Comment choisir son agence de

référencement ?

Pour que votre site puisse apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, notamment au niveau international, et pour qu’il puisse avoir un bon positionnement, il faut travailler sur son référencement naturel ou sur son SEO. Celui-ci doit être bien réalisé si vous souhaitez avoir une meilleure visibilité et ainsi séduire vos cibles et vos clients potentiels. Pour s’occuper du référencement de votre site, vous avez deux options le faire vous-même si vous avez les compétences requises ou encore faire appel à un professionnel ou à une agence. Toutefois, pour vous assurer qu’il soit correctement effectué, la deuxième option reste la plus appréciée. Avec une agence spécialisée dans le référencement naturel, vous pouvez être sûr que votre site soit confié entre de bonnes mains. Cependant, il faut bien choisir votre agence SEO afin d’avoir de meilleurs objectifs.

Pourquoi choisir une agence de référencement naturel parmi les nombreux professionnels ? 

Pourquoi choisir une agence de référencement naturel pour mettre en avant votre site auprès des moteurs de recherche ? Pourquoi ne pas juste se contenter d’un professionnel indépendant en SEO ? La raison est simple, avec cette agence, vous aurez une équipe entière à votre disposition, qui pourra se charger de votre site, de son design, de son côté technique ou encore de ses contenus. Elle saura également vous fournir un accompagnement sur-mesure avec des outils complets. Or, de nombreux outils sont nécessaires pour réaliser un SEO correctement. Avec cette agence ou consultant en SEO, vous bénéficierez des compétences nécessaires pour :

  • Aider votre site à être en norme, à respecter les différentes règles imposées par les moteurs de recherche comme Google, cela peut concerner les règles d’indexations, les règles sur les contenus, …
  • Assurer que votre site dispose d’une bonne structure, qu’il soit fait avec de bons outils et qu’il soit proprement codé ;
  • Comprendre le mode de fonctionnement des algorithmes des différents moteurs de recherche ;
  • Permettre à votre site d’être correctement élaboré et d’être attrayant vu que l’agence maîtrise différentes méthodes pour travailler son design et son contenu. Ainsi, vous pouvez facilement attirer les internautes, et plus précisément vos cibles.

En outre, un des avantages de choisir une agence SEO est surtout son équipe. Il faut toujours savoir qu’avec une équipe compétente, vous serez bien encadré, et elle mettra à votre service leur expertise et leur savoir-faire en matière de SEO. Chacun possède déjà une fonction bien définie ce qui leur permettra d’être bien organisé et de parvenir à vous offrir un site de qualité.

Pourquoi bien choisir un consultant

SEO ?

Le choix d’une agence en référencement est crucial surtout actuellement avec l’existence de nombreux prestataires se ventant de leur expérience en SEO. Il est alors important d’identifier les agences sérieuses et celles qui ne le sont pas. Avec un bon consultant en SEO, vous serez sûr de dénicher les bons mots-clés et les bonnes expressions pour vous positionner et d’avoir une bonne stratégie de référencement pour vous démarquer de vos concurrents. Il faut en effet savoir que toute entreprise a aujourd’hui des concurrents et que ses derniers, pour se rapprocher de leurs clients, se lancent dans la création de sites internet. Alors, après avoir analysé votre site, une agence en SEO saura élaborer toute une stratégie pour vous permettre de se différencier de vos concurrents et pour attirer les visiteurs. De plus, il faut savoir que lorsque les internautes souhaitent rechercher un produit ou un service, leur premier réflexe est de faire des recherches sur les moteurs de recherche surtout sur Google. Ainsi avec un site bien positionné et bien travaillé, celui-ci apparaîtra non seulement en première page des résultats, mais obtiendra également du trafic. Cela pourra même engendrer l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est donc pour l’atteinte de ces objectifs qu’il faut confier la création ou la refonte de votre site ainsi que son référencement à un consultant en SEO sérieux.

Aussi, pour retrouver la meilleure agence en référencement naturel, vous devez poser de nombreuses questions et procéder à certaines vérifications.

