Google Trends, l’outil indispensable pour

connaître les tendances des recherches sur la toile

En tant que webmarketeur et référenceur le fait de disposer des outils SEO de qualité et performants est très important dans l’exercice de votre activité. Beaucoup de logiciels de référencement ou encore d’outils de webmarketing sont  disponibles sur le marché mais sont, la plupart du temps, proposés à des tarifs trop élevés. Cependant, certains outils SEO peuvent être utilisés gratuitement, il vous suffit simplement de vous rendre sur leur site. Google Trends fait par exemple partie des meilleurs outils de référencement de cette catégorie. Spécialisé dans la recherche de mots-clés, cet outil fonctionne en analysant la variation dans le temps des tendances des recherches sur la toile. Google Trends vous intrigue ? Découvrez ci-après ce qu’est exactement cet outil, qu’est-ce qu’il permet et comment il fonctionne.

En quoi consiste Google Trends ?

En tant qu’outil SEO Google Trends est surtout destiné aux professionnels du marketing et de la publicité. Fournis par Google lui-même, l’outil sert à analyser les tendances de recherche autour des mots-clés les plus utilisés par les internautes lors de leurs requêtes sur le moteur de recherche. Cet outil est une version améliorée de Google Insights for Search.

Ainsi, entre deux mots, Google Trends va vous informer lequel des deux est le plus recherché par les internautes. Cette aide est très utile dans la mesure où elle permet de savoir si un tel ou un tel mot-clé est plus souvent recherché au pluriel ou non par exemple. Pour les référenceurs donc, Google Trends présente une mine d’informations considérable. Il permet en effet de mieux cerner les besoins des internautes et d’adapter en conséquence les sites Internet.

Comment cet outil fonctionne-t-il ?

La prochaine question que vous vous posez concerne à coup sûr le mode de fonctionnement de Google Trends pour arriver à analyser les variations des recherches sur la toile. Sachez donc que l’outil génère, selon la zone géographique choisie et les catégories de mots clés choisies, une représentation graphique du volume de recherche se rapportant aux mots-clés les plus populaires.

Pour ce faire, Google Trends effectue un calcul sur le nombre de recherches sur les mots-clés utilisés par les internautes qu’il rapporte au nombre total des recherches faites sur le moteur de recherche Google sur une période déterminée. Cette méthode permet aussi de cerner l’intérêt porté par les internautes à ces mots-clés au cours du temps. Les données de cet outil SEO bénéficient, par ailleurs, de mises à jour quotidiennes. Toutes les données à travers le monde et de toutes les langues que Google gère bénéficient de ces mises à jour.

Google Trends, l’outil indispensable pour connaître les tendances des recherches sur la toile

Concrètement, l’utilisation de Google Trends

se passe comment ?

Dans la pratique, pour utiliser Google Trends, vous devez vous rendre sur le site de l’outil. Et, afin de connaître la tendance des recherches pour un produit donné, vous devez spécifier la zone géographique que vous ciblez ainsi que certaines caractéristiques du produit (tels sa couleur, son arôme,…).

Google Trends établis ensuite une courbe mettant en évidence l’intérêt porté par les internautes au produit désigné sur certaines périodes pour mettre en avant l’évolution de la tendance. Une liste des recherches associées vous est aussi fournie. Ce qui vous permettra de connaître les bons mots-clés à utiliser pour accroître votre trafic et, par la suite, vos ventes.

Quelles sont les missions principales

de Google Trends ?

Pour l’élaboration de votre stratégie de référencement, Google Trends est un outil incontournable, il propose d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités. Parmi ces dernières, vous avez :

  • Les tendances de recherche relative aux mots-clés les plus pertinents ;
  • La détection des mots-clés connexes qui connaissent une forte augmentation ;
  • La possibilité d’affiner vos recherches en filtrant, par catégories, les courbes liées aux tendances ;
  • Une liste des mots-clés connexes les plus utilisés ;
  • La possibilité de mettre à l’échelle l’affichage des résultats pour une meilleure compréhension. Ces résultats sont mesurés par une valeur allant de 0 à 100. 100 étant le record de trafic enregistré durant une journée pour une requête données.

A part ces fonctionnalités, Google Trends est aussi apprécié par les référenceurs du fait de ses avantages. Il est,en effet, très facile à utiliser et son analyse peut être effectuée avec des données existant depuis 2004.

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