Google Structured Data Testing Tool,

un allié de choix pour vérifier la structure de vos données

En SEO, pour des résultats satisfaisant en matière de référencement, de nombreuses techniques sont à maîtriser et de nombreux critères à respecter. Force est en effet de reconnaître qu’actuellement des milliers de sites internet sont créés chaque jour et qu’il ne faut pas ménager les efforts pour améliorer son référencement. A cet effet, référenceurs et développeurs se font aider par de nombreux outils afin de mettre toutes les chances de leur côté en créant un site parfaitement optimisé. Evitant ainsi les pénalisations des moteurs de recherche. Parmi ces outils, ils peuvent avoir à leur disposition le must des outils dédié au test des données structurés. Il s’agit de Google Structured Data Testing Tool. Simple d’utilisation, ce dernier a aussi le mérite d’être tout à fait gratuit. Découvrez-donc cet outil performant en lisant les prochains paragraphes.

Données structurées : quelles importances ?

Le référencement d’un site ne peut se faire sans que les moteurs de recherche, via leurs robots, n’évalue votre site. Cette opération consiste à analyser l’ensemble de votre site et à déceler les erreurs qui s’y sont glissées. Plusieurs critères sont ici pris en compte par les robots et l’existence des données structurées dans votre site en fait partie. Ces dernières permettent d’ailleurs aux moteurs de recherche, surtout Google, de comprendre le contenu global de votre site et de les faire ressortir dans les produits et services proposés par Google lorsque les internautes effectuent des requêtes. Outre cela, le fait d’avoir des données structurées vous permet aussi d’augmenter vos chances d’avoir un extrait de qualité et enrichi dans les pages de résultats de ce moteur de recherche. Cela va vous permettre de vous distinguer de la concurrence et peut aussi augmenter votre taux de clic. Si vous tenez par exemple un blog spécialisé dans un domaine précis, vous pouvez préciser l’auteur de votre article, sa date de publication et sa date de modification s’il y en a.

En termes plus concrets, les données structurées vont vous permettre d’attirer plus de visiteurs même si votre site n’apparaît pas dans le top des résultats proposés par Google.

Google Structured Data Testing Tool

Google Structured Data Testing Tool,

ses fonctionnalités

Vous l’aurez compris, avoir des données structurées vous permet d’accrocher les internautes, de les inciter à visiter votre site et d’augmenter ainsi votre taux de clics. Et, pour tester la structure de vos données, Google Structured Data Testing Tool vous propose diverses fonctionnalités vous permettant de rectifier certaines erreurs. Ses fonctionnalités et ses avantages sont :

  • La validation du code se rapportant à toutes les propriétés que Google prend en compte ;
  • Grâce au support de la syntaxe JSON-LD, Google Structured Data Testing Tool offre une toute autre manière d’intégrer les données structurées au sein d’une page HTML ;
  • un affichage détaillé et facile à comprendre de tous les résultats. Vous distinguerez facilement toutes les données structurées trouvées dans le code saisi, toutes les erreurs sont aussi surlignées ainsi que tous les avertissements. Cet outil vous fournis aussi des explications à propos de ces résultats. Seul petit bémol, les explications sont en anglais.

Outre ces points, Google Structured Data Testing Tool se démarque aussi par sa rapidité, son efficacité mais aussi par le fait qu’il est fourni par Google directement.  Disponible gratuitement, cet outil sera votre meilleur allié pour tester et vérifier que vos données soient bien structurées afin d’aider les robots de Google de mieux classer votre site.

Comment utiliser cet outil ?

En optant pour Google Structured Data Testing Tool, vous remarquerez en premier sa facilité d’utilisation. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié à cet outil de test. Une fois que vous y êtes, il ne vous reste plus qu’à saisir l’URL à tester dans l’emplacement destiné à cette fin. Vous pouvez aussi copier-coller le code HTML. D’ailleurs, cet outil permet de tester votre page même si elle n’est pas encore en ligne via son code. Une fois le code ou l’URL saisie, il ne vous reste plus qu’à valider le test en appuyant sur « tester ». Un tableau à deux colonnes s’affichera presque instantanément. La colonne du gauche met en évidence certaines portions de votre code tandis que celle de droite affiche les données structurées. Facile et rapide, Google Structured Data Testing Tool vous aidera à vous démarquer de vos concurrents et à attirer plus de visiteurs.

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