Erreur SEO : Erreur de format dans robots.txt

Pour bénéficier d’un bon référencement, votre site et vos pages doivent respecter certaines consignes et divers critères imposés par les moteurs de recherche. En plus, il faut que les robots (spiders) de ces derniers puissent crawler et indexer vos pages pour pouvoir les évaluer et les classer. Pour les aider dans cette tâches il vous faut les indiquer quelle page indexées et quelle page ne pas crawler. Effectivement, il peut arriver que certaines des pages de votre site soient encore en construction ou contiennent des informations confidentielles. Et, pour y arriver et conduire les robots des moteurs de recherche là où ils devront être, vous pouvez vous servir d’un fichier texte appelé communément robots.txt. Cependant, il peut arriver que ce dernier fasse l’objet d’une erreur de format qui peut être pénalisante pour votre site. Dans cet article, vous saurez un peu plus sur le sujet.

Robots.txt et SEO, quels liens ?

Robots.txt est présent sur votre hébergement et va permettre de transmettre des indications au spider des moteurs de recherche. Ces indications aidera ce dernier à explorer les « bonnes » pages. Robots.txt servira aussi de feuille de route aux robots des moteurs de recherche en leur indiquant ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire sur votre site. Toutefois, robots.txt est uniquement destiné aux robots d’indexation. A cet effet, il n’a pas pour rôle d’interdire l’accès à une page de votre site à un internaute. En ce qui concerne le lien existant entre robots.txt et le SEO, il vous faut savoir que le référencement n’est pas possible sans que les robots n’explorent les contenus de votre site. En aidant les robots à indexer votre site, robots.txt constitue un élément essentiel dans la réussite des tâches qui leur sont confiées.

Erreur de format dans robots.txt

Néanmoins, en matière de référencement, la facilité de crawl d’un site ne constitue pas un critère de pertinence. Robots.txt n’a donc pas d’impact direct sur le SEO. Toutefois, il est toujours avantageux pour vous que votre site soit exploré de manière efficace. Cela vous donnera l’occasion de voir vos meilleurs contenus analysés par les robots des moteurs de recherche et de les voir restitués dans les SERPs. Vu de cet angle, la création du Robots.txt peut vous aider à améliorer le classement de votre site.

Une erreur de format dans robots.txt, comment ça se passe ?

Pour que les robots des moteurs de recherche puissent lire correctement les indications contenus dans votre robots.txt il faut que le contenu de ce dernier n’inclus pas des erreurs. Par rapport à l’erreur de format dans robots.txt, il vous faut savoir que les moteurs de recherche ne vont pas prendre en compte son contenu. En effet, le format de fichier qu’ils valident dans robots.txt est du texte brut qui est encodé en UTF-8. Il est donc préférable d’utiliser un codage dont les caractères appartiennent à un sous-ensemble de cette norme. Ainsi, si le document que les robots trouvent dans votre robots.txt est au format HTML, seules les lignes en texte valide seront prises en compte. Aucune message d’erreur ni d’avertissement ne vous sera parvenu car il n’y en aura pas.

Comment régler un probleme de format dans robots.txt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *