Erreur SEO : Erreur de

format dans sitemap.xml

Pour mener à bien sa mission, le référenceur doit prendre en compte de nombreux critères SEO. Le fichier sitemap.xml en fait partie. A ne pas confondre avec le plan de site en général, ce fichier est très important, notamment pour les sites d’envergure internationale. La création de ce fichier peut ainsi impacter le référencement. Toutefois, diverses erreurs peuvent apparaître et causer des pénalités à votre site. Tel est par exemple le cas lors d’une erreur de format dans sitemap.xml.  Afin d’y voir plus clair, cet article se penchera sur la définition et l’utilité du fichier sitemap en SEO ainsi que sur l’erreur de format qui s’y rapporte.

C’est quoi un fichier sitemap.xml

et quel est son utilité en SEO ?

Le protocole sitemap a vu le jour en 2005. Proposé par Google, ce fichier affiche une liste de toutes les URLs d’un site donné. Ces URLs sont, en général, celle que le webmaster veut faire crawler par les robots des moteurs de recherche afin qu’ils puissent les indexer. Si le crawl se passe sans encombre, les moteurs de recherche pourront facilement indexer vos URLs. En matière de référencement, un fichier sitemap.xml n’exerce pas d’influence sur le classement ou le positionnement de votre site parmi les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, il est toujours conseillé d’en créer un, notamment si vous avez un gros site. Par contre, s’il ne contient que quelques pages, vous pouvez vous passer d’un sitemap.

En ce qui concerne un site multilingue, il est toujours judicieux de séparer vos sitemaps par langue. Il en est de même lorsque vous avez un site ayant pour cible plusieurs pays. Aussi, en tant que référenceur ou webmaster vous devez savoir qu’il existe des sitemaps spécialisés lorsqu’il s’agit d’images, de vidéos, d’actualités ou tout autre contenus destinés aux mobiles. Dans ce type de sitemaps, le format XML est impératif.

Erreur de format dans sitemap.xml

Une erreur de format dans

votre le fichier sitemap.xml, ce qu’il y a à savoir

En matière de fichier sitemap, plusieurs formats peuvent être acceptés : XML, RSS, Google Sites, mRSS ou encore Atom1.0. Dans la majorité des cas, un sitemap est un fichier ayant un format XML, mais dans certains cas, une erreur de format peut survenir. Sachez alors que pour que votre protocole sitemap puisse être soutenu par les robots des moteurs de recherche il doit débuter et se terminer par une balise <urlset>. Vous devez spécifier l’espace nom dans cette balise et pour chaque URL une balise <url> est nécessaire. Pour éviter les erreurs, vous devez aussi savoir que toutes les URL listées dans votre fichier sitemap.xml doivent provenir de la même source (hôte). Par ailleurs un fichier au format texte peut toujours passer sauf pour quelques cas qui peuvent provoquer des erreurs relatives au format dans votre fichier sitemap.xml. Pour les éviter, vous devez savoir que les index de sitemaps doivent toujours entre en XML. Les sitemaps pour les actualités ne doivent pas non plus être dans le format texte, de même que ceux utilisés pour lister des vidéos ou des images dans votre page HTML.

Comment régler un probleme de Fichier sitemap ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *