Google Analytics URL Builder, un

outil super efficace pour préparer des urls pour tracking dans Google Analytics

Avoir un site bien référencé et bien classé par les moteurs de recherche, notamment Google, nécessite un travail constant. Pour ce faire, les référenceurs doivent effectuer diverses tâches à la fois et leur travail peut vite devenir chronophage. Heureusement, de nombreux outils SEO destinés à diverses fins existent pour les aider à terminer à temps les missions qui leur sont confiées. Néanmoins, cela n’enlève en rien le caractère continu du travail des référenceurs. Effectivement, ils doivent suivre en permanence les évolutions des habitudes de recherche des internautes tout en prenant en compte les changements dans les algorithmes de Google. Des analyses et des audits sont alors à effectuer assez régulièrement pour optimiser le référencement des sites web. Et, en matière de mesure d’audience, l’outil Google Analytics URL Builder est l’un des meilleurs. Pour en savoir plus à son propos, trouvez tout ce que vous devez retenir sur cet outil dans les prochains paragraphes.

En quoi consiste Google Analytics

URL Builder ?

Classé dans la catégorie des outils SEO de mesure d’audience, Google Analytics URL Builder, comme son nom l’indique, est spécialement utilisé pour la préparation d’URLs pour tracking sur Google Analytics. Il est donc l’outil idéal pour toutes personnes qui produisent de nombreuses URLs lorsqu’elles visitent leurs sites. Contrairement à la majorité des outils SEO, Google Analytics URL Builder est destiné à un usage très spécifique.

Cet outil permet donc d’ajouter facilement, des paramètres de campagne aux URLs de votre site afin de vous permettre de suivre de manière plus simple toutes les campagnes personnalisées dans Google Analytics. Pour information, Google Analytics URL Builder figure parmi les trois générateurs d’URL conçus par le moteur de recherche. Les deux autres sont destinés à générer des URLs pour Google Play Store et pour les applications sur iOS.

Google Analytics URL Builder

Comment paramétrer cet outil ?

Comme Google Analytics URL Builder est une extension, vous devez d’abord l’installer. Une fois que son installation est effectuée, vous remarquerez une icône à l’extrême droite de votre barre de navigation. Pour utiliser cet outil, il vous suffit de cliquer sur cette icône. Lorsque vous cliquez dessus, un onglet va de suite apparaître à droite de votre écran. Vous y trouverez un formulaire à remplir en suivant trois étapes bien distinctes.

  • La première étape – Elle consiste à copier l’URL de la page ou du site que vous souhaitez promouvoir avec Google Analytics URL Builder sur le champ dédié à cette fin.

  • La deuxième étape – Elle consiste à donner les informations concernant votre site, ce que vous voulez effectuer. Les informations que vous devez mettre ici concerneront :

  • La source : il s’agit de la source à partir de laquelle vous voulez obtenir plus de trafic. Il peut par exemple s’agir de LinkedIn, Facebook, Twitter,…

  • Le « Medium » : il s’agit ici de la destination exacte, de l’endroit où vous voulez que votre site ou page soit promu (par exemple sur votre mur sur Facebook ou sur le mur de votre compte LinkedIn) ;

  • La campagne : dans le champ dédié à la campagne, vous devez mettre le genre de contenu ou de produit que vous voulez promouvoir (un post, un code promo, un slogan, un évènement que vous organisez sur le web…).

  • La troisième étape – une fois que vous aurez remplis tous les champs du formulaire, vous verrez apparaitre une URL assez longue sur le champ encadré en orange sur Google Analytics URL Builder. C’est cette URL que vous pouvez copier et coller dans la source que vous avez saisie dans la deuxième étape.

Par ailleurs, durant l’étape 2, vous pouvez ne pas choisir de remplir un à un les champs mais d’utiliser de suite l’option vous permettant de choisir tout simplement les paramètres qui vous conviennent. Cela vous prendra moins de temps.

Pourquoi choisir Google Analytics URL

Builder ? 

L’extension Google Analytics URL Builder, malgré qu’elle soit destinée à un usage spécifique, est très appréciée par les professionnels du web. En effet, cet outil est idéal pour ceux qui veulent tracker des URLs en série. En plus, il propose aussi un raccourcisseur d’URLs tout en ayant des templates mémorisables. Seul bémol avec cet outil SEO, c’est qu’il ne permet pas la création en masse.

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