Un graphiste web : un

métier passionnant et déterminant pour un site

Tout site web a besoin d’un graphiste pour se développer et pour être promu. C’est grâce à ce spécialiste que sa communication est réussie. Mais qu’est-ce qu’un graphiste web ? Tout comme son nom l’indique, le graphiste se charge de travailler sur le côté graphique d’un site. De ce fait, il conçoit l’univers graphique d’un site que ce soit depuis un support mobile ou depuis un ordinateur. Par conséquent, ce professionnel doit être parfaitement à l’écoute de son client et offre une bonne interprétation de sa demande. Il doit offrir une excellente réponse visuelle correspondant tant à l’entreprise qu’à sa marque et à ses produits. Durant sa mission, il peut faire face à plusieurs contraintes, mais l’important est qu’il respecte son objectif.

Que fait un graphiste web ?

Un graphiste web est déterminant dans une entreprise étant donné qu’il s’occupe de ses supports de communication visuelle. Son grand objectif est de créer un site très attrayant. Pour ce faire, il doit travailler sur son identité visuelle et sur son contenu. Il travaille sur le côté artistique et visuel d’une campagne afin de le promouvoir. Pour assurer les missions qui lui incombent, un graphiste web se sert de plusieurs outils notamment de certains éléments graphiques. Il peut aussi se servir de contenus textuels. Alors pour mener à bien ses missions, il doit suivre certaines étapes :

  • Etre à l’écoute de ses clients et identifier ses besoins. Il doit toujours satisfaire les attentes de ses clients et faire en sorte de lui offrir un site concordant avec sa marque ;
  • Elaborer une charte graphique qui dépendra de plusieurs éléments. Dans cette charte, il veillera à bien choisir les illustrations, les polices de caractère utilisés ou les éléments graphiques.
  • Mettre en place des gabarits de pages. Ces derniers sont appropriés surtout pour les pages d’accueil ;
  • Créer une maquette graphique du site ou encore de son application.
  • Assurer les mises à jour de tous les éléments crées.

Par ailleurs, actuellement, il y a les graphistes illustrateurs 2D ou 3D. Ils peuvent dessiner sur différents supports numériques et peuvent travailler sur des jeux vidéo ou des publicités. Dans ce sens, ce professionnel se charge de créer des modèles pour des animations 2D ou 3D.

Quelles sont les compétences requises pour effectuer ce métier ?

Ce n’est pas tout le monde qui se dit connaître une notion du web qui peut réaliser le métier de graphiste. Eh oui, pour entreprendre ce métier, il faut maîtriser certains domaines :

  • Avoir une certaine créativité pour assurer un visuel unique pour le site et captivant pour les internautes ;
  • Etre très curieux afin de rechercher toutes les techniques et outils utilisés pour permettre aux sites des clients de se démarquer ;
  • Il doit avoir une petite notion de marketing. Il doit savoir proposer et comment le faire pour chacun de ses clients ;
  • Disposer d’un bon sens de l’écoute surtout pour bien cerner les demandes des clients. Ce sens de l’écoute doit aussi être accompagné de ponctualité et de bon service client. De ce fait, il doit savoir gérer et respecter les délais ;
  • Avoir un bon sens de la communication ;
  • Maîtriser certains outils comme Adobe illustrator ou photoshop ou flash, after effects ou encore adobe Dreamweaver.
  • Se familiariser avec différents langages comme HTML ou CSS et différents logiciels.

Outre ces compétences, pour être un graphiste web, il est nécessaire de suivre quelques formations. Pour entreprendre ce métier, vous pouvez suivre plusieurs filières. Vous pouvez passer par le MANAA afin de connaître les techniques de représentation et de dessin. Certaines personnes peuvent aussi effectuer une année préparatoire en multimédia. Pour maîtriser cette fonction, une formation en design graphique est aussi utile. Toutefois, cette profession peut aussi être maîtrisée avec beaucoup de volonté et un apprentissage sérieux en ligne. Avec l’avancée technologique, vous pouvez désormais avoir des tutoriels et des cours en ligne pour obtenir vos compétences en graphisme. Il y aura même des formateurs pour vous aider à vous formaliser avec les différents logiciels.

graphiste web

Le domaine d’intervention de ce

professionnel

Après avoir connu les formations nécessaires pour ce métier, il faut maintenant parler des différents domaines d’intervention d’un graphiste. Un graphiste web peut intervenir dans différents endroits. En effet, il peut travailler dans une agence ou dans un studio. Il peut même travailler dans une entreprise et intégrer une équipe dans la mise en place d’un projet web d’un site. Il y a également des graphistes indépendants qui travaillent pour leur propre compte. Ils sont aussi nommés designers free-lance.

Dans une entreprise, ce professionnel peut se charger de différentes missions. Parmi ses fonctions, il peut assurer la mise en place d’une identité visuelle d’un site ou la création des bornes interactives pour les newsletters. Dans certains cas, certains d’entre eux assurent même les fonctions d’un directeur artistique.

Savoir différencier l’infographiste du graphiste

Souvent, les gens confondent un graphiste web et un infographiste alors qu’il s’agit de deux professionnels assez différents. Tout d’abord, pour leur point commun, ils travaillent tous les deux pour le bon visuel d’un site. Mais qu’en est-il de la différence ?

Le graphiste a été appelé auparavant dessinateurs publicitaires et il s’est fait connaître au 20ème siècle, plus précisément au milieu de ce siècle. Comme son nom l’indique, il est comme artiste-peintre ou typographe. Il se charge du graphisme d’un site, de son support de communication visuel. Il met en place un support visuel pour le site. Pour ce faire, il use de différentes techniques pour créer et traiter des images numériques. En général, sa mission est de s’occuper des arts graphiques et il peut être qualifié de peintre ou de dessinateur, mais graphique.

Quant à l’infographiste, celui-ci est composé de deux noms : l’info, renvoyant à l’informatique et graphiste. Ce terme a vu le jour durant l’apparition des outils informatiques. Ce professionnel est en quelques sortes un graphiste, mais qui use de techniques informatiques pour créer le support de communication visuelle d’un site. Il n’est pas artistique, mais travaille plutôt dans la technique et use de différents logiciels. C’est pourquoi ses outils sont des logiciels comme Photoshop ou Indesign ou Illustrator.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *