Comment créer un contenu optimisé SEO ?

Tout sur l’optimisation contenu SEO

Tout propriétaire de site internet se doit d’avoir un site de qualité pour attirer les internautes, les transformer en clients potentiels et se démarquer de ses concurrents. De plus, les moteurs de recherche prennent énormément en compte les contenus de chaque site web afin de les classifier et de les présenter des résultats pertinents aux requêtes des internautes. Votre contenu est également un point qu’il prend en compte pour votre positionnement. Pour viser cette qualité, vous devez travailler surtout sur votre contenu. Outre la rédaction de ce contenu, il est impératif de l’optimiser. Pour assurer cette optimisation contenu SEO, vous vous devez de poser bons nombres de questions quoi rédiger et que faut-il inclure dans votre contenu ? Comment faire en sorte de le rendre attrayant afin qu’ils puissent séduire les visiteurs ? Cette rédaction nécessite beaucoup de travail et de minutie, car elle peut être un des facteurs de réussites de votre site.

Quels sont les règles de base d’un contenu ?

Pour avoir des contenus originaux et uniques pour chacune de vos pages web, vous devez travailler sur votre rédaction. Cela facilitera aussi la tâche aux moteurs de recherche comme Google de présenter des résultats de qualité lorsqu’ils saisissent des requêtes correspondant à vos mots-clés. Cependant, pour assurer votre rédaction web, vous devez respecter certaines règles de bases. Vous devez avant tout faire en sorte d’offrir aux internautes des réponses à leurs demandes. Ainsi, dès qu’ils atterrissent sur votre page, ils se retrouvent immédiatement et ils auront, par la suite, envie de poursuivre leur recherche sur votre site. Pour que vos visiteurs ne se perdent pas et pour lui donner envie d’explorer votre contenu SEO, vous devez faire en sorte de bien le structurer. En parlant de structure, pensez à commencer à partir de l’idée générale vers des détails particuliers. Vous devez aussi travailler sur vos mots-clés ou sur vos expressions principales ainsi que sur leur densité. N’oubliez pas, il est important de les faire intégrer dans votre rédaction, notamment dans le début de votre article. Pour ne pas embrouiller vos visiteurs, il est utile de ne choisir qu’une thématique par page tout en assurant de leur offrir une lecture fluide et facile. Pour vous aider dans votre rédaction de contenu, vous devez toujours penser aux 5W ou aux 5 questions quand, qui, quoi, pourquoi et où. Le comment et combien peuvent également y être répondus. En gros, les règles d’une bonne rédaction web est d’avoir des contenus très pertinents et attrayants pour vos visiteurs, et surtout des contenus optimisés SEO.

Qu’est-ce qu’un contenu SEO ?

Pour réussir le référencement de votre site web et améliorer votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez impérativement travailler sur votre contenu SEO. L’optimisation de votre contenu SEO vous aidera également dans l’amélioration de votre visibilité sur le web. Mais qu’est-ce qu’un contenu SEO en réalité ? Le « Search Engine Optimization » ou SEO ou référencement naturel vous aide dans l’optimisation du classement de votre page web. Quant au contenu, il s’agit des informations sur le web et qui sont consommées par les internautes. Pour encore plus améliorer votre visibilité auprès des moteurs de recherche, et surtout de Google, il est important d’avoir un contenu optimisé SEO. Un contenu SEO est donc un contenu qui vise à générer plus de trafic.

Pour cela, vous devez vous assurer de toujours avoir un texte intéressant, pertinent, original et interactif. Vous devez avoir un texte parfaitement compréhensible pour vos internautes. Il doit aussi répondre aux exigences de ces moteurs de recherche. En parlant des attentes des moteurs de recherche, un contenu optimisé SEO se doit de répondre à certains critères de Google :

  • Les techniques SEO utilisées doivent être conformes aux consignes de Google ;
  • Vous devez vous assurer d’avoir un site attrayant, qui séduit vos visiteurs et qui vous différencie de vos concurrents ;
  • Lors de la conception de votre contenu, vous devez avant tout penser à vos visiteurs, à avoir un site qui corresponde d’abord à leurs attentes, puis à celles des moteurs de recherche.

Quels sont les différents types de contenu SEO ?

Il y a plusieurs sortes de contenu SEO, mais ils ont un objectif en commun. En effet, ils visent à donner des informations aux lecteurs. Ils vous aident aussi  à commercialiser vos produits ou vos services et à transformer vos visiteurs afin qu’ils deviennent des clients potentiels. Mais quelles sont ces différentes formes de contenu SEO ? Vous pouvez trouver :

  • Les pages sur les produits, surtout fréquentes pour les sites e-commerce. Comme son nom l’indique, cette page met en avant des produits. Vous pouvez donc utiliser ces pages comme contenu SEO ou comme landing page ;
  • Le billet de blog qui est très informationnel. Vous pouvez vous servir d’un blog pour créer un contenu SEO et pour attirer des liens. Les articles créés sont très informatifs et très attrayants ;
  • L’infographie, qui permet de plus mettre en avant des produits. Ainsi, il regroupe beaucoup de données sur un même thème ou sujet. Toutefois, une grande partie de contenu est indiquée dans l’image ce qui peut poser quelques difficultés aux moteurs de recherche pour la lecture. Donc, le reste de la page nécessite d’être optimisé ;
  • Les guides et les comparatifs qui sont très commerciaux et qui donne plus de détails sur un produit ou un service. Un de ses particularités, vous pouvez en publier tout un guide complet ou seulement un extrait sur votre site ;
  • Les diaporamas, qui vous aident à afficher des images connexes pour embellir et mettre en avant vos articles. Les images sont donc accompagnées de légendes, de titres ou encore de noms de fichier. De ce fait, il y a lieu d’optimiser ces détails pour faciliter la lecture des moteurs de recherche ;
  • Les vidéos, le meilleur moyen pour expliquer et montrer vos produits. De plus, utiliser des vidéos dans votre contenu SEO s’avère être un moyen pour séduire les visiteurs et pour mieux les présenter vos services ou vos produits.

Les contenus SEO les plus fréquents sont ceux  ci-dessus, mais toutefois, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez en trouver d’autres formes comme le livre blanc, le template, le podcast ou encore les newsletters.

Par ailleurs, pour optimiser votre contenu SEO, vous devez travailler sur certains points comme vos mots-clés, vos balises ou encore vos liens.

Commencez par vous mettre à la place des lecteurs

Si vous souhaitez réussir l’optimisation de votre contenu SEO, vous devez avant tout commencer par vous mettre à la place des lecteurs/ des internautes. Aussi, vous devez savoir qui sont vos cibles, vous devez toujours identifier leurs besoins afin de connaître facilement leur choix notamment au niveau des mots-clés ainsi que du contenu à offrir. En effet, vous saurez ainsi comment assurer l’optimisation de votre contenu SEO et comment le rendre lisible et pertinent par les moteurs de recherche. En vous positionnant dans l’esprit des internautes, vous éviterez d’avoir des sujets hors des attentes de vos cibles. De ce fait, votre intérêt doit surtout se porter sur les internautes, pour faciliter la rédaction de votre contenu SEO, un contenu de qualité tant au niveau de la forme et du fond.

Le travail des mots-clés pour une optimisation contenu SEO

Pour optimiser votre contenu SEO, une des étapes que vous devez faire est de rechercher des mots-clés pertinents. Ils vous permettront de gagner en visibilité et d’avoir plus de trafic. Aussi, vous devez pensez à identifier les mots-clés les plus demandés par les internautes, notamment par vos cibles. Vous devez également veiller à ce qu’ils qui soient en accord avec votre sujet. Ainsi, vous saurez sur quels sujets écrire. Il est important de bien utiliser vos mots-clés, car c’est en fonction d’eux que les internautes effectuent des recherches. Pourquoi porter autant d’intérêt dites-vous ? C’est via les mots-clés tapés par les internautes que votre contenu pourra leur être présenté. Par conséquent, ils expriment ce qu’ils recherchent à travers ces mots. En les utilisant à bon escient dans votre contenu SEO optimisé, vous viserez à ce que votre page soit dans les premiers à être présentés dès que vos mots-clés soient recherchés. Lors de la recherche, vous devez en profiter pour trouver des mots-clés pertinents notamment ceux dits de « longue traîne ».

En outre, les mots-clés sont importants pour  votre référencement naturel. Aussi, pour définir ces expressions clés, vous pouvez vous servir de logiciels. Souvenez-vous, avec des mots-clés bien définis, vous pourrez avoir un site bien référencé auprès des moteurs de recherche, et surtout de Google. Une fois ces mots-clés trouvés, vous devez maintenant trouver comment les utiliser. Vous devez savoir comment les insérer dans votre contenu afin d’y apporter un effet maximal et d’éviter de le remplir des mots-clés non pertinents. Alors, dans quelle partie de votre contenu insérée vos mots-clés ? Pour le meilleur placement de ces expressions clés dans votre contenu SEO, vous pouvez les introduire dans les titres et sous-titres de vos pages web ou au début des paragraphes. Il est aussi opportun de les intégrer dans les mots en gras ou encore dans les titres de vos infographies et de vos vidéos.

Actuellement, beaucoup de recherches sont effectuées depuis la recherche vocale. Aussi, pour votre stratégie de référencement, pensez à sélectionner également des phrases simples dans vos mots-clés. Pour votre contenu SEO, n’hésitez pas à y intégrer ces mots-clés pour faciliter les recherches vocales.

Optimisez votre contenu SEO en bien le structurant

Vous vous demandez surement à quoi sert la structuration de votre contenu dans cette optimisation. Sachez qu’avoir un contenu ne suffit pas pour améliorer votre référencement. En effet, votre texte doit être bien organisé et suivre une bonne hiérarchie afin de ne pas embrouiller vos visiteurs et à se retrouver facilement dans votre contenu. De plus, cette organisation sera vraiment requise pour votre référencement. Aussi, pour avoir un contenu optimisé SEO, vous devez respecter certains critères au niveau de la structure. Pour ce faire vous devez avoir une balise title, un titre SEO, la balise H1, une méta description, les images Alt ou encore le contenu.

  • Votre titre SEO ou balise title, cette partie ne doit pas être chargée et doit contenir au maximum 70 caractères. Ici, il est préférable d’insérer le mot-clé principal en début de ce titre. C’est le contenu de cette balise title qui sera présenté dans les SERPs ;
  • La balise H1 ou balise titre doit aussi contenir le mot-clé principal ciblé. Il s’agit du titre éditorial pour votre texte. Les internautes pourront facilement le voir dans votre page. Grâce à cette balise, vous pouvez facilement indiquer aux moteurs de recherche le titre à mettre en évidence dans votre page ;
  • La méta description : cette partie donne un aperçu aux internautes du contenu de la page web. Il s’agit donc d’un court descriptif du contenu. La méta description est aussi visible dans les SERPs afin d’indiquer aux visiteurs le sujet de votre page. Cette partie est utilisée comme complément du titre. Sa place se trouve donc sous le title dans les recherches. Vous devez y insérer un mot-clé principal et le nombre de caractères ne doit pas dépasser les 160 ;
  • L’URL : il doit être de préférence court pour ne pas alourdir le contenu. De plus, il doit inclure un mot-clé principal ;
  • L’image alt ou balise ALT : Il s’agit de décrire les images dans votre contenu SEO. Pour optimiser votre image, vous devez y insérer le titre, une légende, ou un crédit photo ou encore d’intégrer votre mot-clé sous votre image. Vous devez aussi travailler sur leur poids et leur format pour offrir une bonne vitesse de chargement.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’intégrer votre mot-clé principal dans votre texte. Vous devez l’insérer plusieurs fois dans votre texte.

Créez en un contenu SEO régulièrement pour l’optimiser

Vous devez toujours avoir en tête que votre site internet vous représente. Vous devez donc le travailler et faire en sorte de le rendre très attrayant pour séduire vos prospects. Pour optimiser votre contenu SEO et en avoir un de qualité, vous devez toujours en prendre soin et en publier régulièrement. Pourquoi dites-vous ? Cela aidera vos cibles ou la majorité d’entre eux à suivre vos contenus. En abordant le même thème, mais en y rédigeant différents contenus régulièrement, vous passerez pour une référence. En effet, vous serez une bonne référence non seulement au niveau des moteurs de recherche, mais aussi par rapport aux internautes. Avec des publications régulières pour votre contenu SEO ou pour votre blog, vous donnez encore plus d’éclaircissement à vos cibles et vous offrez plus de précisions à vos activités ou encore à votre image professionnelle.

En outre, à part la publication de contenu régulièrement, vous devez aussi faire en sorte de créer un contenu SEO compréhensible et parfaitement fluide. Il ne faut jamais oublier que le temps mis par les internautes lorsqu’ils sont sur une page est en moyenne 8 secondes. De ce fait, vous devez en profiter et miser sur l’aspect visuel afin de les séduire directement. Outre l’aspect visuel, vous devez être précis dans le contenu et offrir à vos visiteurs ce qu’ils recherchent. Alors, pour travailler sur cette fluidité et pour avoir un contenu optimisé SEO, voici quelques techniques :

  • A part la balise H1, pensez à utiliser des sous-titres avec des balises H2 et H3 ainsi que des listes avec des puces et des numérotations. Cela vous aidera aussi à mieux aérer votre contenu ;
  • Pour les points clés ou les expressions clés, mettez-les en évidence soit en les mettant en gras ou en italique ;
  • Il est préférable d’être synthétique, sans avoir à utiliser de grands blocs de contenu.

