Google News : tout savoir

sur le moteur de recherche Google dédié à l’actualité.

Google actualité ou Google News est un service gratuit en ligne proposé par Google. Il présente de façon automatisée des informations d’actualité et articles de presse provenant d’une multitude de sources Web. Il s’agit d’un moteur de recherches qui n’indexe que les articles de presse éligibles, et qui fonctionne de la même manière que le moteur de recherche classique Google. Ce moteur de recherches dédié exclusivement aux contenus d’actualité a été lancé dans un premier temps en Avril 2002, dans  plus de 20 pays. La partie française n’est apparue qu’en 2009 dans sa version beta.  Depuis, tous les articles et contenus consacrés aux actualités devaient se conformer aux règles de positionnement édictées par ce moteur de recherches pour pouvoir rester visibles et apparaître parmi les premiers résultats.

Les consignes générales pour être

éligible au classement préférentiel de Google News.

Comme pour le moteur classique de Google, le moteur de recherche Google News explore les pages web via la Google bot. Ensuite, il indexe les articles de presse éligibles afin de les classer selon un certain nombre de critères définis. Parmi ces critères nous retrouvons essentiellement la rédaction exclusivement dédié à l’actualité et l’élaboration d’une partie consacrée à l’actualité lors de la création du site. Pour éviter la sanction manuelle ou algorithmique, voire le retrait définitif du site de son index, il faut tenir compte des consignes générales données par Google comme l’utilisation de contenu honnête et de qualité uniquement. Toutes techniques trompeuses visant à booster uniquement le référencement, sont donc à bannir. Il faut que le contenu soit destiné en priorité aux lecteurs et non aux moteurs recherche.

La classification des sites éligibles

par Google actualités.

Pour aider les robots de Google News à classifier votre site et vos articles, vous pouvez insérer des libellés. Ce sont en quelque sorte des thèmes qui correspondent à des termes communs permettant de définir les différents types de catégories d’actualité : la Rubrique et la Source.

Le libellé «Rubrique » permet au Google bot de classer les actualités associées à une URL de rubrique par sujet. Le libellé « Source », en revanche, permet de décrire le contenu du site et d’améliorer ainsi sa visibilité et sa classification. Dans la liste exhaustive des différents sites/sources éligibles, on retrouve entre autres le communiqué de presse, le contenu d’opinion, le Blog, etc.

Comment un site peut-il être

éligible par Google Actualités?

Pour être présent sur Google News et apparaître dans l’une des catégories de ce moteur de recherche, il y a quelques consignes dites générales qu’il faut respecter. Ces règles touchent 3 grands axes importants : le contenu, l’éthique et la monétisation.

Le contenu doit laisser la priorité à l’actualité, et doit être lisible, clair, original et unique.

Côté éthique, si vous voulez augmenter vos chances d’accéder au moteur de Google News, rappelez-vous de ces points importants : la responsabilité des éditeurs et la transparence, l’exclusion des sites trompeurs, les annonceurs et publicitaires.

Un site souhaitant s’indexer correctement sur Google actualité doit respecter quelques règles de bases concernant la structure de page. C’est le cas par exemple des critères on-page qui sont souvent des critères techniques pris en compte par les différents robots de l’algorithme Google. Une fois que votre site ait été validé par Google News et que vous êtes désormais éligible à la diffusion du contenu sur le moteur de recherche, tâchez de conserver la qualité et la bonne structure du contenu. Pour ce faire, évitez d’insérer des éléments multimédias trop hauts tels que les tweets, les vidéos ou infographie dans votre article. Il faut toujours privilégier le contenu textuel. Evitez aussi de commencer ou d’insérer trop haut une liste à puce dans l’article. Pour améliorer la structure de votre texte, privilégiez des paragraphes de 3 à 4 lignes, c’est- à dire assez longs.

Quelques informations supplémentaires.

De par sa capitalisation de visite et son nombre important d’utilisateurs quotidiens, on peut qualifier Google actualité comme un média à part entière. Face à l’apparition du mobile et la croissance constante des visites sur ce type de support, le géant américain des moteurs de recherche tente toujours de trouver les moyens pour satisfaire pleinement les utilisateurs. Le lancement du label AMP (Accelerated Mobile Pages Project) en 2016 en est la preuve. Il est donc primordial de se référer à ce label pour être présent sur Google news.

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