Erreur SEO : Erreurs 5xx

En termes de SEO, de nombreuses erreurs peuvent impacter de manière négative le référencement d’un site. Il est donc primordial que les référenceurs ou les propriétaires des sites réduisent au minimum ce type d’erreur pour ne pas pénaliser leurs sites et atteindre facilement les objectifs qu’ils se sont posés en termes de stratégie webmarketing. L’une des erreurs les plus fréquentes auxquelles les visiteurs et les robots des moteurs de recherche font face se rapportent aux HTTP codes ou encore codes statut de réponse. Toujours représentés par trois chiffres, ces derniers peuvent commencer par 1, 2, 3, 4 ou 5. Chaque catégorie de ces statuts a une signification différente. Mais, dans ce qui suit, lumière sera faite sur les erreurs commençant par 5 ou 5XX. Vous découvrirez alors tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce dernier.

Que signifient les erreurs 5XX ?

Les codes appartenant à la catégorie 5XX sont des codes de statut HTTP que l’on peut qualifier de standard. Les erreurs classées dans cette catégorie sont liées directement à un problème de serveur. Elles indiquent alors que la requête de l’internaute ou des robots des moteurs de recherche est correcte mais qu’une erreur est apparue lorsque la requête a été traité par le serveur. Dans cette catégorie, vous pouvez faire face à une erreur 500, 501, 502, 503, 504 ou encore 505. Les erreurs avec le code 500 traduisent des problèmes de serveur ou de script (internal server error). L’erreur est survenue lorsque le serveur a procédé au traitement de la requête. Le code 501 correspond à une méthode non disponible sur le serveur (Not implemented). L’internaute a ici employé une méthode que le serveur ne prend pas en charge. L’erreur 502 correspond, quant à elle, à un problème de gateway. Cela signifie que lorsque la requête a été traitée, un autre serveur a envoyé une mauvaise réponse à un proxy. L’erreur 503 signifie que le service demandé par l’internaute est non disponible pour le moment (à cause d’une maintenance ou d’une surcharge). Le code 504 correspond un time-out du gateway. Les réponses n’ont donc pas été envoyées à un proxy dans le délai accepté pour le traitement d’une requête. Et enfin, l’erreur 505 ou version HTTP  non supportée signifie que le serveur n’accepte pas la version du protocole HTTP liée à la requête.

erreurs 5XX

Lequel des erreurs 5XX impact votre SEO ?

En tant que référenceur ou propriétaire d’un site, vous vous demandez surement lequel de ces erreurs 5XX peut pénaliser votre référencement ? Eh bien, sachez que l’erreur 503, se rapportant à un serveur surchargé ou en maintenance peut influencer votre référencement. Effectivement, ce type d’erreur peut aussi indiquer que votre site est en travaux et qu’il est temporairement inaccessible. Les robots des moteurs de recherche, ne pouvant pas accéder à votre site, ne vont pas pouvoir évaluer et crawler votre site comme il se doit. Ce qui aura un impact sur le classement de ce dernier et donc sur votre visibilité et votre référencement naturel. Pour limiter les dégâts, vous pouvez indiquer la durée de la maintenance de votre site si vous la connaissez.

Comment régler un probleme d’erreur 5xx ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *