Audit de site web, l’indispensable

point de départ

Audit d’un site web : tout ce qu’il y a à savoir !

Un site web constitue un élément clé dans la réussite de la stratégie d’une entreprise en ce qui concerne son développement. La présence en ligne est importante pour acquérir de nouveaux clients ou pour se faire connaître par les partenaires potentiels. Vous avez ainsi créé votre site web pour améliorer vos résultats, toutefois vos visiteurs ne s’inscrivent pas à la newsletter et votre site perd en efficacité ? Il est peut-être temps que vous fassiez auditer votre site Internet pour analyser les indicateurs de performance et déterminer une réorientation de votre stratégie. L’Audit site est en effet une étape clé à ne pas négliger pour connaître les points forts et les points faibles de votre site. Si vous avez déjà pensé à effectuer un audit site ou bien c’est la première fois que vous entendez parler de cela, vous trouverez dans ce qui suit toutes les informations essentielles à savoir à ce propos. En quoi consiste l’audit d’un site ? Quand est-ce qu’il faut le faire ? Qui peut le faire et quels sont les éléments à prendre en compte pour que l’audit soit efficace ?

Qu’est-ce qu’un audit site web ?

Le site Internet d’une entreprise est un outil de communication stratégique à l’image de l’entreprise tout en représentant ses valeurs. Et, à l’image de votre entreprise qui évolue et qui se développe, votre site Internet doit aussi s’adapter pour rester cohérent avec vos valeurs, votre philosophie mais surtout pour être en adéquation avec l’environnement dans lequel évolue votre société. Pour ce faire, il vous faut analyser régulièrement votre site Internet grâce à l’audit. L’audit site est en quelques sortes une photographie à un instant précis de l’état de votre site Internet. A ce moment précis il vous permettra de relever certains indicateurs comme la navigation, les aspects techniques, le graphisme ou encore le référencement de votre site. Et, pour une adéquation au perpétuel changement du web et des habitudes des internautes, l’audit site va vous permettre de :

  • déterminer les obstacles vous empêchant de concrétiser toutes vos attentes ;
  • Identifier les potentialités et les points faibles de votre site.

En d’autres termes, l’audit site est un diagnostic complet de votre site en vue d’améliorer son efficacité en renforçant ses points forts et en corrigeant ses petits défauts pour qu’il soit en total adéquation avec son environnement. Il consiste alors à analyser votre communication web mais aussi hors web. Sa réalisation permet aussi de connaître la manière à travers laquelle votre site séduit les internautes et convertit les visites.

Pourquoi faire auditer un site Internet ?

Actuellement, la présence en ligne ne suffit pas pour garantir la performance et l’efficacité d’un site web. Pour que les résultats escomptés puissent être atteints, il faut que votre site soit bien référencé, ait des contenus de qualité et dotés de pages alléchantes.  Son efficacité peut aussi dépendre de l’expérience utilisateur. Analyser régulièrement son site Internet permet de s’assurer qu’il est en osmose avec les règles permettant de le rendre visible (référencements), avec vos cibles et leurs besoins, avec l’activité de votre entreprise ainsi qu’avec votre philosophie. Et, avec l’évolution et le changement constant du web, la réalisation d’un audit site est une étape clé en termes de stratégie. Il permet en effet d’avoir une vue d’ensemble de votre site en soulignant les points forts et en dégageant les axes d’amélioration. La nécessité de réaliser un audit site répond à deux besoins essentiels : la connaissance des points forts du site et la détermination des aspects à améliorer.

  • Réaliser un audit site pour mettre en exergue ses points forts 

En général, lorsqu’il est question d’audit, la tendance est de tout de suite penser au côté obscur de cette démarche. Or, l’audit permet aussi de mettre en lumière les potentialités d’un site qu’il ne faut pas changer, voire à  renforcer. Dans ce cas-là, la réalisation d’un audit site va permettre de gagner du temps, mais aussi de l’argent, en gardant ce qui fonctionne déjà sans avoir à effectuer une refonte totale de votre site. Cette démarche permet également de construire des bases solides pour votre site en exploitant au maximum ses potentialités. Ce qui va certainement vous permettre d’aller plus loin et pourquoi pas vous en inspirer pour tenter de nouvelles choses pour améliorer vos résultats et l’efficacité de votre site.

