Erreur SEO : Fichier sitemap

trop gros

Les webmasters et les référenceurs ont à leur disposition de nombreux outils pour optimiser les sites dont ils s’occupent. En plus de se servir d’outils performants, ces professionnels du web doivent aussi maîtriser les techniques de référencement pour mener à bien leur travail. Ils doivent, par ailleurs, connaître et respecter toutes les consignes mises en place par les moteurs de recherche pour faciliter l’analyse et le classement de leurs sites. Pour ne pas risquer une pénalisation, certaines erreurs sont donc à éviter. Tel est par exemple le cas pour un fichier sitemap trop gros. Focus sur cette erreur SEO assez fréquente dans les prochains paragraphes.

A quoi sert le fichier

sitemap et quel est sa relation avec le SEO ?

Dans l’augmentation du classement de votre site, le fichier sitemap est un partenaire efficace. Il s’agit d’un fichier que vous pouvez facilement créer afin de fournir aux robots d’exploration des moteurs de recherche toutes les informations dont ils ont besoin pour explorer correctement votre site. Le fichier comporte de ce fait une liste de toutes les pages à analyser. Le fichier sitemap est donc d’une très grande aide pour les robots explorateurs d’autant plus qu’il peut leur fournir des métadonnées et des informations complémentaires sur les contenus difficiles à analyser. Tel est le cas des images et des vidéos par exemple. Les descriptions de ces dernières peuvent être intégrées dans le fichier sitemap pour faciliter le crawl de l’intégralité des contenus de votre site. Cette facilité d’exploration constitue un bon point pour votre site et peut même améliorer son classement. L’élaboration d’un fichier sitemap est donc un plus pour le référencement d’un site donné. Toutefois, certaines erreurs que ce type de fichier peut contenir peuvent influencer, de manière négative, le positionnement du site en question.

fichier sitemap trop gros

Que faire avec un fichier

sitemap trop gros ?

Bien élaboré, le fichier sitemap constitue un atout non-négligeable pour le référencement d’un site. Toutefois, s’il contient des erreurs, cela peut pénaliser votre site. Parmi les erreurs les plus fréquentes se rapportant à ce fichier se trouve le fait qu’il soit trop lourd. Un fichier sitemap trop gros peut s’expliquer par le fait qu’il contient beaucoup trop d’URL. En effet, un sitemap ne peut répertorier que 50 000 URL tout au plus. Si le vôtre en contient plus, les robots des moteurs de recherche auront un peu plus de difficulté à crawler votre site. Ce que vous devez faire, c’est de scinder vos URLs en plusieurs fichiers sitemap. Là encore, il vous faudra vous assurer que chacun d’eux ne contient que 50 000 URL au maximum. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un fichier d’index de sitemaps pour vous aider à tous les gérer.

Un autre cas relatif à l’image de la vignette vidéo définie dans votre fichier sitemap peut aussi causer ce type d’erreur. En effet, il peut arriver que cette première soit trop grande. Pour corriger la situation, il vous suffit de redimensionner la vignette de votre vidéo pour qu’elle ne fasse plus que 160 x 120 pixels. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mettre à jour votre sitemap et le tour est joué.

Comment régler un probleme de Fichier sitemap ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *