Erreur SEO : Expiration du

certificat

Un certificat SSL est un fichier ayant pour rôle de lier le nom de domaine, le nom de serveur, le nom d’hôte à l’identité de votre organisation (nom de la société par exemple) et le lieu. Il s’installe sur votre serveur et active le protocole HTTPS dans les navigateurs pour assurer la sécurité de la connexion entre ce dernier et le serveur Web. En gros, le SSL est actuellement la norme qui permet la sécurisation de l’utilisation des sites web et des réseaux sociaux. Ce certificat est délivré par l’Autorité de Certification et est disponible en différents type. Grâce certains indicateurs visuels (activation du cadenas et présence de « https » sur la barre où s’affiche l’URL) indiquent aux visiteurs que le site web sur lequel ils se trouvent est assurés. Toutefois, ce certificat a une date d’expiration et doit être renouvelé. Dans cet article, vous allez découvrir ce qui se passe lorsque ce certificat expire et comment le renouveler.

Que se passe-t-il lorsque votre

certificat expire ?

La mission principale d’un certificat SSL est de sécuriser les échange effectués sur le Web concernant les informations tels les identifiants de connexion ou encore les coordonnées bancaires. Si les administrateurs d’un site oubliaient alors de renouveler ce certificat après son expiration, il y a de fortes chances que le site soit bloqué par les navigateurs. En même temps, ces derniers indiqueront que le site n’est pas sécurisé. La situation pourrait s’empirer du fait que les données des utilisateurs ne sont pas en sécurité et que ces derniers peuvent perdre leur confiance par rapport au site. L’oubli de renouvellement de certificat SSL peut ainsi impacter votre trafic et donc votre référencement. Cette erreur, assez fréquente, peut facilement pénaliser votre site. En effet, les alertes de sécurité risquent de remettre en question la réputation de votre site.

Expiration du certificat

Comment renouveler votre certificat ?

L’idéal pour votre site serait que votre certificat ne soit pas expiré. Toutefois, si pour diverses raisons, vous avez oublié de le renouveler, cette erreur peut encore être corrigée malgré la mise en danger des données figurant sur votre site et la baisse de trafic qu’elle peut occasionner.

Pour renouveler votre certificat, sachez que vous pouvez acheter et appliquer vos renouvellements 60 jours avant la date de son expiration et 30 après. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes. D’abord, vous devez ouvrir une session « gestionnaire de compte » et aller dans « Certificats SSL ». Vous pouvez ensuite cliquer sur « renouveler » puis « règlement » pour acheter un crédit vous permettant de renouveler votre certificat. Vous pouvez y exécuter la transaction se rapportant au renouvellement et passer à l’étape suivante. Il s’agit de vous rendre sur le lien « lancer » du certificat que vous voulez renouveler. Il ne vous reste plus maintenant qu’à sélectionner l’option à associer à cette demande selon vos besoins et attente et de cliquer sur « demander un certificat ». Une fois que le renouvellement est effectif, il vous suffit de l’installer sur votre site Internet.

Comment régler un probleme d’expiration du certificat SSL ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *