A quoi servent les mots-clés de longue traîne ?

Les mots-clés de longue traîne : des incontournables pour votre site

Une fois que vous avez mis au point votre site, celui sera intégré dans les bases de données des moteurs de recherche comme Google. Ainsi, ils proposeront ces sites dans leurs résultats de recherche lorsque les internautes tapent les mots-clés qui y correspondent. Il faut donc dire que ces mots-clés sont des éléments incontournables dans votre stratégie marketing ou dans votre stratégie de référencement. En effet, si vous êtes bien référencé par ces mots-clés, vous aurez une bonne probabilité d’apparaître dans les premiers résultats de recherche et d’être visible par les internautes en premier.

Quels sont les différents types de mots-clés ?

Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul type de mots-clés, vous pouvez en trouver plusieurs types :

  • Il y a les buying keywords. Utilisez via Google Adwords, c’est-à-dire dans une stratégie de référencement payant, il s’agit des mots-clés reçu suite aux enchères ;
  • Il y a les mots-clés larges. Il s’agit en quelques sortes de mots-clés génériques très courts, c’est-à-dire formés par un seul mot. Ils sont fréquemment utilisés et adaptés à n’importe quel secteur d’activité ou à tout type d’entreprise ;
  • Il y a les mots-clés génériques composés de deux ou trois mots, ils sont aussi appelés mots-clés de tête ;
  • Il y a les mots-clés de longueur moyenne. Cette catégorie est la plus compétitive et elle est recoupée avec la moins compétitive. Il s’agit des requêtes saisies fréquemment par des internautes ;
  • Il y a les mots-clés de longue traîne. Ils sont formés par plusieurs mots ou par de longues expressions se rapportant à des produits ou à des activités de votre entreprise.

Il faut dire que la plupart des entreprises ont plutôt tendance à se pencher vers les mots-clés génériques entraînant une rude concurrence dans ce domaine. Cela explique donc pourquoi il est assez difficile de se positionner sur ce type de mots-clés.

Comment choisir vos mots-clés ?

Pour être positionné sur les moteurs de recherche, vous devez vous assurer que vos mots-clés soient bien pertinents. Il s’agit d’un point important à ne pas négliger dans votre stratégie de marketing digital, car ils vous permettent de générer du trafic sur votre site. En effet, n’oubliez jamais que les mots-clés avec lesquels vous vous positionnez sont les requêtes des internautes auprès des moteurs de recherche. En d’autres termes, c’est par le biais de ces mots-clés qu’ils vous trouveront. Ainsi, avec des mots-clés bien définis, vous pourrez attirer les internautes et les pousser à s’intéresser à vos produits. De plus, s’ils sont très précis, vous n’aurez pas de problèmes à vous positionner surtout sur des requêtes de longue traîne. Alors, comment trouver des mots-clés pertinents ?

Pour trouver cet élément qui vous permettra de vous positionner, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez les trouver vous-même en tenant en compte vos activités. En effet, vous pouvez par exemple inclure dans vos mots-clés les éléments principaux de votre activité. Par exemple, si vous êtes une agence immobilière, vous pouvez par exemple choisir « achat immobilier » ;
  • Si vous n’arrivez pas à trouver des mots-clés évidents, vous pouvez solliciter de l’aide. Vous pouvez vous servir de « Answer The Public ». Cet outil use de la méthode de 5W pour vous aider à trouver vos mots-clés. Grâce à cette technique, vous pouvez avoir toute une proposition de questions, possibles d’être demandées par les internautes, relatives à un mot-clé. Grâce à ces questions, vous pouvez en soutirer de nombreux mots-clés ainsi que des sujets éditoriaux ou des expressions clé ;
  • Vous pouvez également vous servir de l’outil Ubersuggest. Il s’agit d’un outil très exploité pour rechercher des mots-clés. En effet, il pourra vous en proposer. Ainsi, si vous ne trouvez plus sur quel mot-clé vous positionné, il vous suffira de recourir à cet outil.

Une fois que vos mots-clés ont été choisis, il ne vous reste plus qu’à les insérer. Comment réaliser cette action ? Pour ce faire, vous devez commencer par rédiger des contenus de qualité sur vos pages. Lors de la rédaction de ces contenus, prenez soin d’insérer les mots-clés sans penser à mélanger les thématiques. En d’autres termes, choisissez de ne mettre dans une page qu’une seule thématique avec le ou les mots-clés se rapportant à celle-ci. En outre, lors de l’insertion de ces mots-clés, vous devez viser à ce que tout se fasse naturellement, c’est-à-dire qu’ils soient insérés de manière naturelle et concordent bien avec la phrase.

Qu’en est-il des mots-clés de longue traîne ? 

Comme indiqué précédemment, la longue traîne est une autre forme de mots-clés. Aussi appelé longue queue ou long tail, il a été initié par Chris Anderson en 2004. Il s’agit, plus précisément, des demandes très spécifiques ou très détaillées formulées par les internautes sur les différents moteurs de recherche. Elles se distinguent donc des autres par le nombre de mots qui les compose. Ainsi, dans cette forme, vos produits ou vos services sont évoqués de manière très précis. Plusieurs combinaisons peuvent être pensées pour la formulation de ces mots-clés de longue traîne. Par ailleurs, il faut dire qu’actuellement, de plus en plus d’internautes effectuent des requêtes très précises en tapant plus de 3 mots dans leurs mots-clés. Cette longue traîne sera donc de plus en plus utilisé avec le temps. En plus, avec la commande vocale qui commence à se développer, il n’y a plus aucun risque qu’elle soit négligée.

Travaillez sur le référencement de la longue traîne

Dans le travail du référencement de votre site, les mots-clés y compris ceux de longue traîne y prennent beaucoup d’importance. Il faut savoir que les mots-clés génériques sont très concurrentiels et qu’ils engendrent une partie du trafic sur votre site. En effet, compte tenu de la difficulté du positionnement sur ces derniers et de leur niveau de compétitivité, ils apportent seulement 20 % du trafic. Toutefois, avec la longue traîne, le niveau de compétitivité est moins élevé étant donné qu’il y a moins de probabilités pour que les internautes tapent la même combinaison de mots-clés. De plus, cela s’avère être compliquée surtout si cette dernière est très précise. Aussi, même si peu d’internautes peuvent effectuer des requêtes de longue traîne, leur ensemble touche dans les 80 % du trafic.

Comment mettre en place cette longue traîne ?

Tout comme pour les mots-clés génériques, la mise en place de la longue traîne se fait en travaillant sur le contenu. En d’autres termes, vous devez travailler sur votre contenu, vous assurez de mettre du volume dans votre texte afin d’y introduire vos mots-clés de longue traîne. Toutefois, vous devez bien respecter le champ lexical de chacune des pages où cet élément sera introduit. En outre, étant constitué d’une combinaison de mots, pour l’utiliser la possession d’un blog s’avère être nécessaire. Ainsi, vous pouvez écrire différents articles ou encore avoir toute une liste de requêtes de longue traîne à insérer sur différentes thématiques.

Pourquoi prendre en compte la longue traîne dans votre stratégie ?

Bien qu’il n’y a pas un grand niveau de compétitivités autour de ces mots-clés dits de longue traîne, contrairement à ceux génériques, ils offrent plusieurs avantages à votre site. De plus, il s’agit actuellement d’une technique indispensable dans toute stratégie de référencement de votre site. Alors, quels sont les avantages offerts par cet élément ? Sachez que :

  • Les mots-clés de longue traîne contribuent à l’amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche surtout si de plus en plus d’internautes s’en servent aujourd’hui ;
  • Ces requêtes sont moins concurrentielles étant donné que la majorité des sites se tournent tous vers les mots-clés génériques pour se positionner. Ainsi, comme elles sont peu recherchées, elles sont parfaitement accessibles pour tous les sites ;
  • Ces requêtes sur la longue traîne permettent de générer plus de trafic sur votre site web. En effet, elles sont supérieures par rapport à celles effectuées sur des mots-clés génériques ;
  • Vous pouvez avoir un meilleur taux de transformation avec ces mots-clés de longue traîne. Pourquoi dites-vous ? Parce qu’en effectuant des recherches sur ces derniers, les internautes savent précisément ce qu’ils recherchent. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que leurs requêtes sont très précises. Ainsi, comme ils connaissent déjà le produit ou le service recherché, s’il tombe sur un site le contenant, il n’hésitera pas à se lancer dans le processus d’achat. En d’autres termes, avec ce type de mots-clés, il y a une forte probabilité d’achat et, par conséquent, il pourra vous offrir un meilleur taux de transformation.

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