Pensez au côté « Mobile Friendly » de votre contenu SEO

Il faut toujours savoir qu’il y a toujours des nouveautés et des évolutions dans les techniques de référencement. De ce fait, pour votre stratégie de contenu, il est important d’y intégrer une stratégie SEO. Comme les mobiles sont aujourd’hui de plus en plus utilisés pour naviguer sur Internet, vous devez donc travailler votre contenu SEO “Mobile-friendly”. En effet, plus de la moitié des internautes accèdent à Internet, et cela, depuis leur mobile. Par conséquent, vous devez optimiser votre contenu SEO pour s’adapter à la version mobile. Cela s’avère être très important étant donné que certains sites qui n’ont pas de contenus « responsive » perdent des lecteurs. Comment faire alors ? Pour l’optimisation de votre contenu SEO, vous devez vous assurer que les contenus de toutes vos pages soient mobile-friendly. Pour ce faire :

  • Si vous avez inséré des images dans votre contenu, assurez-vous qu’elles sont légères tout en étant de bonne qualité. Ainsi, même sur mobile, le temps de chargement de vos images est rapide. N’hésitez donc pas à les modifier si ce n’est pas le cas, des logiciels pourront facilement vous aider à effectuer ces modifications ;
  • Après avoir rédigé votre contenu SEO, vous devez toujours afin de savoir s’il est adapté au mobile. Pour vous aider dans ce test, Google a mis à votre disposition le Mobile-friendly Google’s test. S’il n’est pas adapté au mobile, rassurez-vous, il vous présentera les modifications à entreprendre.

Créez un contenu SEO dynamique pour l’optimiser

Pour donner envie aux internautes de rester sur votre page, assurez-vous de créer un contenu dynamique. D’autant plus que la majorité de vos visiteurs n’accordent pas beaucoup de temps pour retrouver les informations recherchées dans une page. Pour ce faire :

  • Créez des contenus bien diversifiés. N’hésitez pas à vous servir d’infographies, de photos, de vidéos, de graphes outre votre texte ;
  • Assurez-vous que le contenu créé soit bien impactant et interactif ;
  • Pour offrir une meilleure expérience utilisateur, travaillez son design. Tâchez de le rendre agréable ;
  • Pour votre contenu texte, soyez simple ! Recherchez toujours la simplicité et la pertinence. Ne tournez pas autour du pot, allez directement au but ;
  • Utilisez des paragraphes courts ;
  • Si vous souhaitez publier beaucoup de contenus, même s’ils concernent un même sujet, diversifiez-les !
  • Avant de valider vos contenus, relisez-les. Pensez même à le lire à haute voix.

En procédant au référencement naturel de votre site, vous devez fréquemment surveiller vos résultats. Vérifiez votre positionnement sur les mots-clés et vos sources de trafic. L’efficacité de votre contenu SEO peut être vérifiée via l’outil Google Analytics. Pour vos indicateurs de performance, vous pouvez considérer : les temps de visites sur le contenu, le nombre de pages vues, le nombre de commentaires et de liens entrants, le taux de rebond, le taux de conversion ou encore le nombre de partages sur les médias sociaux.

Assurez la promotion de votre contenu SEO via les réseaux sociaux

Après avoir rédigé votre contenu SEO, assurez sa visibilité en les partageant ou mettant sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi créer des liens dans ces réseaux sociaux vers votre contenu SEO. Pourquoi les médias sociaux ? Actuellement, ils regroupent des milliards d’utilisateurs de ce monde. Ce qui serait très intéressant pour renforcer votre notoriété. Alors pour séduire plus de visiteurs, le partage intuitif de votre contenu SEO est à favoriser. Toutefois, pour réussir ce partage et attirer de nombreuses personnes, assurez-vous de créer un contenu SEO de qualité et bien optimisé. Pour ce faire, pensez à bien vérifier votre texte, votre image avec légende, vos titres ainsi que vos descriptions. Pour réussir la publication de votre contenu SEO :

  • Sélectionnez le contenu que vous souhaitez partager. Il est nécessaire de prioriser le contenu visuel ;
  • Booster les contenus partagés en vous servant de vos influenceurs ou de vos visiteurs ;
  • Pour la publication, tenez compte des heures. Il faut savoir qu’il y a des heures où le nombre de connectés est élevé.

A part l’optimisation de votre contenu sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire à part le SMO, pour faire la promotion de votre contenu SEO, vous pouvez travailler sur le SEA ou le référencement payant. Pour optimiser le référencement de votre contenu SEO, vous pourrez recourir au SME.

Pour vous assurez d’un résultat a la hauteur de vos attentes et être certain d’obtenir un bon positionnement de votre site avec une contenu de qualité un consultant SEO est à votre disposition pour vous aider.

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