Open List, le must des

utilitaires SEO permettant d’ouvrir en masse des urls

Le travail d’un référenceur implique de nombreuses tâches qu’il doit accomplir dans un délai bien déterminé. Sa polyvalence et ses compétences ne suffisent pas pour mener à bien le travail de longue haleine qu’il doit effectuer pour atteindre les objectifs fixés. En tant que référenceur ou tout simplement un professionnel du web, vous avez à ouvrir en même temps et assez rapidement de nombreuses urls. C’est l’une des tâches les plus chronophages du métier si elle était effectuée manuellement. Heureusement que les professionnels du web peuvent utiliser certains outils qui leur facilitent considérablement cette tâche. Parmi les utilitaires SEO qui sont disponibles sur la toile, Open List de Google est une référence. Il permet, en effet, de lister et d’ouvrir facilement de nombreuses urls en même temps. Qu’est-ce qu’est Open List ? Que permet-il ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Les réponses à toutes ces questions vous sont données ci-après.

Open List, c’est quoi ?

Open List est un outil SEO de type utilitaire SEO. Il a comme missions principales l’ouverture des urls tout en élaborant leur liste. Pour ce faire, cet outil ouvre une url par onglet. Open List, en tant qu’extension Chrome, permet d’extraire une liste d’urls à partir des onglets que vous ouvrez dans Google Chrome. Cette fonctionnalité est très utile pour la création de rapports comme les messages que vous avez publiés pour tous vos clients. Open List est aussi d’une très grande aide pour ceux qui ont l’habitude de s’envoyer, avec leurs amis, des listes d’articles ou encore des liens de pages à consulter ultérieurement.

Toutefois, pour bien profiter des fonctionnalités permises par Open List, il vous faut le coupler à Excel ou encore à Scrapebox par exemple. Par ailleurs, avec cette extension, Chrome a la fâcheuse tendance de manger de la RAM comme il le peut. Pour corriger ce problème, l’usage de l’extension « the great suspender » est nécessaire.

Open List

Comment utiliser cette extension ?

Pour utiliser Open List, vous devez d’abord télécharger l’extension et l’installer. Une fois l’installation terminée, vous devez remarquer une nouvelle petite icône sur la barre de votre navigateur, à l’extrême droite. Il vous faut ensuite ouvrir tous les onglets qui vous intéressent et pour lesquels vous voulez obtenir les URL. Une fois tous les onglets ouverts, un simple clic sur l’icône d’Open List sur la barre de votre navigateur suffit pour en extraire toutes les urls. Immédiatement après avoir cliqué sur l’icône, vous aurez à votre disposition une liste de toutes les urls des onglets que vous avez ouverts.

Une fois que la liste est à votre disposition, vous pouvez mettre en surbrillances certaines d’entre elles. Vous pouvez aussi en sélectionner quelques-unes, ou les sélectionner toutes et les copier sur une feuille de calcul sur Excel par exemple.  Facile et rapide, Open List est un outil indispensable pour faire gagner du temps aux référenceurs ou tous ceux qui ont à manipuler de nombreuses urls qui sont à lister, à extraire et à gérer. Toutefois, pour que cet outil fonctionne correctement, n’oubliez pas que toutes les pages web, tous les sites et toutes les photos dont les urls vous intéressent doivent être ouvert dans un onglet chacun. La liste des urls qui vous sera fourni ensuite correspondra à une url par onglet.

Pour quelles raisons opter pour

Open List ?

Open List est une extension très appréciée et très utilisée à travers le monde car il est très facile à utiliser et est accessible à tous. L’outil a d’ailleurs le mérite de présenter divers avantages aux utilisateurs par rapport aux autres utilitaires SEO de sa catégorie. En effet, Open List est :

  • performant ;
  • super pratique et très rapide (les urls sont obtenues presque instantanément) ;
  • léger ;
  • facile à utiliser et ne nécessite aucune configuration trop compliquée et pénible.

L’extension Open List, même s’il permet de faciliter votre travail, présente aussi quelques désavantages. Effectivement, cet outil, proposé par Google, ne bénéficie pas d’un bon design. Il est qualifié par certain de moche. Par ailleurs, d’autres professionnels du web regrettent aussi le fait qu’il soit très limité et ne propose pas d’autres fonctionnalités en plus. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître qu’Open List est plus qu’excellent dans son genre et que d’autres outils existent pour assurer d’autres fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *