Google Page Speed, pour améliorer

la performance de votre page web

Vous souhaitez que votre page s’affiche en première position dès qu’internaute fasse des recherches sur les mots-clés que vous avez choisis ? Pour avoir un meilleur positionnement auprès des résultats des moteurs de recherche, il faut tenir compte de plusieurs critères comme le contenu de votre page, vos mots-clés ou encore la vitesse de chargement de votre site sur PC et sur mobile. Les moteurs de recherche comme Google accordent une grande importance à cette vitesse de chargement. D’autant plus que le nombre des mobinautes ne cesse d’augmenter de jour en jour. Aussi, avec un temps de chargement lent, vous risquez de ne pas avoir du trafic. C’est alors une des raisons d’existence du Speed Update.

Qu’en est-il de Google Page

Speed ?

Pour vous aider à avoir une vue sur votre page, notamment sur sa performance ou sur sa vitesse de chargement, Google a lancé son outil Google PageSpeed Insight. Cet outil est fait pour les webmasters. Grace à cet outil, vous aurez une note sur 100 pour le temps de chargement de votre site sur ordinateur et sur mobile en même temps. En d’autres termes, il notera donc la vitesse d’affichage de votre site sur l’écran d’un ordinateur et sur celui d’un smartphone ou d’une tablette. Grâce aux notes obtenues, vous pouvez en quelques sortes avoir un aperçu du niveau de l’expérience utilisateur sur votre site, permettant par la suite de renforcer ses performances. Par ailleurs, à part les notes, cet outil vous aidera aussi à connaître les critères à améliorer pour corriger la lenteur de votre site. Il pourra vous indiquer entre autres :

  • La taille de code pour alléger votre site et celle de son image pour ne pas le surcharger ;

  • Le système de cache à mettre en place. Il assure le stockage des différentes ressources statiques afin de les charger rapidement ;

  • L’activation de certaines compressions comme le GZip ou le Deflate.

En bref, le Google PageSpeed Insight est un excellent outil pouvant vous aider dans le référencement naturel de votre site.

Google Page Speed

Pourquoi utiliser Google Page Speed ?

Vous vous demandez l’intérêt d’utiliser Google PageSpeed pour votre site ? Il faut savoir que pour mettre en avant votre page web, vous devez travailler sur son référencement naturel. De ce fait, vous devez travailler sur sa vitesse. Pour vous aider à travailler sur son temps de chargement, il vous faut utiliser Google PageSpeed. Celui-ci vous permettra de connaître les différents points à corriger pour la performance de votre site. En outre, avec cet outil, vous pourrez aussi détecter les techniques permettant à un site de se charger rapidement et de devenir plus mobile.  En effet, vous pouvez être alerté de certaines anomalies existantes sur votre site. Vous pouvez entre autres être informé en cas de volume d’images trop élevé. Google PageSpeed peut également vous aider pour votre référencement naturel, et pour votre positionnement par la suite. Vous ne risquez pas de passer à côté de la lenteur du chargement de vos pages suite aux avertissements qu’ils envoient.

Comment utiliser le Google Page

Speed ?

L’outil Google Page Speed ne s’utilise pas n’importe comment. En effet, pour vous en servir, vous devez connaître certains règlements. Vous devez entre autres :

  • Toujours prendre en compte les recommandations émises afin de voir si vous oui ou non les tâches à accomplir sont réalisables ;

  • vous focaliser sur la vitesse de votre page, et non sur la suite de vos notes. Vous ne devez donc pas vous borner à un avoir score de 100/100, mais plutôt sur les techniques permettant d’améliorer votre site ;

  • Vous servir d’autres outils pour analyser les différents impacts engendrés par les modifications réalisées sur votre site.

Par ailleurs, pour utiliser cet outil à bon escient, il est important de ne pas trop regarder sur les scores qui peuvent parfois être trompeurs. En effet, avec Google PageSpeed, aucun site n’obtient un score de 100/100 même pour les meilleurs scénarii possibles. Alors, en vous basant uniquement sur les notes, vous risquerez d’être déçus. De ce fait, il faut toujours penser à la performance perçue, c’est-à-dire à la vitesse que met votre page pour s’ouvrir lorsqu’un utilisateur souhaite y accéder. Il ne faut donc pas viser à améliorer votre note, mais plutôt la vitesse de chargement de votre page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *