Backlinkwatch, un outil de backlinks qui vous fournit une liste complète

Un backlink, ce lien pointant vers un site, est important en termes de SEO. Effectivement, il constitue un facteur de positionnement non négligeable depuis l’existence de Google, le premier moteur de recherche à travers le monde. Les algorithmes des moteurs de recherche effectuent d’ailleurs leurs tris en se basant sur les backlinks. Ces derniers peuvent donc différencier un site qui se place en première page des résultats de recherche des autres sites. A cet effet, il vous faut avoir des backlinks de qualité sur votre site pour espérer une amélioration de votre classement dans les moteurs de recherche.   Pour ce faire, il vous faut recourir à un audit de tous vos backlinks, et des outils peuvent vous y aider. Parmi eux, vous avez Backlinkwatch, un outil gratuit permettant de lister tous les backlinks d’un site. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’il y a à savoir à propos de cet outil.

C’est quoi Backlinkwatch et comment fonctionne-t-il ?

Backlinkwatch est un outil SEO vous permettant de visualiser tous les backlinks pointant vers votre site. Entièrement gratuit, cet outil est en anglais mais facile à comprendre même pour ceux qui ne sont pas anglophones. Il peut être utilisé soit pour votre site que pour ceux de vos concurrents potentiels. Dans les deux cas, il vous informera sur la qualité des backlinks. Sachez qu’un bon lien est un lien qui trouve sa source depuis une plate-forme de qualité qui a un contenu pertinent, et mis à jour assez régulièrement. Ce site source doit, lui aussi, bénéficier de backlinks de qualité et d’une popularité déjà acquise.

En ce qui concerne le fonctionnement de cet outil SEO, il s’utilise totalement en ligne. Lorsque vous vous rendez sur le site, vous trouverez, sur la page d’accueil, un champ où vous devez mettre l’URL du site que vous voulez auditer les backlinks. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « check Backlinks » et attendre. Les résultats s’affichent au bout de quelques minutes et vous aurez à votre disposition une liste contenant au maximum 1000 backlinks.

Quels sont les points forts et les points faibles de Backlinkwatch ?

Même si l’outil est facile à utiliser et séduit de nombreux professionnels du Web, il présente quand même certains aspects négatifs. Effectivement, Backlinkwatch gène surtout par les nombreuses publicités qu’il propose aux utilisateurs. Par ailleurs, cet outil est aussi bourré de liens affiliés qui peut être frustrant à la longue. Un des défauts que beaucoup reproche à cet outil est aussi son imprécision. S’ajoute à cela le fait qu’il ne permet aucun export et ne fournit aucune donnée statistique.

Malgré ces inconvénients, Backlinkwatch est très apprécié du fait de ses avantages. Il faut reconnaitre qu’avoir un outil d’audit de backlinks entièrement gratuit est une bonne chose. A part cela, cet outil est le seul de sa catégorie à ne pas brider les résultats et donc à fournir des informations complètes sur les liens entrants. De quoi lui valoir une place de choix dans le top des outils destinés à auditer les backlinks.

Backlinkwatch

Quelles informations cet outil permet-il d’avoir ?

Etant très complet, Backlinkwatch met à votre disposition de nombreuses informations concernant vos backlinks ou ceux de vos concurrents. Il donne par exemple des informations sur :

  • Le numéro du lien retour qu’il a trouvé ;
  • Son URL ;
  • Le page rank ou PR, ce dernier correspond à une note de classement que Google attribue à la page analysée, elle peut aller de 0 à 10 ;
  • L’Anchor text ou le texte du lien trouvé ;
  • OBL ou le nombre de liens sortants de chacune des pages du site analysé ;
  • Backlinkwatch permet aussi de s’informer sur les liens suivis par les moteurs de recherche dans votre site (dofollow) ainsi que ceux qui sont, théoriquement, non suivis (Nofollow).

Backlinkwatch est important dans la mesure où les ancres des liens sont devenues un point très important à ne pas négliger qu’auparavant. Elles doivent d’ailleurs être plus variées. Il en est de même pour le nombre et la qualité des liens sortants de chacune des pages du site audité. Grâce aux informations que vous pouvez avoir en utilisant cet outil, vous serez en mesure de déterminer les points faibles de votre site par rapport aux backlinks et prendre les décisions adéquates pour les corriger.

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