Google Mobile Friendly, un excellent

outil pour tester votre site responsive

Avec des internautes qui se connectent de plus en plus via leur smartphone, le responsive design est un impératif pour les sites Internet voulant optimiser leur référencement. Effectivement, à l’heure actuelle, les mobiles sont les premiers outils de navigation sur le web et tous les sites doivent proposer un affichage adapté aux mobiles pour s’assurer un meilleur classement et accroitre leur visibilité. En tant que propriétaire d’un site, vous devez donc vous conformer à cette exigence du marché. Pour ce faire, vous pouvez tester votre site Internet à l’aide d’outils spécifiques. Google Mobile Friendly est la meilleure solution qui s’offre à vous en la matière. En effet, cet outil a le mérite d’être très efficace et est entièrement gratuit. Découvrez donc dans ce qui suit tout ce que vous devez savoir à propos de Google Mobile Friendly.

C’est quoi Google Mobile Friendly

et à quoi il sert ?

Google Mobile Friendly est un outil d’audit SEO gratuit, disponible en ligne pour tous ceux qui veulent analyser et tester leurs sites. Son usage principal se rapporte à la vérification de la compatibilité mobile d’un site. Via Google Mobile Friendly, les propriétaires de sites, mais surtout les spécialistes en référencement, peuvent tester la facilité d’utilisation des pages composant leurs sites sur un appareil mobile.

Avoir un site web adapté aux mobiles est très important pour la présence de votre entreprise en ligne. En effet, les mobinautes (ceux qui se connectent à Internet via mobile) se font de plus en plus nombreux. Et, pour répondre à ce besoin croissant, votre site web doit être responsive. Un site responsive s’adapte à tout type d’appareils via lesquels les internautes se connectent. Cette particularité a le mérite de faciliter la navigation des internautes, d’améliorer leurs expériences utilisateurs et donc d’optimiser le référencement de votre site.

En utilisant Google Mobile Friendly pour tester si votre site est responsive ou non, vous mettez toutes les chances de votre côté pour son optimisation pour les mobinautes. En effet, cet outil effectuera un audit de votre site pour mettre en avant les problèmes à corriger.

Google Mobile Friendly

Google Mobile Friendly, quels informations

fournit-il?

Facile à utiliser, Google Mobile Friendly permet d’avoir des informations complètes concernant l’adaptabilité d’un site à une navigation via mobile. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de saisir l’URL complète de votre page ou celle de toute autre page que vous voulez tester. L’analyse ne prend généralement pas plus d’une minute.

Les résultats vous seront ensuite proposés sous forme d’une capture d’écran de votre page telle que le moteur de recherche la perçoit sur un appareil mobile. Outre cette image, Google Mobile Friendly vous informe aussi, via une liste, de tous les problèmes d’ergonomie mobile qu’il a détectée par rapport à votre page. Ces erreurs sont en générale :

  • L’utilisation de plugins incompatibles : effectivement, certains plugins tels que Flash ne sont pas compatible avec un affichage sur mobile.

  • Une fenêtre d’affichage qui n’est pas configurée : ici, votre page ne dispose pas de la balise qui permet aux navigateurs de savoir comment ajuster les dimensions de la page pour qu’elle s’affiche correctement quelle que soit la taille de l’écran de l’appareil utilisé.

  • Un contenu qui est plus large que l’écran mobile : cette erreur apparaît lorsque votre page utilise des valeurs absolues pour les éléments CSS.

  • Des textes trop petits et illisibles : ce type de page se caractérise par le fait que les mobinautes doivent zoomer pour lire votre contenu.

  • Des éléments cliquables qui sont trop proches les uns des autres : il peut s’agir de certains éléments tactiles de votre site comme les liens de navigations ou encore les boutons. Les espaces entre eux sont très petits à tel point que les mobinautes ont de la difficulté à naviguer correctement sur votre site.

Quels sont les points forts

de cet outil ?

Dans un monde où la tendance d’une connexion à Internet via mobile s’affirme de plus en plus, avoir un site responsive est le must pour une bonne présence en ligne. Google Mobile Friendly est un outil permettant de tester cet aspect de votre site. Et, par rapport aux autres outils du même genre, il a le mérite d’être plus rapide et très facile à utiliser. Très simple, Google Mobile Friendly est aussi plus documenté que les autres outils de vérification de compatibilité mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *