Les astuces efficaces pour bien

choisir son nom de domaine

Vous vous êtes maintenant décidé à créer un site internet ? Il est alors important de choisir votre nom de domaine ? De quoi s’agit-il réellement ? A quoi sert ce nom de domaine ? Vous aurez les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine

?

Pour vous rendre sur un site, vous avez besoin d’un nom de domaine. Ce dernier consiste donc à vous aider pour accéder à un site facilement. Aussi, lorsque vous êtes sur le web, lorsque vous souhaitez accéder à un site, il vous suffit d’indiquer son nom de domaine, par exemple “www.moustique.fr”. Ce nom est très important, car c’est par son biais que les internautes peuvent trouver votre site. Ce sera donc un moyen pour les internautes de vous localiser. De plus, il jouera un rôle très important dans le référencement de votre site. En effet, cette adresse ou ce nom de domaine déterminera votre visibilité auprès des moteurs de recherche comme Google. C’est pourquoi, il faut bien le choisir et le rendre lisible tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Aussi, si une personne a besoin d’une carte d’identité pour faciliter son identification, les sites internet, eux, ont besoin de leur nom de domaine.

Comment connaître ce nom de

domaine ?

Vous connaissez sûrement ce que c’est une adresse Internet ! Sachez que celle-ci se compose de deux éléments : un préfixe et un nom de domaine. Le préfixe est souvent le world wide web, connu sous le sigle “www”. Quant au nom de domaine, il est composé de différents éléments à savoir le domaine de premier niveau ou TLD et le domaine du second niveau, les deux étant séparés par un point. Aussi, si vous souhaitez créer un site, il ne suffit pas de penser à vos mots-clés ou à son design, mais vous devez aussi faire en sorte de trouver un nom de domaine attirant et très représentatif afin de vous aider à avoir du trafic.

Par ailleurs, lors de la création de votre entreprise, si vous pensez déjà avoir trouvé plusieurs noms de domaines, il est indispensable de les protéger en les déposant, même si vous ne souhaitez les utiliser que plus tard. En effet, si vous prenez du temps à les déposer, ils risquent d’être pris au moment où vous souhaiterez les utiliser. Il ne vous sera donc plus possible de les utiliser pour éviter de porter atteinte, et cela, aux droits de tiers. De plus, cela évitera aux cybersquatters de les voler ou de les déposer avant vous.

Nom de domaine : comment

l’acheter ?

A présent que vous connaissez l’importance de votre nom de domaine, où en trouver un et comment l’acheter ? Pour choisir ou trouver un nom de domaine pour votre site, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous devez avant tout vous rapprocher d’un registraire du nom de domaine, aussi connu sous le nom de registrar ;
  • Vous devez vérifier que le nom choisi est unique, c’est-à-dire qu’il n’a pas encore été attribué à d’autres sites ;
  • Après vérification, vous pouvez passer à l’achat du nom. Il faut savoir que cet achat vous permettra d’avoir le nom de domaine pendant un an, il est renouvelable annuellement ;
  • Après l’achat, vous devez fournir l’adresse IP de votre nom de domaine au serveur DNS. Ainsi, une fois que toutes ces étapes sont effectuées correctement, vous avez votre nom de domaine. De ce fait, lorsque les internautes effectuent des recherches sur ce nom, ils seront directement renvoyés vers le serveur qui héberge votre site.

Quels sont les différents types

de nom de domaine ?

Pour un nom de domaine, sachez d’abord que vous constaterez deux différents types de domaines. Il y a ceux de premier niveau et ceux de deuxième niveau.

Le domaine de premier niveau est tout ce qui se trouve après le « . » dans le nom de domaine. Comme domaine de premier niveau, vous pouvez trouver org, net ou fr. On compte actuellement plus de 560 domaines de premier niveau.

Les domaines de premier niveau peuvent être classés en plusieurs catégories. Il y a :

  • Les ” Country Code Top-Level Domain » aussi connu comm ccTLD : il s’agit des domaines nationaux et vise en d’autres termes à identifier des pays. Il se compose toujours de deux lettres, Comme exemple, vous pouvez trouver le .fr ;
  • Les domaines génériques de premier niveau ou gTLD. Il n’identifie pas de pays. Il s’agit de domaine qui se compose souvent de trois lettres. Vous pouvez par exemple trouver le .org ou encore .net ;
  • Il y a des extensions de domaines spécialisées pour des organisations ou encore pour les sociétés. En effet, ces dernières souhaitent souvent avoir leur propre domaine. Il faut aussi remarque de nouveaux

Quant aux domaines de deuxième niveau  ou  Second-Level Domain (SLD) ou extension de domaine, ils se placent à gauche du point (.). Ils peuvent être considérés comme étant une extension ayant été mise avec les premiers niveaux. S’il y a par exemple un site avec le nom de domaine “moustique.fr”; “fr” sera le domaine de premier niveau et “moustique” le domaine de second niveau. D’ailleurs, le SLD est souvent utiliser pour montrer l’usage des domaines de premier niveau.

nom de domaine

Comment bien choisir un nom

de domaine ?

Pour choisir votre nom de domaine, vous devez prendre en compte certains critères. Voici quelques astuces pour trouver un nom de domaine efficace :

  • Un nom de domaine simple, lisible et court

Pour commencer, vous devez penser à choisir un nom de domaine qui est non seulement facile à écrire, mais qui se comprend facilement. Pour vous aider, vous pouvez faire un petit test, comme le test radio. Pour cela, il vous suffit de faire appel à des proches, les faire écouter l’adresse de votre site, puis les inviter à l’écrire. Ainsi, vous verrez s’il est facile à comprendre ou à écrire. Souvenez-vous avec un nom de domaine difficile à comprendre ou à épeler ou qui est trop long, les internautes ou vos cibles auront des difficultés à le saisir sur les moteurs de recherche, surtout s’ils utilisent leur smartphone pour surfer. Alors, n’oubliez pas de trouver un nom de domaine facile à taper. En outre, il est préférable d’en choisir un qui est court, de préférence moins de 5 caractères afin qu’il soit facile à mémoriser. Ainsi, une personne n’aura pas du mal à se souvenir de votre marque n’importe où où il ira. Vous avez un large choix de nom devant vous. Si toutefois, tout ce que vous désirez sont tous réservés, n’oubliez pas qu’il existe désormais de nouvelles extensions. Vous pourriez sans doute y retrouver celui de votre choix. Par ailleurs, lorsque vous écrivez votre nom de domaine, prenez en compte certains points. Il est préférable de ne pas vous servir de tirets ni de chiffres dans votre nom de domaine. En plus, un nom de domaine avec beaucoup de tirets peut recevoir des pénalités par Google. Faites attention aux fautes d’orthographe, même si cela peut vous apporter de l’originalité. Certaines personnes ont du mal à se souvenir des noms avec des erreurs.

  • Travaillez en équipe pour le choix du nom

Pour trouver votre nom de domaine, il convient de prendre en compte certains mots comme mot-clé, votre ville ou encore un mot représentant votre activité. Pour ce faire, vous devez commencer par faire un brainstorming. Il est donc nécessaire de noter toutes les idées qui viennent en tête. Une fois toutes les idées notées, faites un petit tri en ne prenant en compte que celles qui sont très percutantes. Il ne vous reste plus qu’à trouver les mots pouvant être associés. Ainsi, vous pouvez avoir plusieurs choix de nom de domaine. Il ne vous reste plus qu’à en discuter et à choisir celui qui semble le mieux sonner à votre activité. N’oubliez jamais que votre nom de domaine représente votre marque. Alors, soyez original et unique. Tâchez de ne choisir que les noms qui sonnent nouveau dans les oreilles et qui vous représentent entièrement et qui répondent aux demandes de votre cible.

  • Un nom de domaine avec une extension .com

Souvent, les noms de domaine avec .com sont les plus recherchés. De plus, ils reçoivent plus généralement plus d’autorité. De ce fait, il est préférable d’avoir un nom de domaine avec un .com. Outre ce nom, pensez également à privilégier un nom de domaine avec l’extension de votre pays, c’est-à-dire un « .pays », exemple. fr ou .be ou encore .ch. Comme les .com engendre beaucoup de concurrence, l’extension de votre pays vous aidera à échapper à cette concurrence. Alors comment faire ? Une fois que vous avez eu votre nom de domaine avec un « .com», il vous suffit de procéder à l’achat de ce même nom, mais cette fois-ci avec l’extension « .pays ». Si vous souhaitez avoir un atout pour votre référencement, les noms avec un « .pays » et « .com » vous aideront beaucoup étant donné qu’ils sont mieux référencés sur les moteurs de recherche comme Google.

  • Sécurisez votre nom de domaine

Vous avez un produit qui est fortement reconnu et bien vendu sur le marché ? Votre marque est bien connue par de nombreuses personnes ? Cela est très avantageux pour vous. Cependant ce ne sera pas tout le monde qui en sera content. En effet, vous serez la cible des cybersquatters. Alors, pour échapper à cela, vous devez trouver un nom de domaine parfaitement sécurisé. Pour ce faire, pensez à la réservation des noms ayant des caractères accentués, c’est-à-dire les versions IDN, et à utiliser de multiples variantes. Prenez garde au pointsquatting lors de l’enregistrant de votre nom de domaine.

  • Pensez à créer et mettre en avant votre marque

Pensez à vous distinguer de vos concurrents ou des autres entreprises qui possèdent la même activité que vous par votre marque ou par votre branding. Pour vous aider, servez-vous par exemple de votre surnom. Alors, avec une marque parfaitement popularisée et avec un nom de domaine contenant cette marque, vous obtiendrez le gros lot. Pensez toutefois à vous renseigner sur la marque à choisir. Eh oui ! Si elle a déjà été utilisée, vous risquez alors de faire de la contrefaçon pour cette marque. Pour vous assurer d’avoir une marque originale, n’hésitez pas à faire des vérifications. Vous pouvez effectuer des recherches sur quelques sites comme EUIPO contenant les marques européennes, INPI englobant les marques françaises ou encore WIPO qui regroupe les marques internationales. Ainsi, si la marque que vous souhaitez utiliser ne figure dans aucun de ces sites, vous pouvez donc être sûr qu’elle est parfaitement originale.

  • Ne vous précipitez pas sur les tendances du jour

Souvent, vous pouvez être tenté de choisir un nom qui est à la mode actuellement. Toutefois, vous devez vous souvenir que les tendances du jour ne demeurent pas à vie. En d’autres termes, même si la marque que vous avez trouvée est un nom qui est à la mode actuellement, n’espérez pas qu’elle le soit encore après plusieurs années voire après une saison. De ce fait, il ne faut pas vous précipiter à insérer dans votre nom de domaine un nom à la mode. Par conséquent, la seule arme qui pourra vous aider tout le temps vous aider dans votre recherche y compris dans celle de votre nom de domaine est votre créativité. Alors, n’hésitez pas à l’utiliser pour trouver un nom de domaine simple, mémorable et attrayant pour vous et pour vos cibles et qui saura surtout résumé votre activité.

  • Un nom de domaine résumant ce que vous faites

Lorsque vous choisissez un nom de domaine, vous devez toujours avoir en tête d’en trouver un qui puisse indiquer ou montrer votre activité principale. Certains sites utilisent par exemple le mot “vente” dans leur nom pour indiquer que la vente est ou figure parmi ses activités principales. N’oubliez jamais que les internautes y compris vos cibles risqueront de ne pas s’intéresser à vous ni à votre nom s’ils ne comprennent pas immédiatement votre activité. Alors, pensez à toujours créer un nom explicite, qui attire le regard et qui montre déjà un aperçu de votre entreprise.

  • Profitez des nouvelles extensions et des possibilités de rachat de nom de domaine

Actuellement, comme indiqué ci-dessus, il y a de nouvelles extensions de nom de domaines. Alors profitez-vous. De plus, le nombre de sites internet sont aujourd’hui très nombreux et de nombreux mots clés et expressions peuvent être déjà réservés par des propriétaires de sites, ce qui peut compliquer la recherche de nom de domaine. Avec ces nouvelles extensions et de déposer les noms avec celles-ci. En outre, les domainiers sont aussi nombreux aujourd’hui. Aussi, si un nom de domaine déjà pris vous intéresse et résume bien votre activité et qu’il est en vente, n’hésitez pas à le racheter. De plus, il y a de nombreuses places de marché qui se chargent de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs de ces noms de domaines.

nom de domaine

Qui va m’aider à choisir mon nom de domaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *