutes les questions que se posent les internautes lorsqu’ils effectuent des requêtes sur Google par rapport à votre activité, vous devez maintenant trouver les meilleures réponses à leur soumettre. Pour ce faire, vous devez leur proposer du contenu pertinent, précis et complet sur votre fiche produit.

Là encore, pour définir la meilleure réponse, il vous faut vous mettre à la place de votre clientèle. Effectivement, en arrivant sur votre site, et en lisant vos fiches produits, vos clients potentiels se poseront de nombreuses autres questions. Certaines d’entre elles sont les suivantes dans le cas de l’iPhone X pris en exemple précédemment :

  • Est-ce que mon budget me permet d’acheter ce produit ?
  •  Cet appareil résiste-t-il aux chocs ?
  • Sa batterie va-t-elle tenir le temps de mon entrainement ?
  • Est-ce qu’il pourra supporter mes jeux et applications ?

Pour avoir plus d’idée par rapport à la variété de questions que les internautes pourront se poser par rapport à vos produits, vous pouvez choisir l’un des trois solutions suivantes :

  • Demander à vos clients – la meilleure solution est de vous renseigner directement auprès des principaux intéressés lors des salons ou en effectuant un sondage par exemple.

  • Fouiller dans les forums et groupes Facebook – cette méthode vous permet d’avoir plus d’informations par rapport aux problématiques rencontrées par les clients concernant votre produit.

  • Faire du brainstorming – avec cette méthode vous pouvez demander à vos collègues, à vos amis et à tout votre entourage toutes les questions qu’ils pourront se poser par rapport à votre produit.

Proposer un contenu rassurant et

convaincant

Une fois que vous avez cerné les questionnements de vos clients par rapport à votre produit. Il vous faut maintenant passer par la création du contenu de vos fiches produits. Ici, vous devez soigner la première impression que les internautes peuvent avoir sur la page de votre produit. Outre cela, vos fiches doivent se montrer rassurantes pour que la clientèle puisse effectuer son achat en toute confiance. Ici, vous pouvez ajouter des garanties, afficher les labels de qualité,… Pour entrer plus dans les détails, pouvez optimiser trois sortes de contenus pour vos fiches produits :

  • Le texte

La première chose à retenir par rapport au contenu textuel de votre fiche produit est qu’il doit contenir plus que des informations techniques sur votre produit. En effet, des descriptions complètes sont nécessaires pour présenter vos produits, mais les internautes ont aussi besoin d’autres informations. Pour ce faire, vous devez vous fixer un nombre minimum de mots pour la description et veillez à atteindre cette limite.

En plus des caractéristiques de vos produits, expliquez aussi à vos clients ce que chacune des caractéristiques peuvent leur apporter. Si vous vendez par exemple un tuyau d’arrosage qui pèse moins de 1kg, expliquez sur votre fiche produit que votre produit pourra s’utiliser durant des heures d’affilée sans risque de douleur dans les bras.

Certaines informations comme la disponibilité de votre équipe pour répondre aux différentes interrogations de la clientèle méritent aussi de figurer dans vos fiches produits. Il en est de même en ce qui concerne le mode paiement, les délais et les frais de livraison. N’hésitez pas non plus à y présenter les garanties.

  • Les vidéos

La vidéo est un outil très efficace pour présenter vos produits à la clientèle. Pour l’optimiser au mieux, vous devez y détailler vos produits. Et s’il existe diverses manières de l’utiliser, expliquez-les aux internautes via la vidéo. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à créer des vidéos très professionnelles comme les publicités diffusées à la TV. Le but est tout simplement de présenter vos produits et de fournir à vos clients un maximum d’informations à son propos.

  • Les images

A part les vidéos et les textes, les images sont aussi un des éléments clés pour l’optimisation de votre fiche produit. Elles aident les clients à visualiser votre produit sous différents angles. Et, pour mieux optimiser les images contenues dans vos fiches produits, n’oubliez pas que celles sur fond blanc offrent d’intéressants rendus. Pensez aussi à y mettre des photos de vos produits en situation. Vos clients pourront ainsi avoir une idée quant à leurs dimensions.

Aussi, il est toujours préférable de créer vos propres photos pour vous démarquer de vos concurrents et pour avoir plus de chances d’apparaître dans Google images.

optimiser ses fiches produits

Optimiser les balises Title, H1 et H2

Outre le côté visuel, l’optimisation d’une fiche produit passe aussi par l’aspect technique. La première étape à cela est la mise en place d’une balise Title pertinente et personnalisée. Ensuite, les balises H1 et H2 doivent aussi être soignées pour optimiser au mieux votre fiche produit.

  • La balise Title: Etant la balise la plus importante aux yeux des moteurs de recherche, notamment Google, cette balise doit être soignée et bien optimisée. A cet effet, sachez qu’elle ne doit pas faire plus de 70 caractères avec les espaces pour avoir un impact plus important sur le référencement. Petite astuce pour mieux optimiser cette balise, n’hésitez pas à mettre l’expression clé (ici le nom de votre produit) en début de la balise.

  • La balise H1 : si l’on devait comparer une fiche produit à un livre, la balise H1 correspondrait au titre d’un chapitre. A ce titre, elle complète la balise Title et doit impérativement comporter l’expression clé ou le nom de votre produit.
  • La balise H2 : cette balise a pour rôle principal de permettre l’ajout de l’arborescence au sein de vos fiches produits. Vous pouvez donc en mettre une ou plusieurs  dans ces derniers. Elles complètent les balises Title et H1 tout en aidant les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre fiche produit et à juger de sa pertinence. Ce qui va les permettre de mieux classer votre page de produits et de la proposer aux internautes lorsque ces derniers effectuent des recherches concernant vos produits.

Utiliser la balise « strong »

En référencement, vous pouvez ajouter certains mots de votre contenu textuel en gras via la balise « strong ». Pour votre fiche produit, ces mots sont les mots-clés. Il peut s’agir des noms de vos produits, les diverses catégories ou encore vos arguments commerciaux (autonomie, polyvalence, facilité de rangement,…). L’idéal ici est que ces mots en gras reprennent les éléments contenus dans vos diverses balises. De cette manière, les moteurs de recherche pourront facilement associer votre fiche produit  à un mot ou une expression clé fréquemment utilisés par les internautes lors de leurs recherches.  

Faire du maillage interne

Lorsque la description et les autres informations relatives à votre fiche produit sont complétées et optimisées en utilisant des balises « strong », des balises H1, H2 et une balise Title, vous devez maintenant ajouter du maillage interne. Il concernera l’intégralité de votre fiche produit.

Le maillage interne est important en matière de référencement car les moteurs de recherche, surtout Google, évaluent une page web en fonction  de la quantité et de la qualité des liens qui pointent vers elle depuis diverses autres pages. Comment alors effectuer du maillage interne pour vos fiches produits ? Eh bien, vous avez le choix entre deux solutions :

  • Faire une demande à des sites externes pour qu’ils fassent des liens pointant vers votre page. Cette démarche est souvent coûteuse et peut prendre beaucoup de temps.

  • L’autre option consiste à créer, par vous-même, diverses pages qui pointeront vers votre page de produits. Cette option est chronophage, mais ne coûte pas cher, voire gratuite.

Toutefois, vous devez vous souvenir qu’il est plus important de commencer par la réalisation d’un maillage interne. Ce n’est qu’après que vous pouvez solliciter d’autres sites pour vous créer des liens pointant vers votre page de fiche produit.

Rafraîchir régulièrement le contenu de

vos fiches produits

A part les aspects techniques et visuels de vos fiches produits, vous devez aussi penser à rafraîchir assez régulièrement leurs contenus. Cette étape est indispensable dans la mesure où Google accorde beaucoup d’importance aux pages qui sont mis à jour de manière régulière par rapport aux pages statiques. Vous augmenterez ainsi les chances qu’ont vos fiches produits d’apparaître dans le top des résultats proposés par Google aux internautes suite à leurs requêtes.

Ainsi, pour apporter de nouveaux contenus sur vos fiches produits sans que cette tâche ne vous prenne des heures et des heures de travail chaque semaine, la solution est simple : mettez en place une stratégie d’avis clients.

En effet, pour une fiche produit, l’avis client est un élément essentiel. Il permet de rassurer les clients potentiels par rapport au sérieux de votre site. Les avis clients leur permettent aussi de connaître davantage vos produits. D’ailleurs, actuellement, 7 clients sur 10 lisent d’abord les avis clients avant d’effectuer leurs achats. Autre point important par rapport aux avis clients, c’est que ce ne sont pas seulement les internautes qui les lisent, les moteurs de recherche aussi les prennent en compte.

Pour apporter des contenus frais sur vos fiches produits, n’hésitez donc pas à solliciter votre clientèle à laisser leurs avis par rapport à vos produits. Aménagez pour cela, un champ spécifique sur votre page. Et, pour inciter vos clients, proposez-les par exemples des bons d’achat ou des remises. Cela vous aidera aussi dans leur fidélisation.

Enfin, par rapport à l’avis client, il est plus judicieux d’ajouter une balise H2 sur la section qui y est dédiée.  Vous pouvez par exemple mettre un titre de la forme « Avis sur –le nom de votre produit- ». L’ajout de cette balise permettra de reprendre vos mots-clés (le nom de produit) une fois de plus. Aussi, vos fiches produits auront plus de chance d’apparaître parmi les résultats proposés par Google au cas où certaines personnes sont en quête d’avis sur le produit que vous vendez.

Qui pour m’aider à la création de fiches produits optimisées ?

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