Une agence de référencement expert

dans l’audit SEO

Lorsque vous recherchez une agence en référencement naturel, assurez-vous qu’elle vous parle d’un audit SEO. Si elle n’évoque pas ce point, alors ce n’est pas la peine de continuer avec ce consultant en SEO. En tant que spécialiste dans le domaine, pour le référencement de votre site, elle se doit toujours de commencer ses actions par un audit SEO et de vous parler de cette étape. Outre la connaissance de l’audit SEO, assurez-vous également qu’elle dispose de tous les outils pour la réalisation de cet audit. Ces derniers sont nombreux et peuvent être assez coûteux. C’est d’ailleurs une des raisons d’opter pour une agence, vu qu’elle peut posséder tous ces outils. Elle doit avoir des outils vous permettant d’évaluer votre positionnement au niveau des moteurs de recherche avec vos mots clés, et par rapport à vos concurrents.

N’hésitez pas à demander des références et à vérifier sa notoriété !

Le choix d’un consultant SEO est crucial et il est nécessaire de faire appel à un professionnel ayant déjà des expériences dans le domaine. Il doit être en mesure de vous montrer les différents travaux qu’il a déjà réalisés ainsi que son niveau de progression. Vous aurez ainsi un point vous permettant de voir ses compétences. Souvent, vous pouvez même voir les références de ses clients depuis son site. Dans ce cas, prenez la peine de consulter ses références et de les appeler. Mieux vaut en être sûr et avoir des avis ou des feed-back sur les travaux de ce prestataire en question avant de l’engager. Vous pouvez même questionner ces clients sur leurs résultats après l’intervention du prestataire.

Par ailleurs, il se peut que certaines agences possèdent plusieurs références. Cependant, pour vous aider à mieux orienter votre choix, n’hésitez pas vérifier ou plus précisément à évaluer sa popularité. Pour ce faire, le premier point à prendre en compte est ses expériences. Toute agence ayant une référence de qualité et de bonne renommée possède des expériences indéniables. Vérifiez également toutes les activités se rapportant au référencement qu’elle pratique. Outre cela, pensez à voir sa réputation. Vérifiez si elle dispose d’appréciation positive sur les réseaux sociaux ou encore si elles possèdent de nombreux abonnés. A part les réseaux sociaux, prenez aussi en compte sa participation dans divers événements pour voir si elle est bien active ou non.

Comment choisir son agence de référencement ?

Analysez ses compétences à travers

son site

En tant qu’agence de référencement, elle se doit d’avoir un site web de qualité pour faire parler d’elle. De ce fait, lorsque vous recherchez un consultant en SEO, commencez par faire des recherches sur Internet en vous servant de quelques mots clés comme « agence SEO » ou « consultant SEO » ou encore « agence de référencement ». Déjà avec ces premiers résultats, vous pourrez savoir qui sont celles qui se mettent en avant par rapport aux autres. N’hésitez pas non plus à faire des recherches avec ces mots-clés tout en tenant compte du domaine d’activités. Si un consultant en SEO vous a plu et si son site se trouve en première page de recherche, cela s’avère être un bon positif pour lui. Cela montrera qu’il est bien référencé, et qu’il pourra vous aider dans votre référencement. Outre son positionnement, pensez également à visiter le site à voir si son design est attrayant ou et sa vitesse de chargement est excellente.

Pour vous aider à optimiser votre recherche, tapez le nom de votre commune ou de votre département dans les mots-clés afin de connaître les agences sérieuses qui se trouveront à proximité de chez vous. Vous pourrez non seulement leur demander un entretien depuis leur local et voir leur équipe, mais aussi, être sûr d’avoir un œil sur elles.

Recherchez une agence de référencement

naturel honnête

Lorsque vous recherchez votre prestataire pour assurer le référencement naturel de votre site, vous devez à tout prix vérifier son honnêteté. Si vous tombez en effet sur une agence malhonnête, vous risquez de perdre des clients, de voir votre site s’écrouler en peu de temps et de perdre de l’argent. Avec le nombre de consultants en SEO existant actuellement, croyez-le, il n’y a pas que de bonnes agences. Alors voici quelques techniques pouvant vous aider à reconnaître une bonne agence honnête :

  • Elle ne vous fera pas de fausse promesse. Lorsqu’elle vous dira que vous pouvez atterrir dans le top 3 ou même avoir la première place avec tel ou tel mot-clé ou encore vous dire de vous positionner sur un mot-clé qui n’a suscité aucune recherche afin d’être en première position, alors là n’y croyez pas. Aucune agence ne pourra vous assurer votre positionnement avec des mots-clés génériques. Souvenez-vous que la seule promesse valable qu’elle puisse faire est celle de l’augmentation de trafic sur votre site ;
  • Elle ne pourra pas vous promettre de terminer le référencement de votre site en seulement quelques jours tout en vous aidant à générer de bons résultats. Si tel est le cas, méfiez-vous ! Le référencement naturel est un travail qui peut prendre beaucoup de temps. Par conséquent, s’il a été bien travaillé, il ne se fera jamais en quelques jours seulement ;
  • Elle ne pourra pas vous proposer un référencement naturel bien élaboré pour votre site à petit prix. Comme indiqué ci-dessus, le référencement naturel est un travail qui accapare beaucoup de temps et qui nécessite l’usage de nombreux outils. Par conséquent, si une agence vous propose un SEO à prix moins coûteux, pensez toujours à vous renseigner sur les différentes prestations qu’elle propose ou encore sur comment elle va travailler votre site.

Les conseils pour choisir une

bonne agence

Après avoir fait la recherche ou saisi les mots-clés « agence SEO » dans les moteurs de recherche, dans les premières pages des résultats, vous pouvez voir de nombreux consultants en SEO. Vu qu’ils apparaissent dans les premières pages des SERPs, ils ont un bon point. Mais à part ce critère, voici quelques points vous aidant à identifier une bonne agence SEO :

  • Consultez le portfolio de chacune. Vous pouvez ainsi consulter leurs différents travaux et avoir un aperçu de la qualité de leur prestation. Si toutefois, une agence ne vous propose pas son portfolio, ne vous attardez pas dessus et passez votre chemin ;
  • N’hésitez pas à vous entretenir avec l’agence par téléphone ou en vous rendant dans son local. Vous pourrez ainsi en connaître davantage sur elle et vous en faire une idée. De plus, une bonne agence parfaitement compétente sera tout à fait partant pour un entretien avec vous ;
  • Assurez-vous de la rentabilité de chaque agence afin d’avoir une bonne collaboration à long terme, tout au long du projet. Pour ce faire, renseignez-vous sur la stabilité financière du consultant en SEO.
  • Que doit proposer un bon consultant en SEO ?

    Après avoir vu ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut éviter pour trouver le bon consultant en référencement naturel, il est maintenant utile de savoir quelles sont les tâches d’une bonne agence SEO:

    • Un bon consultant en SEO doit avant tout procéder à l’analyse de votre site. Par conséquent, il étudiera vos mot clés, les stratégies que vous avez déjà mises en place, les stratégies que vous prévoyez de mettre en œuvre, vos concurrents, … Il doit savoir que tous ces éléments sont importants pour pouvoir optimiser votre site ;
    • L’agence doit être en mesure de vous informer sur les différents moteurs de recherche existants, ceux qui sont les plus utilisés, leur mode de fonctionnement et leurs règlements. Elle pourra donc vous indiquer les différentes modifications à faire sur votre site afin qu’il puisse répondre aux exigences de ces moteurs ;
    • Elle doit être capable de travailler le référencement naturel de votre site au niveau international. Ainsi, vous aurez plus de trafic à l’international, ce qui serait très positif pour votre chiffre d’affaires ;
    • Elle saura travailler votre site et l’adapter en fonction des exigences des différents moteurs de recherches notamment de ceux des pays étrangers.

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