  • Auditer son site afin de déterminer ce qui pose problème

Vous êtes présent sur Internet depuis des années mais vos objectifs n’ont pas été atteints et votre site n’est pas du tout efficace ? Pourtant vous avez beaucoup misé sur votre site ? Il se peut que votre site ne reflète plus vos valeurs ou qu’il soit inadéquat par rapport au monde d’Internet en constante évolution. La réalisation d’un audit site est la meilleure solution qui s’offre à vous afin de déterminer exactement ce qui ne va pas avec votre site. C’est d’ailleurs le but ultime de ce type de démarche. Les éléments qui causent du tort à votre site seront identifiés, il en est de même pour les fonctionnalités manquantes.

Toutefois, la réalisation d’un audit site ne se limite pas à pointer du doigt ce qui ne marche pas avec votre site ou à mettre en évidence ses points forts. Un bon audit va vous indiquer quelles pistes suivre et quelles actions mener pour atteindre vos objectifs dans les meilleurs délais.

Quand faire un audit ?

L’audit site étant une analyse des forces et faiblesses de votre site Internet, sa réalisation doit être automatique pour avoir un site qui reflète l’image de votre entreprise et qui transforme vos prospects en clients. Toutefois, certaines circonstances nécessitent la réalisation immédiate de l’audit de votre site :

  • Lorsque vous projetez une refonte de votre site. Cette démarche consiste à entreprendre une très grande modification à ce dernier. Ici, l’audit de site doit être effectué avant la refonte afin de trouver les pistes à suivre pour améliorer l’efficacité du site.
  • Lorsqu’une refonte s’est mal passée. Dans le cas d’une refonte ratée, le recours à l’audit site est obligatoire. Effectivement, ce dernier va permettre de mettre la main sur ce qui a fait que la refonte n’ait pas permis d’améliorer et d’atteindre les résultats escomptés.
  • Lorsque vous voulez évaluer la performance de votre site web.
  • Lorsque vous voulez améliorer votre positionnement et faire apparaître votre site dans les tops des résultats de recherche sur Google.
  • Lorsque votre site web affiche une baisse de son nombre de visite ou encore une baisse de son positionnement ;
  • Lorsque votre site web est en cours de création. Dans ce cas, l’audit site consistera à analyser vos concurrents et à rendre votre site cohérent à votre image et à vos valeurs.

Les aspects à analyser pour un audit réussi

Faire un audit de site requiert la prise en compte de certains éléments à analyser. Effectivement, c’est la performance générale de votre site qui sera décortiquée dans ce type de démarche. Néanmoins, le plus important est de préciser à qui vous vous adressez avec votre site afin que l’ensemble de l’audit soit cohérent. Ensuite, les aspects suivants seront à considérer lors d’un audit site :

  • L’analyse du contenu 

Tout ce que vous écrivez dans votre site constitue son contenu. Il doit alors être clair, propre mais surtout authentique. Votre site doit aussi permettre, en un seul coup d’œil sur la page d’accueil, de comprendre qui vous êtes, dans quel secteur vous œuvrez et quels services vous proposez à vos clients. L’analyse du contenu lors de l’audit de site permet aussi de voir si vous vous exprimez de la bonne manière : votre site adopte-t-il ce même ton drôle et un peu loufoque en tout temps ou est-ce circonstanciel ? Car si c’est le cas, les internautes risqueront de ne pas pouvoir vous cerner. L’analyse du contenu de votre site consiste aussi en une vérification de la clarté de vos phrases ainsi que celle des titres de vos articles. Aussi, l’audit site permet aussi de déterminer si vous vous répéter ou que vos contenus sont dupliqués.

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  • L’ergonomie du site

Cet aspect de l’audit site consiste à évaluer la lenteur de la navigation sur votre site, la lisibilité et la rapidité de votre site. Ici, il est primordial de voir si les visiteurs se perdent ou non sur votre site. Est-ce qu’il est facile de naviguer sur votre site ? Est-ce que les internautes peuvent accéder à toutes les pages depuis la page d’accueil en 2 clics au maximum ? Est-ce qu’un bouton ramenant à l’accueil est-il présent si le visiteur veut sortir d’une page ? Disposez-vous d’un fil d’ariane afin que les utilisateurs puissent comprendre en tout temps où ils se trouvent ? Ce sont les questions essentielles à se poser lorsque l’audit site concerne l’ergonomie de votre site.

  • L’accessibilité du site

La principale question qui se pose ici est relative à l’accessibilité de tous les internautes à votre site. Ce dernier fonctionne-t-il de la même manière sur un ordinateur que sur un iPhone, un smartphone ou encore une tablette ? Est-il compatible à la majorité des navigateurs ? Ce sont les questions à poser lors de l’audite site se rapportant à l’accessibilité.

  • Le temps de chargement du site

Pour qu’un site soit qualifié de performant il faut qu’il attire les visiteurs. Toutefois, pour que le nombre de visite augmente, il faut que le chargement du site ne prenne pas trop de temps. C’est cet aspect qui est à analyser ici. Effectivement, lorsqu’un site met plus de 10 secondes à charger 90% des utilisateurs le quitte sans l’avoir pu l’ouvrir. Cette proportion tombe à 60% si le chargement prend plus de 4 secondes. Il est donc primordial de déterminer le temps de chargement de votre site grâce à l’audit site et de l’optimiser via les outils destinés à cette fin.

  • L’harmonie de tous les composants du site

Lors d’un audit site, il est aussi question de déterminer si votre site est agréable à voir ou non. Les couleurs sont-elles harmonieuses ? Les logos et les illustrations sont-ils cohérents ? Les pictogrammes qui y figurent aident-ils les internautes à mieux comprendre vos contenus ?

Faire un audit, étape par étape

Réaliser l’audit d’un site web en dégageant ses forces et ses faiblesses et en soulignant les pistes à suivre pour gagner en efficacité se fait en plusieurs étapes.

  • Déterminer son positionnement sur son marché

Savoir se situer sur son marché et connaître son positionnement est important pour une entreprise ou pour une marque. C’est pourquoi, l’audit site commence toujours par cette étape. Elle consiste en effet à résumer les grandes lignes se rapportant à votre étude de marché tout en situant votre entreprise en temps réel selon l’évolution du marché.

  • Mettre en exergue l’élément qui vous différencie

Une fois que votre positionnement sur le marché est connu, l’audit de votre site consistera ensuite à déterminer votre valeur ajoutée. En effet, vu la concurrence sur la toile, il est plus qu’important de capter l’attention des internautes en leur proposant des produits ou des services qui vous différencie de la concurrence. Cette valeur ajoutée, doit être facile à comprendre dès la page d’accueil de votre site. Toutefois, l’audite de votre site va aussi vous permettre de l’inclure dans votre contenu pour que votre offre soit claire mais attrayante.

  • Zoom sur les technologies que vous utilisez pour votre site

Face à l’exigence des internautes et à l’évolution des technologies qui proposent constamment de nouvelles fonctionnalités, l’audit site se doit de déterminer si votre site est à jour en matière de technologie. Cela joue en effet un rôle important dans son efficacité. D’autant plus que la ou les technologies que vous utilisez est un indicateur de vos connaissances techniques.

  • Le design de votre site, passé au peigne fin

L’étape suivante de l’audit site consiste à s’intéresser au design que vous avez opté pour votre site. Le design est important du fait qu’il communique aux internautes votre identité visuelle. En d’autres termes, il représente l’image de marque de votre société. Le design de votre site est ainsi passé au peigne fin lors d’un audit car souvent, la première impression de vos clients potentiels est décisive et que leur perception peut facilement être influencée par l’aspect esthétique. D’autant plus qu’un site web dont la présentation est bien soignée rend un site plus attrayant.

  • Le référencement de votre site à analyser

Toutes les techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site parmi les résultats qui s’affichent dans les moteurs de recherches constituent le référencement naturel. Lors d’un audit site, l’analyse du classement de votre site dans ces résultats est effectuée. Des outils spécifiques permettent d’ailleurs d’y arriver tout en permettant d’identifier les facteurs bloquants et les points d’appui se rapportant à l’amélioration du référencement de votre site.

  • Votre site et les réseaux sociaux

Etre présent sur internet ne s’arrête pas à avoir votre propre site. Effectivement, une présence bien gérée sur les réseaux sociaux permet à votre entreprise d’atteindre facilement vos objectifs. Lors d’un audit, la première étape à ce niveau est d’identifier votre présence sur les réseaux sociaux. Ensuite vos comptes ainsi que leur paramétrage seront vérifiés. Vos comptes sont-ils actifs ? Avez-vous choisi les bonnes plateformes sociales selon vos cibles et votre secteur d’activité ?

  • L’e-réputation de votre entreprise et le respect des règlements

Dans ce volet, l’audit de votre site sera axé sur l’opinion que se font les internautes et les visiteurs de votre site, de vos produits ainsi que de vos services. En gros, c’est leur perception de votre marque qui est étudiée ici. Pour y arriver, il existe des outils adéquats disponibles en lignes gratuitement. A l’issue du diagnostic, vous saurez si votre e-réputation suit une tendance positive, neutre ou bien négative. Si une tonalité négative se dégage, une analyse plus approfondie sera nécessaire afin de déterminer les problèmes et trouver une piste pour les résoudre.

En ce qui concerne le respect de la règlementation, il vous faut savoir que les sites Internet font l’objet d’un encadrement de certaines règles et lois. Cette règlementation change au fur et à mesure que la technologie évolue. Au cours d’un audit site, la conformité à la législation en vigueur est analysée. Elle représente d’ailleurs un gage de confiance pour les internautes notamment pour un site de e-commerce où les paiements se font en ligne.

Des exemples d’audits de site web

L’audite d’un site Internet peut donc se faire selon divers angles. A cet effet, plusieurs types d’audit site sont à votre disposition en fonction des besoins de votre site ainsi que de vos objectifs. Les différents types d’audits pouvant être effectués peuvent être regroupés en deux grandes catégories : l’audit SEO et l’audit éditorial et de contenu. Vous y trouverez l’audit des fonctionnalités, l’audit de l’ergonomie, l’audit de compatibilité, l’audit d’accessibilité, l’audit des contenus, l’audit d’e-réputation, l’audit de référencement et l’audit règlementaire.

  • L’audit SEO 

Ce type d’audit se focalise surtout sur la visibilité de votre site sur les divers moteurs de recherche. Il est ici question de savoir ce qui peut diminuer votre visibilité et quelle est la stratégie à mettre en place pour améliorer la performance de votre site Internet. Pour l’audit SEO les quelques points suivants seront étudiés et analysé :

  • Le contenu textuel. Il se réfère à vos choix de mots, à la pertinence et à la cohérence de vos textes, mais aussi à la richesse et à l’authenticité de vos contenus.
  • Les balises meta et les Hx ;
  • L’indexation de votre site. Il s’agit ici de vérifié si des blocages involontaires ont été effectué sur quelques une des pages de votre site. L’analyse de l’indexation de ce dernier vous permettra également de vérifier si votre site contient des liens qui renvoient vers des pages inexistantes tant en interne ou en externe.
  • L’audit éditorial et l’audit de contenu

Ici l’audit site est focalisé sur l’ergonomie, la navigation ainsi que la compatibilité de votre site. En effet, pour que votre site web soit efficace, il doit répondre aux besoins et attentes des clients potentiels. L’audit ici analyse le parcours du client sur votre site à travers différents navigateurs (Edge, Opéra, Firefox, Internet Explorer, Safari,…) mais aussi via différents supports (smartphone, tablette, ordinateur de bureau et ordinateur portable). Le but est ici de vérifier le bon fonctionnement de votre site sur les supports les plus utilisés par votre cible. A ce stade, l’audit site se concentre aussi à analyser les fonctionnalités de votre site en vérifiant entre autres votre moteur de recherche interne, votre plan d’accès interactif et votre formulaire de contact.

Quel type d’audit pour votre site ?

Vous voulez améliorer l’efficacité de votre site pour atteindre les objectifs que vous vous êtes posé mais ne savez pas pour quel type d’audit opter ? Sachez que votre choix doit être dicté par vos besoins. Ci-après les options qui s’offrent à vous :

  • Pour une refonte totale de votre site il est judicieux d’opter pour un audit complet :
  • Si vous voulez faciliter la navigation des utilisateurs, réorganiser l’existant et attirer de nouvelles cibles un audit ergonomique est le plus adapté ;
  • En ce qui concerne l’amélioration de votre visibilité et de votre référencement sur les moteurs de recherche, optez plutôt pour un audit de contenu et un audit SEO ;
  • Si vous souhaitez proposer une expérience utilisateur de qualité à tous les internautes un audit d’accessibilité est conseillé ;
  • Un audit d’e-réputation est quant à lui conseillé si vous voulez améliorer l’image de votre site ainsi que sa notoriété.  

A qui confier l’audit de son site ?

L’audit site est donc une étape importante à ne pas négliger pour prendre soin de votre identité numérique tout en atteignant les objectifs que vous vous êtes posé. A ce titre, sa réalisation ne doit pas se faire n’importe comment. Mais à qui donc confier l’audit de votre site ? Eh bien, il existe actuellement des agences spécialisées ayant les compétences nécessaires pour mener à bien cette démarche. Comme la pérennité de votre activité est tributaire de l’efficacité et la performance de votre site, ces agences adoptent les méthodes adéquates pour renforcer au maximum les points forts de ce dernier. Pour l’audit site, ce type de professionnel vers qui vous tournez devra avoir une bonne réputation en audit site ; maîtriser et avoir de l’expérience dans  la réalisation de ce type d’analyse mais aussi une agence qui saura présenter sa méthode d’une manière très claire (sans jargon technique). Privilégiez aussi les agences ayant de bonnes références clients.

 

Comment choisir un prestataire pour faire un audit de votre site web ?

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